Création d'un service résidentiel pour personnes déficientes mentales adultes
Posté :
Bonjour,
Nous sommes trois éducateurs spécialisés et un infirmier à vouloir créer une A.S.B.L.dont l'objectif serait d accueillir en service résidentiel des personnes déficientes mentales légères et/ou modérées adultes. y aurait-il une institution ou une société spécifique qui pourrait nous assister dans nos différentes démarches? Est- ce réalisable tout en voulant y exercer nos fonctions respectives? Pouvons-nous être subventionnés par un/des organisme(s) particulier(s)? Lesquels?
Merci.
Posté :
bonjour,
je ne sais pas vraiment vous répondre, mais:
il vous manque au moins une personne portant les titres suffisants pour être directeur, un administratif pour tout le boulot colossal de la paperasserie et... un hébergement avec des lits, le tout correspondant aux normes, etc.
JJ
Posté :
C'est un très, très gros boulot mais pourquoi pas ?
Qui risque de vous prendre beaucoup de temps.
J'ai une copine qui a ouvert une structure plus ou moins similaire dans la région de Liège. Il y a déja 10 ans et ca tourne très bien.
Je connais encore une autre personne qui a ouvert ce type de structure, en plus petit cependant: une grande maison louée d'abord dans le centre de W., des contact avec des centres de guidance, une petite dizaine de personnes hebergée, des activités programmées, ect. Des documents à remplir pour avoir des subsides, ect, ect.
A savoir que dans les deux cas, ce sont des parents qui étaient porteur du projet et qu'ils ont réussi surtout parce qu'ils étaient vraiment motivé. Ca va sans doute vous demander beaucoup, beaucoup d'énergie.
Vous pourriez éventuellement les rencontrer pour leur parler de votre projet. (si ca vous intéresse, je vous donne les coordonnées par mail)
Comme organime pouvant vous aider du coté administratif, vous pourriez vous renseignez chez IDJ ou chez AGES.
Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be
Posté :
Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be
Posté :
Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be
Posté :
Hello Françoise,
Effectivement concernant le handicap, l'agrégation et les subsides sont donnés en RW par l'Awiph et actuellement, il existe un moratoire empêchant la reconnaissance de nouvelles structures ainsi que le financement... Une levée partielle du moratoire (sous certaines conditions d'accueil et d'hébergement en fonction du handicap) est prévue, mais comme toujours les promesses sont présentes, mais les faits tardent à suivre!
En région brxl, cela dépend de la cocof... et il n'y a plus de sous!
Par contre la région flamande est assez bien subsidiée... et même très largement!
De plus actuellement, au niveau de la direction de maison accueillant des personnes en hébergement ou en centre de jour, il me semble qu'un post graduat en gestion du secteur non-marchand est demandé... Je ne l'affirme pas, mais...
Ce post-graduat peut se faire en horaire décalé, mais il existe également sous forme de modules!
L'accueil des personnes handicapées reste un énorme problème en Belgique... il existe plein de bonnes volontés et de dynamisme, mais la politique générale est tellement médiocre, que nous frôlons la catastrophe!
Courage dans vos démarches!
Posté :
Bonjour,
Il faudrait d'abord savoir si vous souhaitez créer votre service en Wallonie ou à Bruxelles.
Pour la Wallonie, les services résidentiel pour des personnes adultes déficientes intellectuelles relèvent de l'AWIPH.
Mais si on peut obtenir un agrément pour un nouveau service, ils ne sont pas subventionnés suite à un moratoire instauré il y a plus de 10 ans. Pour un nouveau centre, il faut donc compter sur des financements alternatifs, des aides à l'emploi pour le personnel...
Par ailleurs, pour le directeur, je pense qu'il y a effectivement des exigences particulières en terme de diplôme et/ou d'expérience professionnelle...
Les conventions INAMI concernent quant à elle des "centres de revalidation" psychiatriques. On n'est donc pas dans le secteur du handicap à proprement parler... mais certains de ces centres accueillent, par exemple, des enfants autistes... Pour plus d'infos sur ces centres et sur les conventions INAMI, le mieux serait de contacter leur fédération : FSPST Rue du Président, 53; 1050 Bruxelles.
Philippe A
Posté :
pour Françoise:
bravo, j'admire ton enthousiasme, mais je maintiens qu'il faut des titres suffisants pour être Directeur ou(et?) faire la formation post-graduée. Quant au boulot administratif colossal, je ne parlais pas de la paperasse pour créer l'asbl, mais pour la faire vivre au jour le jour, après sa création, simplement...
Mais chapeau à ceux qui osent, c'est vrai!
JJ
Posté :
En effet, Jean-J acque, j'ai bien lu les différentes réponses et il semblerait que ce diplôme en gestion soit sans doute nécessaire. J'ai vu différentes petites institutions (et même une grande)démarrer sans dans ce domaine, mais c'était il y a déja quelques années.
Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be
Posté :
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de vos conseils.
J'ai contacté le service juridique de l AWIPH qui reste le seul organisme ayant la compétence d'agréer un nouveau service.
Ils m'ont confirmé notamment:
-d'une part, nous ne pouvons pas exercer notre profession au sein de l'ASBL si nous sommes membres du conseil d'administration, mais nous pouvons faire partie de l'assemblée générale qui désignera d'autres membres du C.A.
-d'autre part, le poste de directeur est indispensable.
Soit nous faisons appel à candidature,
soit l'un d'entre nous doit suivre une formation à cet effet. (Si plus d'info à ce sujet(lieu et type de formation,durée))
Pour recevoir l'agrégation de l'AWIPH, et sans aide préalable, l'institution doit déjà être "fonctionnelle" pour être agréée et en position de recevoir des subsides (si ceux-ci sont accordés!!!)
N'ayant aucun capital de départ, je vais me renseigner auprès des autorités communales si un bâtiment pourrait être mis à notre disposition(sans grande conviction!.
Y aurait-il un organisme qui pourrait intervenir, sur base d'un projet précis et complet, nous octroyer une aide suffisante pour entrer dans les conditions d'agrégation de l'AWIPH?
Merci d'avance
Page 01 02
Page 01 02