7
Imprimer    

Idées d'activités pour projet intergénérationnel (enfants- personnes âgées)



Animateur(trice)
Chièvres
femme 31 ans

Membre depuis le 01/06/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille depuis 3 mois au sein d'une maison de repos et de soin en tand qu'animatrice (mais je suis de formation "éducatrice spécialisée").

Je ne manque pour d'idées pour les activités quotidiennes avec mes résidants mais je me tourne vers vous pour le projet 'intergénérationnel' que j'ai du reprendre en charge.
Un groupe d'enfants âgées entre 6-7 ans et 12 ans environ rencontrent les personnes âgées de mon home un mercredi après-midi sur deux durant environ deux heures. Certains de ces enfants viennent de familles en difficulté notamment pour la mise en place de limites (sont suivis par une association d'Aide en Milieu Ouvert). Durant mes séances, j'ai du mal à garder leur attention surtout avec les plus petits qui se chamaillent entre eux, essaie de se faire mal, gigottent dans ts les sens,...
J'aurais aimé faire deux groupes (les plus petits et les plus grands) et ainsi proposer des activités plus adaptées à chacun et sur une durée plus courte, d'une heure pour chaque groupe. Seulement, l'éducatrice de l'association ne veut pas, pour elle tout se passe bien.

Par conséquent, je ne sais plus quoi proposer comme activités qui enrichiraient autant les plus jeunes que mes résidants. Les enfants aiment beaucoup jouer mais je ne me vois pas réaliser des jeux à chaque fois qu'ils viennent. Quel enrichissement ont les PA de c genre d'activités? Surtout que c'est fatiguant pour eux d'entendre les enfants "crier",...Moi qui essaye de les canaliser, leur demander de s'asseoir,de se calmer,...

Pourriez vous me conseiller, m'apporter quelques idées..???

Merci pour votre attention.

Bonne continuation à tous.



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
358 messages

Posté :

Bonjour,
"vous avez dû prendre en charge"? obligée par votre Direction?
Les résidents de votre maison de repos sont-ils partants ou bien sont-ils "forcés"?
L'éducatrice de l'AMO assiste-t-elle aux séances? si non, faudrait l'inviter à y assister pour qu'elle constate les difficultés,
si oui, faudrait qu'elle ouvre les yeux en lui demandant que si elle ne voit pas de problèmes qu'elle trouve des activités, elle! Et qu'elle demande aux "p'tits vieux" s'ils sont dérangés par ces cris aussi ou que vous fassiez cela à 2 puisqu'elle est responsable en quelque sorte des enfants qui viennent chez les personnes A. envoyés par l'AMO...
Une collaboration s'impose me semble-t-il... Quant aux enfants, désolé, mais on ne peut pas forcer des mômes parmi ceux qui "dépendent" de l'AMO de venir jouer chez "les petits vieux"... Seuls ceux à qui çà plaît pourraient y revenir..
Par rapport à vos bénéficiaires, vous avez un devoir de protection si vous voyez que çà leur fait pas du bien vraiment, argument à avancer à votre Direction aussi d'ailleurs. Parce que c'est à la "mode" de faire du transgénérarionnel, faut pas le faire dans n'importe quelles conditions...!
Maintenant, question activités, je ne suis pas expert à ce niveau, mais je pense que des activités à base "plaisirs de la bouche" ( patisserie, crèmes, ?) pourraient réunir les générations. Mais il y aura sans doute des personnes qui vont vous répondre sur ce forum.

bonne chance

JJ



Animateur(trice)
Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

je vois le genre... j'ai été animatrice en plaine pour la Ville, là où les parents casent durant deux mois les enfants qui les dérangent à bas prix, sans vouloir être désobligeante.J'ai même eu des mordeurs à sang...et les coordinateurs c'est "pas de remarques aux parents, ne pas leur dire du mal de leurs enfants, être à leur écoute mais les gérer". Et par "pas de remarques", je ne parle de réflexions blessantes style "votre fille s'habille aussi mal que vous, un vrai sac", mais juste un simple "Ophélie a été un peu turbulente aujourd'hui, mais ça a été, hein canaille ?".

