educateur de jeunes enfants 9

Imprimer    

Page 01 02 03


Karine


Membre depuis le

Posté : 07/11/2004 12h00

réponse à Elodie

Bonjour ! je te remercie pour tes renseignements ! Où passe tu ton concours ? Si tu veux on pourrait prendre contact ? @ trés bientôt !
voici mon email : kareen132004@yaho.fr
Karine


Gianni


Membre depuis le

Posté : 15/11/2004 12h00

Educ spécialisé

Bonjour à tous,

J'ai suivi une formation d'éducateur spécialisé en Belgique, à Tournai à l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale (Rue saint-Brice). J'ai donc un diplôme éduc Spé A1 et je travaille aujourd'hui en France.

Le diplôme est bien souvent reconnu en france, notamment dans le privé. Tout est bien sûr à l'appréciation de l'employeur avec qui vosu discuterait d'une éventuelle embauche. Moi, je travaille actuellement dans le public, qui est le seul à faire quelques difficultés. Pour ma part, j'ai obtenu une équivalence de niveau auprès du rectorat de Lille. Pour une validation totale du titre Belge en France, on peut aussi s'adresser au Ministère français de la Famille... Je trouve cependant regrettable qu'en france on soit aussi protectionniste à l'égard de ce DEES, sachant que les architectes, infirmiers, kinésithérapeutes, ébénistes... belges rencontrent, eux, aucune difficulté pour trouver un poste en France. De plus, le Diplôme Educateur Spécialisé Belge n'est pas aussi facile que cela à obtenir. Il demande lui aussi un grand investissement personnel, du travail seul... Certes, il n'y a pas de concours d'entrée, or il est vu en France comme une sorte de critère de compétence au travail social. C'est dommage. De plus, si on fait le point, on se rend bien compte que les formations Belge et Française ont plus de points communs que de différence : psychopatho, socio, pratique professionnelle, psychopéda, législation... et un mémoire en fin d'études. Alors, à quand la fin du protectionnisme français, le seul en Europe.

La formation que j'ai suivie à Tournai à l'IEPS fut très enrichissante à tout point de vue, notamment sur l'approche analytique du travail social.

Bonne chance à tous.


GERALDINE


Membre depuis le

Posté : 20/11/2004 12h00

Educatrice spécialisée

Bonjour à tous
Je suis un graduat d'éducatrice spécialisée en promotion sociale. Beaucoup de français suivent la même formation. Ils sont venus en Belgique tellement les conditions d'acces en France sont difficile. D'après certains, le diplome belge n' a pas beaucoup de valeurs n France. L'avantage, c'est qu'il n' y a qu'un jour de formation pa semaine. tu peux donc travailler en meme temps. Les cours sont tres interessant en tout cas. Bon courage à toi


Gianni Poiret


Membre depuis le

Posté : 22/11/2004 12h00

Educatrice spécialisée

Bonjour Géraldine,

J'ai suivi cette formation et il n'y a de soucis qu'avec ceux qui veulent en faire ! Je travaille en France, qui plus est dans le public. Comme je l'écris plus haut, les étudiants belges sont, à mon sens, victimes du protectionnisme français. Ce sont, à mon avis, les écoles françaises qui décrient le diplôme belge, parce qu'aujourd'hui - c'est une réalité véritablement économique et culturelle - elles sont désertées, surtout dans le nord de La France. Nous savons que l'entrée est y très sélective - à contratio des écoles belges - et qu'il faut y payer un droit d'entrée. De plus, elles savent également - car bien au fait du travail social - que beaucoup d'établissements recrutent sans trop de difficultés les diplômés belges. Ce qui n'arrange en rien leur affaire. Il est à noter cependant que des établissements français envoient leurs travailleurs non qualifiés se former en Belgique, est notamment à Tournai. Ce qui est, vous me l'accorderez, bien amusant. Ce qui est plus dommageable est que ces mêmes établissements embauchent parfois leurs travailleurs sociaux formés en Belgique en tant que monituers éducateurs. Là, il faut que les travailleurs embauchés ainsi revendiquent leurs titres, car c'est à mon sens réduire encore davantage la formation belge.

Je pense que la question que les institutions de formation françaises doivent se poser, n'est pas : "Que faut-il faire pour endiguer la fuite des étudiants en Belgique, au risque de reduire la formation belge et ses multiples champs de formations psycho-social et socio-culturels ?" Mais plutôt : "Que faut-il faire pour garder nos étudiants dans nos écoles, et ipso facto, que faut-il faire pour s'adapter à l'Europe et à la multiplicité des champs éducatifs ?" Bien sûr, la formation française évolue sans cesse et il semblerait qu'elle soit des meilleures. Cela dit, mes collègues qui ont étudié en France me renvoient leur regret par rapport à leur formation. Elle leur est moins axée sur le travail analytique et l'approche un peu clinique du travail social. Alors que dans beaucoup d'écoles en Belgique, cette approche du métier de l'éducateur spécialisé en fait leur point fort. Et nombre d'institutions françaises aujourd'hui, proches de la pensée clinique, et des approches analytiques pensées par Lacan, Winnicott, même Dolto, recherchent à embaucher les éducateurs spécialisés belges. Il ne s'agit pas de penser que les belges sont meilleurs que les français, ou inversement, d'autant que de cliver dans des concepts éducatifs ou psychologiques l'une et l'autre des formations ne fera pas avancer le discours. Mais je pense sincèrement que la formation belge que j'ai reçue, m'apporte un petit plus dans mon travail. Peut-être que je fais mon travail de façon un peu moins narcissique. C'est en tout cas ce que je ressens et je ne veux en rien généraliser avec mes collègues français.

