0
Imprimer    

Appel à participants - Recherche sur les familles qui pratiquent l'hébergement alterné égalitaire



Membre depuis le 11/06/2014
2 messages

Posté :

Bonjour,

Vous faites partie d’une famille qui pratique l’hébergement alterné égalitaire ?
Vous souhaitez prendre part à une recherche sur le sujet ?
Votre avis nous intéresse !

? La recherche ?
Nous sommes cinq chercheures en Sociologie qui travaillons au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Université catholique de Louvain, Belgique). Nous menons actuellement une étude financée par le Conseil européen de la Recherche. Celle-ci vise à comprendre les expériences vécues par les enfants qui grandissent dans des familles séparées et/ou divorcées depuis au moins environ deux ans et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné égalitaire (50-50% ou 40-60%) en Belgique, en France et en Italie depuis au moins un an.

Cette recherche a pour but de donner la parole aux enfants et à leurs parents afin qu’ils partagent les récits qu’ils font de leur propre vie et de leur mobilité entre deux ‘foyers’ et de comprendre comment ils s’approprient cette situation. Sur base de vos témoignages nous pourrons émettre des recommandations à l’attention des pouvoirs publics afin que ce mode de vie soit mieux compris et soutenu.

? Votre participation ?
Vous avez un enfant qui a entre 10 et 13 ans et qui est scolarisé en cinquième primaire, en sixième primaire ou en première année du secondaire ? Son témoignage nous intéresse !
Deux enquêtes distinctes seront menées sur l’aire métropolitaine bruxelloise (soit Bruxelles et les deux Brabants) et nous recherchons donc des profils spécifiques de familles qui pratiquent l’hébergement alterné égalitaire :
- D’une part, des familles dont les parents vivent dans des communes suffisamment éloignées l’une de l’autre (plus de 20 minutes en voiture) après la séparation et dont un des deux ex-conjoints est à nouveau en couple,
- D’autre part, des familles multiculturelles dont un des parents est né en Belgique de parents belges et l’autre est d’origine non européenne et est venu vivre en Belgique.

Nous réaliserons un entretien individuel avec au moins un des deux parents, puis trois rencontres individuelles avec votre enfant, réparties sur une période d’environ 8 semaines. Lors de ces rencontres, votre enfant participera à des activités portant sur différentes thématiques qui nous permettront d’explorer ensemble ce mode de vie. Nous conviendrons avec vous du meilleur endroit pour réaliser ces entretiens et nous sommes prêtes à nous déplacer. L’anonymat des participants est garanti, et les membres de la famille qui participent au projet n’auront pas accès au témoignage de leurs proches (ex-conjoint/enfant). De plus, les familles peuvent, à tout moment, cesser leur participation sans se justifier. Nous prévoyons de reprendre contact avec vous deux ans plus tard, lorsque votre enfant aura entre 12 et 15 ans.

? Informations et contacts
Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’UCL, si vous souhaitez de plus amples informations au sujet de la recherche, en suivant ce lien https://uclouvain.be/fr/chercher/cirfase/mobilekids.html ou à prendre contact directement avec Maryse Baar et Bérengère Nobels, les chercheures qui rencontreront les familles participantes (info-mobilekids@uclouvain.be; 0498/78.29.10 ou 0498/78.59.56.) ou avec Laura Merla, professeure de sociologie à l’UCL et responsable du projet (laura.merla@uclouvain.be, 010/47.42.10).
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.