Idées d'activité comme ça, je dirais :

-photo langage et scrapbooking : les enfants aident à réaliser un album avec leurs photos et les photos d'enfance des personnes âgées, les découper avec des formes toutes faites (personnes âgées), les coller (enfants) et les accompagner de bulles de commentaires inventés en commun.

-promenades extérieures : les enfants pourraient aider les personnes âgées, en poussant leur chaises, ou en les soutenant, et tous seraient contents de sortir. Je sais aussi que c'est la première cause de déprime en home pour les vieux de rester enfermé, autant que le manque de visites. Personne n'aime vraiment ça, mais ces deux catégories de personnes c'est le pire. Les enfants aussi détestent rester enfermés. C'est un point commun indéniable. Profitez de ces beaux jours qui viennent pour développer des activités extérieures (tirs de pistolet à eau, chasse aux trésors naturels, herbier, observation des insectes...)

-faire un moment "chansons" : les vielles personnes connaissent des comptines parfois oubliées ou raréfiées, ou tout simplement ont des réminiscences à la vue de ces enfants qui viennent les voir, et les enfants aiment qu'on leur chante des chansons. En plus, les chansons, ça permet de capter l'attention d'un groupe, et pour certaines de les calmer, juste avant des consignes par exemple. Sans compter des chansons de présentation, où chacun passe la main à l'autre, mélanger personnes jeunes et âgées à ce moment-là leur permet de mieux retenir les noms et de s'associer clairement avant le début des activités.

Voilà, c'est du premier jet, je n'ai pas approfondi d'autres idées. C'est toujours ça de pris. très content


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Assistant(e) en psychologie
liège
femme 31 ans

Membre depuis le 12/04/2007
10 messages

Posté :

J'ai fait un petit remplacement dans une maison de repos, et ce qui a été chouette, c'est que les petits ont fait un petit spectacle de danse qui a bien distrait les personnes âgées!



Licencié(e) en psychologie

Membre depuis le 02/03/2010
3 messages

Posté :

l'aide au devoir par les personnes agées



Animateur(trice)
Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

attention hophelie, avec l'aide aux devoirs :

1) la matière et les méthodes ont complètement changé !
2) toutes les personnes âgées n'ont plus la concentration nécessaire pour comprendre le contenu des cours
3) pas facile à faire passer comme idée auprès de l'animatrice des enfants, qui sont là pour "vivre de chouettes activités".
D'autant que les asbl d'animation enfant ne font pas tous de l'aide aux devoirs, c'est une discipline d'aide à part entière (sauf en garderie extra-scolaire).


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Membre depuis le 09/11/2007
69 messages

Posté :

Restons centrés sur la demande de départ! Des enfants de primaire qui viennent un mercredi /2 pour passer des moments avec des personnes âgés...

Des projets gateaux, comptines, bricolage leger (album photos) me semble plus adapté non?

Bonne réflexion!

Luna



Educateur(trice)

Membre depuis le 20/10/2010
1 message

Posté :

Bonjour tout le monde,
Je travaille avec des enfants de 5 à 8 ans le mercredi après-midi.
J'ai l'intention de lancer un projet séniors. Je cherche des activités que je pourrais réaliser avec eux.
J'en prend quelques une qui sont pas mal sur ce forum.
J'anime également des enfants de 8 à 12 ans dans un mouvement de jeunesse, et lors d'une de nos réunions, les enfants avaient réalisé un bricolage sur noel et ils les ont offerts à chaque résident, ensuite ils avaient joué au "bingo" et ça permettait aux enfants d'aider les PA à remplir les grilles.

Merci d'avance pour vos idées, en espérant qu'il y en ait d'autre.

PS: j'en cherche de mon côté.