Gianni


camille


Membre depuis le

Posté : 13/12/2004 12h00

eje

N'y a t-il vraiment aucune école d'eje en Belgique??? On m'a dit qu'il y en avait une à Mons, ce qui m'interesserait tout particulièrement car je vis en France pas très loin de la frontière. Ce qui m'étonne le plus c'est que tout le monde en parle et que cela n'existe pas? Si quelqu'un peut m'aider je me sens un peu paumée, et me donner des infos sur cette école si possible car je cherche mais ne trouve rien! Merci d'avance!


gwendoline


Membre depuis le

Posté : 13/09/2005 12h00

qui a le numéro de téléphone

bonjour je cherche une personne qui aurait le numéro de téléphone de la promotion social de tournai c urgent


Cindy


Membre depuis le

Posté : 06/01/2006 12h00

Demande d'infos

Bonjour tout le monde.

Je souhaite partir faire mes études d'éducateur en Belgique vu qu'en France l'accés est assez bouché!
J'ai déjà commencée à faire des recherches mais il me manque encore des informations.
Peut être que quelqu'un peut m'aider face à mes questions.

Tout d'abord, est ce que quelqu'un connait les dates d portes ouverte d l'école d Tournai.

Est ce que pour la rentrée 2006 il y a des quotas?

Est ce qu'il faut demander maintenant un dossier d'inscription à l'école d son choix ou il faut attendre la porte ouverte? Si oui, peut on le faire suivre par courrier ou faut t'il se déplacer obligatoirement?

Quelqu'un connait-il le coût des études à l'école d Tournai? (Frais d'inscription, de scolarité,...)

Faut t'il d'abord s'inscrire à l'école d son choix avant d faire l'équivalence?

L'équivalence est elle dure à obtenir?

Je sais ça fait beaucoup d questions mais si vous pouvez m'apporter votre aide j'en serais trés heureuse.

Je vous remercie par avance.

Mon mail:supercindy15@hotmail.com


Bonne et heureuse année 2006 à tous !!!


Amélie


Membre depuis le

Posté : 10/01/2006 12h00

educateur en belgique

Bonjour,
je voudrais avoir quelques informations sur la formation d'educateur en Belgique.
J'ai passé plusieurs concours en France mais c'est très difficile, comme vous pouvez le savoir.
Le diplome d'educateur est t-il dur à obtenir en Belgique ?
Si l'on obtiens le concours d'educateur en Belgique dans quels organismes peut-on travailler ?
Je demande celà, car le métier que je voulais faire en France c'est educateur de jeunes enfants.
Est-il trop tard pour s'inscrire ?
Et comment m'y prendre pour m'inscrire pour cette formations et où ?
svp répondez moi
Merci
Amélie


Elodie


Membre depuis le

Posté : 20/01/2006 12h00

Educ. en Belgique

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je suis française et j'aimerai devenir EJE, mais seulement je n'arrive pas à entrer ds les écoles en France à cause des concours... je sais que le métier d'EJE n'existe pas en Belgique. On m'a conseillé de faire des études d'éduc spé, mais j'ai peur que cela ne me correpond pas. En effet, je veux travailler qu'avec des jeunes enfants. Est-ce possible?? autre question, j'aimerai savoir également quels professionnels travaillent dans les crèches, haltes garderies...
Merci par avance.
A bientôt.


fred


Gradué(e)
Basècles
homme 39 ans

Membre depuis le 01/07/2006
36 messages

Posté : 04/07/2006 17h21

salut j'aimerais apporter quelques précisions tu n'est pas obligée d'avoir le BAC pour entamer le graduat éducateur spécialisé pour ma part je suis en 2 ème (bientot 3ème ) et je n'ai pas de diplome exemple en promotion sociale a tournai il est possible de commencer le graduat cad 3 ans d'études au terme tu auras le diplome de niveau A1 il te sera simplement demandé de passer un test d'aptitude (vraiment très simple) attention les études ne le sont pas !!!! et tu ne va au cours qu'un seul jour par semaine.si ,tu ne travaille pas comme éduc tu devras faire 200 heures de stages par an si tu travaille tu apporte une copie de ton contrat et tu ne fait plus que 40h voila j'espère que cela pourra t'aider a bientot (fred)


Page 01 02 03

Haut de page