Accueil

asbl Maison Marie-Louise

Créée en 1970, l'association a pour objet social de promouvoir toute aide qui rencontre les besoins des personnes en difficulté et plus particulièrement des hommes et des familles sans logement (sans-abri).


Les services ont été développés suivant cinq axes :

Des logements de transit: maison d'accueil de 90 lits (séjour de courte durée) :
- une maison d'accueil pour hommes , d'une capacité de 23 lits.
- une maison d'accueil pour familles d'une capacité de 67 lits, répartis en seize appartements.

Des logements d'insertion (séjour à durée plus longue) :
- 58 appartements-studios,
- deux maisons de vie communautaire, d'une capacité totale de 20 lits.

Un service d'accompagnement social assure l'encadrement des bénéficiaires de ces logements et également d'une quarantaine de ménages en moyenne, vivant dans des logements indépendants de l'association.

Des ateliers occupationnels, de sport-loisirs et de culture dans lesquels les bénéficiaires posent des actes concrets, découvrent des centres d'intérêt et se reconstruisent une personnalité évolutive pour reprendre petit à petit leur place dans la vie sociale. Participation aux travaux du RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté).

Une agence immobilière sociale
Participation à la création et à la gestion d'une agence en partenariat privé et public.


L'accompagnement médical et psychologique est également assuré en collaboration avec un médecin généraliste, un centre de santé mentale et une maison médicale.

Chaque séjour fait l'objet d'un contrat d'occupation du logement et d'un contrat d'accompagnement social déterminant les objectifs poursuivis avec les bénéficiaires afin de les aider à retrouver une vie sociale adaptée à leur capacité.