10
Imprimer      Envoyer à un ami     

contacts à Namur

Page 01 



femme

Membre depuis le 11/10/2009
9 messages

Posté :

Bonjour, je suis francaise recemment installée à Namur, je voudrais échanger avec des travailleurs sociaux des environs. Après un contrat de remplacement de 2 mois, je me retrouve obligée de travailler en tant qu'aide ménagère car je ne trouve pas de boulot d'éduc. En effet, j'ai des enfants en bas âge ce qui fait que je cherche des horaires de journée.
Merci à tous
Nathalie, 27 ans



Membre depuis le 10/11/2010
2 messages

Posté :

Bonjour je suis Française aussi, installé à Stépy Bracquegnies.Je suis également éduc et je galère également. Est-ce que tu as exporté tes droits de chomage de la France vers la Belgique, pour pouvoir avoir accès au plan activa, win-win, ptp...Car c'est souvent éxigé dans le secteur.D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer clairement, ce serait vraiment sympas.
Merci
Rachel



36 ans

Membre depuis le 11/04/2010
15 messages

Posté :

Bonjour les filles !
je suis française également et je me suis clairement perdue dans les méandres du droit au chômage en Belgique.
Cela dit, il faut effectivement exporter ses droits au chômage via formulaire E 301 pour 3 mois qui commencent à l'installation, donc pas sur que pour Nath ça soit encore faisable.
Par contre, tu peux faire exporter tes droits via E 303. Ce formulaire est à demander à la direction du travail, de l'emploi, blabla... de ton ancien lieu de résidence. (ce n'est pas le Pole Emploi qui s'en occupe, rien à voir avec le E 301).
Le E 303 sert à déterminer si tu as (éventuellement) suffisamment ouvert de droits au chômage en France pour les faire valoir en Belgique. La direction du travail va te demander ou tes attestations Assedic précédentes ou tes fiches de paie pour prouver cela.
C'est un peu long tout de même.
Ensuite, tu déposeras ton E 303 via l'ONEM qui va étudier si c'est ok (ils vérifient car déjà eu bcp de fraudes !)pendant quelque temps (assez long et qui va t'intégrer dans le chômage Belge.
Pour les plans (activa, win-win, ptp...) je sais aussi vous expliquer donc si vous voulez, demandez les précisions.
Moi je suis en province de Liège, mais je viens souvent par Namur.
Bon courage,



36 ans

Membre depuis le 11/04/2010
15 messages

Posté :

Ps : pour la petite info, en tant qu'éduc, j'ai aussi fait de la distribution de Flyers sur les marchés en intérim !!!



femme

Membre depuis le 11/10/2009
9 messages

Posté :

Bonjour Manolina,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, pour ma part, tout est deja reglé de ce côté la, j'ai fais toutes les demarches et touche un complément de chomage en plus de mon mi temps d'aide ménagère. ce qui me manque aujourd'hui c'est ... un boulot d'éduc!!!!
Et toi, que fais tu? tu es la depuis longtemps?



36 ans

Membre depuis le 11/04/2010
15 messages

Posté :

Ah ben ça va si c'est réglé de ce coté là déjà parce que c'est qd même un sacré bordel.
C'est vrai que comme disait Rachel, il y a beaucoup d'employeurs qui demandent des aides (activa...) et si tu n'entres pas dans ces critères, tu galères. As-tu essayé un envoi en masse (qd je dis en masse, genre 200 candidatures, c'est ce que j'ai fait, et je commence seulement à avoir des retours) ? J'ai travaillé pendant 3 mois à Bruxelles comme éducatrice (mais payée comme si je n'avais pas de diplôme) et maintenant, j'ai commencé une formation d'éduc spé en 2ème allégée pour avoir un diplôme belge. Je fais aussi de l'alpha sur Namur. je suis là depuis bientôt 9 mois, et toi ?



