2
Imprimer    

Témoignages centres d'accueil belges pour handicapés français



Membre depuis le 03/01/2017
1 message

Posté :

Bonjour,

Etudiante en journalisme à Lille, je travaille sur un reportage concernant les centres pour handicapés français situés en Belgique.
Dans le cadre de ce reportage, je cherche des familles françaises (si possible du Nord de la France) qui ont placé un de leur membre dans un de ces foyers, et qui ont constaté des problèmes de maltraitance ou d'encadrement peu adaptés aux handicapés.
Je cherche également un employé ou un ancien employé d'un de ces centres situés à la frontière franco-belge, qui aurait fait les mêmes constats.
Ces témoignages pourront être anonymes.

Merci de votre aide !




Membre depuis le 15/02/2016
5 messages

Posté :

Bonjour,

Je ne sais pas où en est votre reportage mais il serait intéressant, dans un premier temps de se demander pourquoi en est-on arrivé à avoir autant de personnes handicapées de nationalité française en Belgique.

A l'heure des débats pour l'élection présidentielle, je n'entends aucun candidat parler de cela. Ensuite, bien sûr, je suppose qu'il y a des dérives mais qui doit contrôler tout cela?

Cordialement,



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
39 messages

Posté :

Nous savons tous très bien pourquoi il y a autant de ressortissants français dans nos institutions. L'Etat Français octroie une allocation aux personnes avec handicap que nous belges nous n'avons pas et dès lors, les instituts voient un apport financier que nous parents d'enfants ou de personnes avec handicap ne pouvons pas donner. C'est la lois de l'offre et de la demande. La lois de l'argent et du business qui ne laisse plus place à l'humain. Je suis la maman d'une petite fille avec autisme et il y a un an, j'étais chez Msieur Maxime Prévot Ministre de l'égalité des chances et des personnes avec handicap en Fédération Wallonie Bruxelles, qui promettait au parents de négocier, le retour des ressortissants Français avec son homologue Français Mme Neuville. Tant que la situation de nos pays respectifs ne s'arrangera pas, tant que la Belgique et la France n'iront pas vers une vraie politique d'inclusion, cela restera tel quel et nous aurons des difficultés à trouver nous parents belges des places et dans les instituions et des classes adaptées dans les écoles pour nos enfants. Alors si vous voulez faire un article, récolter d'abords un maximum de témoignage de parents des deux côtés de la frontière cela sera bien plus intéressant.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.