infirmiere francaise souhaite faire la formation d'accoucheuse ( à Mons?) 6

Imprimer    

Lunou


Infirmier(ère)
Saint Brieuc
femme

Membre depuis le 06/04/2009
4 messages

Posté : 06/04/2009 14h51

Bonjour,

Je suis une infirmière française depuis 5 ans, et bien décidée à venir faire ma formation d'accoucheuse dans ce chouette pays qu'est la belgique (enfin, si on veut bien de moi clin dil).

J'ai déjà quelques renseignements sur les modalités administratives (inscriptions, tirages au sort, etc.).

Je cherche maintenant des avis, témoignages, conseils, contacts..

-Connaissez vous des personnes qui sont parvenues à intégrer directement la 3ème année de formation ?

- J'envisage de m'inscrire à Mons pour des raisons pratiques, avec un mari et 2 enfants, je me dis que vivre en france serait peut être plus simple et plus avantageux financièrement (mon mari cherche un emploi et perçoit des allocations qu'il n'aurait pas en vivant en belgique.); Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des étudiants "frontaliers"?

Merci d'avance pour vos réponses!




Sylvie 52


femme

Membre depuis le 01/09/2007
69 messages

Posté : 14/04/2009 09h04

Bonjour,je n'ai pas su répondre via mon mail , problème techniques... donc pour répondre à vos question : oui il y a des étudiantes francaises tant en section infirmière que sage femme, et même des gens qui viennent de très loin (Marseille ..)
Pour votre autre question " que voullez vous dire par entrer directement en deuxième ? "
je suppose que c'est possible si vous avez fait une prmière année équivalente en France, mais vous devez prouvez la réussite de chaque cours et fournir leur contenu si je ne me trompe pas ....c'est à voir avec l'école.
Juste une petite chose , je peu vous renseigner quand à l'école, par contre personnellement je suis repassée en section infirmière , j'ai quatre enfants et je ne pouvais pas gèrer les exigences d'horaire que les professeurs demandent en section sage femme....mais c'est sans regrets aucuns ...
Bien à vous et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos supplémentaires
Sylvie


Pascale345


Membre depuis le 10/02/2009
71 messages

Posté : 14/04/2009 20h16

Bonsoir,

Je me permets de vous poser une question Sylvie, quelle sont les horaires dans la section sage femme? est ce vraiment plus difficile qu'infirmière? j'ai des petits bouts aussi, et j'hésite. merci


Lunou


Infirmier(ère)
Saint Brieuc
femme

Membre depuis le 06/04/2009
4 messages

Posté : 14/04/2009 21h04

Merci beaucoup pour la reponse Sylvie ! Moi aussi j'aimerais connaitre les "exigeances horaires" de la section sage femme ?

J'ai contacté l'école qui m'a donné plus d'infos au sujet des demandes de "passerelles" pour la 3ème année!


Sylvie 52


femme

Membre depuis le 01/09/2007
69 messages

Posté : 15/04/2009 16h37

En fait , en section infirmière les stages sont organisés en fonction de X heures à prester : nous recevons les horaires ( matin , après midi , nuit..)et on preste les heures. Pour les sage femmes , elles doivent réaliser un certains nombres d'actes ( accouchement...) donc elle prennent en charge une future maman jusqu'à la fin de l'accouchement ...dons tu ne sait pas toujours quand tu as finis ta journée. Personnellement j'ai quatre enfants et je ne vois pas comment j'airais pu m'organiser pour les faire garder...avec des horaires comme ceux là mais cela dépend vraiment de votre motivation et de vos possibilités de garde . Personnellement j'ai préféré changer de section car je me suis dit que même en troisième ou en quatrième je ne sacrifierai pas mes enfants..j'aurai abandonné si je m'étais rendu compte qu'ils ne pouvaient plus suivre. Et franchement je ne regrette pas , j'aime le travail d'infirmière et déjà avec mes horaires j'ai beaucoup de mal à m'organiser cette année...
Bon courage à vous deux


Lunou


Infirmier(ère)
Saint Brieuc
femme

Membre depuis le 06/04/2009
4 messages

Posté : 15/04/2009 17h26

Merci beaucoup pour ces renseignements sylvie! Je vais deposer mon dossier à Mons en septembre, mais c'est bien de savoir exactement à quelles difficultés on va etre confrontés pour s'organiser, notament pour la garde des enfants...

Bonne continuation et bon courage pour la fin des études...


Morgane.


Etudiant(e)
Mons
femme 22 ans

Membre depuis le 16/04/2009
1 message

Posté : 16/04/2009 13h29

Bonjours,
je me présente, mon nom est Morgane.
Je suis actuellement étudiante en 5e année de Technique de gestion & comptabilité [Technique de Qualification] (bien que ça ne soit pas le métier que je veuille exercer plus tard, soit.)
Je voulais savoir s'il était possible d'entammer des études d'infirmière accoucheuse en sortant du technique.
Merci d'avance pour vos réponses!
sourire


Haut de page