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

ta question de départ, c'était de prendre contact avec des asbl/MJ et plein de trucs où on peut trouver d'autres éducateurs ?

Va voir le site de la fédération des maisons de jeunes par exemple, si sur le site du guide social tu n'as pas trouvé ce que tu voulais (pourtant ils ont déjà une bonne liste !). Rien qu'en MJ, je sais qu'il y en a une sur Plomcot, deux à Jambes, une à Salzinnes... tu devrais voir si eux n'ont pas d'autres contacts etc sur Namur
Sinon, le service jeunesse/culture de la ville de Namur se trouve rue ds dames blanches, près de l'hôtel de ville (mairie), tu peux essayer par chez eux aussi clin d´œil

Plan Activa/Plan Win-Win : 15mois de chômage et, je crois, un bas diplôme. Win-win est la version améliorée d'Activa, c'est la jonction CPE/Activa en fait. L'activa court deux ans d'engagement, et doit se renouveler tous les six mois. Je crois que les 15mois de chômage ne sont plus obligatoires depuis win-win, faut que tu le vérifies sur le site de l'ONEM, où tu peux directement faire ta demande de plan win-win !

Passeport APE : ne fonctionne que sur la Wallonie, ce sont des points établis selon le diplôme, l'âge, la situation sociale, la durée de chômage... beaucoup de critères, qui te donnent entre 4 et 12 points. Chaque points équivaut à une réduction, donc certains patrons ne t'engageront que si tu as 8,9,10 points...Il faut aller le chercher au Forem. Ca fait effet sur le salaire entre un an et trois ans.

Le PTP, c'est 2ans de chômage, sans expérience si mes souvenirs sont bons. Alors là, faut aller à l'Onem PUIS au Forem pour le valider, c'est compliqué.

Ce sont les trois schémas de réduction de coûts qu'on retrouve en général dans les asbl et autres espaces liés à la Communauté Française de Belgique, où vont quasi tous les éducateurs.


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Membre depuis le 16/12/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille actuellement à Salzinnes (Namur) comme éducatrice dans un quartier défavorisé. Nous travaillons en collaboration avec la M.J. Je dépends du service de cohésion social de la Ville de Namur et je sais qu'il s'occupe de 7 quartiers différents. Personnellement, je ne dispose d'aucune aide, ni plan.

Sinon comme le dit Oriane, tu peux rechercher des adresses sur le site du guide social, ils ne répondent pas toujours de suite, mais en général certains conservent ta candidature dans leur réserve. En tant qu'éducatrice tu peux également postuler dans les écoles, en internat, ... tout dépend du domaine qui t'intéresse le plus.

De plus, si tu en as l'occasion tu peux te rendre sur le site du forem. Il publie des offres d'emplois pour tous les domaines et j'en ai déjà vu pour éducateur.

Si tu as des questions n'hésite pas.



femme

Membre depuis le 11/10/2009
9 messages

Posté :

Salut à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Merci pour vos conseils. Pour l'instant, quelques dates d'entretiens (selor, communes, ...) mais rien de bien concluant. Je commence à travailler ++ sur le "système" belge (lois, cadre, compétences, ...) et je suis quotidiennement les annonces du forem et du guide social. J'ai acheté le nouveau guide social qui me permet d'envoyer une foule de candidatures spontanées.
Patience, patience, ... mais ca devient dur de sentir qu'on s'éloigne de son métier ... J+3 mois d'aide ménagère !!!
Y aurait-il vraiment beaucoup de chômage? Les offres passent-elles surtout par le bouche à oreilles?



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

ben c'est surtout que Namur est une ville rétrograde en matière d'éducation culturelle, jeunesse ou pas jeunesse. A part les écoles et les actions de la Ville, y a pas grand chose. Bien dommage. je suis de l'autre côté de la barrière, et namuroise durant mon adolescence, je suis bien placée pour le dire.
Ce n'est pas comparable à Liège ou Bruxelles quoi. A Mons peut-être...


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus