Accueil

I.E.F.S.H.

Comme chaque année, nous entreprendrons en septembre 2017 un nouveau cycle de formation à l’approche systémique et à la thérapie familiale en quatre ans (à raison de 26 journées par an) dont voici le dépliant.

Ces formations sont ouvertes tout autant aux psychiatres et psychologues qu’aux intervenants en santé mentale munis d’un Bac+3, et peuvent être, si nécessaire, approfondies ensuite par la participation à nos groupes de supervision, ceci en prévision des nouvelles exigences qui pourraient être préconisées par le futur projet de loi concernant la formation et la pratique de la psychothérapie.

Par ailleurs, notre institut est associé à l’ULB et la formation qui y sera donnée bénéficiera d’une reconnaissance conjointe.

Les candidatures au nouveau cycle débutant en septembre 2017 sont d’ores et déjà ouvertes et se prennent à partir d’un premier contact avec Edith Goldbeter en lui envoyant un mail comprenant un CV à l’adresse egoldbeter@gmail.com.

Vous trouverez également dans la rubrique "nos activités" les annonces des formations courtes proposées par les formateurs de l’institut.

Rappelons que l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains fut créé en 1979 par Mony Elkaïm, et que le premier cycle de formation au label de l’Institut fut lancé en 1983, avec une équipe de formateurs qui avaient déjà plusieurs années d’expérience en tant que formateurs en Belgique et à l’étranger. Certains d’entre eux ont été enseignant ou professeur d’universités belges ou françaises, ainsi qu’enseignant dans de hautes écoles.

Soulignons que l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains a acquis une renommée internationale grâce à ses activités diversifiées : en plus de la formation précitée, les membres de l’Institut ont créé des concepts théoriques et ont publié des ouvrages et des articles dont les références sont régulièrement citées dans le champs de la thérapie familiale, ils sont responsables d’une revue francophone réputée (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux), dirigent des collections d’ouvrage traitant de la psychothérapie (Seuil et De Boeck-Albin Michel). Ils ont siégé dans des associations américaines et européennes de psychothérapie et de thérapie familiale. Ajoutons à cela l’organisation de nombreux congrès à Bruxelles, auxquels ont participé des personnalités réputées du champ de la psychothérapie,…

Nous restons donc impliqués et présents dans la diffusion du modèle systémique en psychothérapie et nous vous invitons à participer à notre démarche.

 

Congrès 2017

 

Systemic Therapy, Strategic Therapy: Where do we stand today?

Thérapie systémique, thérapie stratégique: Où en sommes-nous aujourd'hui?

 

September 4 & 5, 2017

www.iefsh2017.be