3
Imprimer      Envoyer à un ami     

actiris/VDAB: la formation dans laquelle on m'a inscrit ne me correspond pas



Rhode-Saint-Genèse

Membre depuis le 13/04/2011
4 messages

Posté :

Bonjour,
Voici ma situation: je suis diplômé en comptabilité et je suis actuellement demandeur d'emploi indemnisé habitant la région flamande depuis juillet.
Avec mon conseiller VDAB j'ai signé un contrat d'accord de suivre une formation en néerlandais pour améliorer mes chances de trouver un emploi ("Trajectovereenkomst").
Je suis également la année d'un Master à l'ULB (diplôme en juin 2012). Il se trouve que lorsque je postule pour des emplois de niveau bac, les employeurs ne veulent pas m'engager vu que j'aurai bientôt un niveau universitaire.
Quand je postule pour un niveau universitaire, j'obtiens des entretiens d'embauche mais le hic est mon niveau de néerlandais.
La formation que mon conseiller VDAB veut me faire suivre est sur le néerlandais "financier" (pour des personnes ne disposant pas diplôme et pour être assistant administratif en compta)alors qu'on me reproche mon mauvais niveau de néerlandais et anglais en matière sociale. J'en ai parlé à mon conseiller qui me dit que je dois quand même continuer cette formation. Je précise que je n'ai pas signé le contrat m'adhérant à l'organisme de formation pour la formation précitée.
Selon mon conseiller,cette formation me donnera plus d'opportunité d'emploi!! Je ne vois pas le but de perdre du temps à suivre une formation de 7mois en comptabilité alors que j'ai un profil et bientôt le diplôme pour bosser avec des matières sociales!!
Quels sont mes moyens de recours??
Merci d'avance



Membre depuis le 31/01/2007
6 messages

Posté :

Personnellement, j'ai "dû" signer quelques contrats avec le VDAB, mais il ne m'ont jamais amené à les suivre. Si tu veux qu'ils te lâchent un peu (perso, j'ai été vue 6x en 7 mois), j'ai créé un dossier résumant toutes mes candidatures-> ils ont vu que je bossais dur pour trouver un boulot et du coup je ne les ai plus vu !
Tu peux également demander un rdv avec le forem ou actiris(mais tu ne seras pas prioritaire) et leur demander conseil. Renseigne toi aussi au corail à Liège http://www.corail.be/: il m'avait été conseillé par le forem d'y évaluer mon niveau de néerlandais afin de faire constater que je n'avais pas le niveau de néerlandais pour suivre une formation.
Bon courage !



Rhode-Saint-Genèse

Membre depuis le 13/04/2011
4 messages

Posté :

Merci pour les conseils.

C'est surtout moi qui harcèle le VDAB:-)
Ca fait 6 mois que je perds mon temps!Je veux juste combler mes lacunes pour trouver un job!!
Mon conseiller m'a dit que mon néerlandais est bon (on ne parle qu'en néerlandais) mais que le but est que je devienne parfaite bilingue!
Super!ok! J'aimerai juste que ce soit dans le bon domaine très content

Et après on va dire que les chômeurs ne veulent pas travailler!!!



Membre depuis le 16/11/2017
1 message

Posté :

Bonjour a tous,
Jai besoin d aide le vdab me propose une formation dans l administration pour apprendre le neerlandais car mon niveau est tres faible, je n ai que des notions. La formation dure 8 mois mais je ne sais pas si en sortant de cette formation j aurais un bon niveau en neerlandais! Qui a deja fait et peut me renseigner svp? Merci


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus