 |
Bachelier en psychomotricité? Spécialisation?
|
Audrey09
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Membre depuis : 03/07/2006
Messages : 11 Voir ses messages
|
Posté : 06/11/2011 21h10
|
|
Bonsoir!
Un peu perdue avec toutes ces formations en psychomotricité...d'autant plus qu'un baccalauréat fera son apparition dès septembre 2012...la profession sera donc enfin reconnue. Il s'agirait de 3ans en promotion sociale... mais qu'en est-il des cours du jour? Et qu'en est-il également des personnes déjà porteuses d'un diplôme de type assistant psycho, éducateur,...? Tout est à recommencer? Quelles valeurs auront les spécialisations?
Merci d'avance pour vos éclaircissements:-)
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
AgoraBien-être
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Psychologue Laeken 33 ans
Membre depuis : 17/07/2007
Messages : 16 Voir ses messages
|
Posté : 07/11/2011 12h59
|
|
Bonjour,
Pour ma part, je commence la formation en psychomotricité à Roux (deuxième entrée ce mercredi) en cours du jour à raison d'un jour semaine les deux premières années et de stage pour la dernière année (horaire à définir). Il s'agit d'un post-graduat.
Le post-graduat est remplacé à partir de septembre 2012. Tu peux trouver des infos sur ce sujet sur le site du cesa ou sur users.skynet.be/psychomotricite/. Je pense qu'il y a une formation équivalente sur Liège et une formation privée (aucouturier) sur Bruxelles. Je ne connais pas très bien leur différence et ne m'avancerai pas dans ce domaine. Je sais qu'à Roux, un grand travail sur sa propre dynamique relationnelle est demandé ainsi q'un investissement régulier tout au long de la formation.
Il faut savoir que les post-graduats vaudront bacalauréats. Il est question de baccalauréat paramédical. Par contre, je ne sais pas si ça donne accès pour le patient au remboursement inami. Si tu as un diplôme de base en tant que kiné, logo,..., tes patients auront accès au remboursement. Par contre, je n'ai aucune idée si en tant que psy, la reconnaissance du diplôme en tant que diplôme paramédical donnera accès au remboursement inami pour le patient.
J'espère que cette réponse peut un peu t'éclairer.
Bonne poursuite dans tes recherches, Bénédicte.
Bénédicte
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
_Isis_
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Educateur(trice) Saint-Gilles
Membre depuis : 23/06/2010
Messages : 2 Voir ses messages
|
Posté : 08/11/2011 03h50
|
|
Bonjour,
Début du mois d'Octobre, j'ai contacté une école à Bruxelles où la psychomotricité passera à 3 ans en exercice plein, ils m'ont répondu:
"Vos informations sont exactes mais nous n'avons pas encore suffisamment d'éléments pratiques pour répondre à vos questions. Je vous invite à me réécrire en décembre-janvier où je pense que les informations seront plus claires
Salutations"
Si pour nous c'est pas trop clair, pour eux, en tout cas au mois d'Octobre, c'était le même cas que nous. Le mois prochain je leur renverrais un mail a savoir quoi.
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
_Isis_
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Educateur(trice) Saint-Gilles
Membre depuis : 23/06/2010
Messages : 2 Voir ses messages
|
Posté : 14/12/2011 00h00
|
|
Voilà, je suis de retour avec une réponse:
Madame,
A l'heure actuelle, notre ministre ne nous a toujours pas infirmé ou
confirmé son désir d'ouvrir la formation, je ne peux qu'attendre. Si
quelque chose se débloque, nous le communiquerons rapidement sur notre
site du Parnasse
Bonne semaine
Donc a voir ce que le gouvernement fera dans les prochains temps, sachant que pour niveau d'education j'ai entendu qu'il y aurait des coupes. Je vais aussi surveiller leur site et je vous averti s'ils mettent quelque chose 
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
Audrey09
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Membre depuis : 03/07/2006
Messages : 11 Voir ses messages
|
Posté : 15/12/2011 12h31
|
|
Merci d'être revenue pour nous faire part de leur réponse!
Ah bon, génial, je ne savais pas que ce nouveau bachelier n'aurait peut-être pas lieu à la rentrée prochaine...
Cette formation nous permettra t-elle d'avoir un numéro inami?
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
paseano
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Licencié(e) en psychologie Loupoigne 24 ans
Membre depuis : 27/12/2010
Messages : 6 Voir ses messages
|
Posté : 17/12/2011 16h19
|
|
Bonjour,
Actuellement en formation psychomot' au Parnasse, je peux peut-être vous aider. Actuellement, le statut du psychomotricien est très flou, surtout avec ce bac qui va ouvrir, quand le ministre en charge aura tranché, normalement en septembre 2012.
Actuellement, c'est le diplôme de base qui détermine s'il peut ou non y avoir remboursement INAMI, pas le diplôme de psychomotricien. De plus, les étudiants ayant déjà un diplôme dans le paramédical (psycho, logo, ergo, kiné...) pourront exercer en rééducation psychomotrice mais ce n'est pas le cas des étudiants ayant un diplôme pédagogique comme les instituteurs par exemple qui s'orienteront plutôt vers la psychomotricité scolaire. Et pour les étudiants ayant un diplôme social comme les éducateurs, qui ne sont ni d'un côté, ni de l'autre, à eux de se faire leur place... Enfin, après longue discussion avec notre professeur, c'est ce que j'en retiens!
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
Audrey09
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Membre depuis : 03/07/2006
Messages : 11 Voir ses messages
|
Posté : 20/12/2011 12h26
|
|
Je te remercie pour ces infos, paseano
Crois-tu qu'un numéro INAMI sera accordé à l'issue de ce nouveau bac? Je souhaiterais exercer ce métier en tant qu'indépendante et sans ce fameux numéro, ce ne sera même plus la peine d'y penser...
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|