11
Imprimer      Envoyer à un ami     

demande d'infos pour une ptite française

Page 01 



Membre depuis le 23/07/2007
10 messages

Posté :

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en master 1 de psycho (bac+4) en france, et pour avoir le titre de psy en france, il faut etre selectionnée à l'entrée d'un master 2 (la sélection est très difficile), c'est pour cela que j'envisage de venir faire la suite de mes études à l'université de Bruxelles..
donc, j'ai plusieurs questions à ce propos, et je vous remercierais jamais assez, si vous vouliez bien m'aider.. sourire :

-existe t il une selection entre le master 1 et le master 2 en belgique?
-peut on exercer en france avec un diplome de psychologue belge?
-en tant qu'étudiante, dois-je demander un titre de séjour? où?
-mon copain viendrait avec moi, lui faut il un titre de séjour ou un travail sur place (il fait de l 'interim en france, donc pas de diplome hormis le bac)

Merci beaucoup pours vos réponses (meme partielles très content



Membre depuis le 23/07/2007
10 messages

Posté :

désolée pour les fautes, jviens de m en rendre compte..



Membre depuis le 25/05/2007
22 messages

Posté :

Qu'entends-tu par selection? -->Une sorte de numerus clausus? Si c'est ce à quoi tu fais allusion, il n'y en a pas en psycho.. il te "suffit" de reussir ta première année de master pour accéder à la seconde.
En ce qui concerne les autres questions... je sais pas ;o)



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

Bonjour,

Le mieux est peut-être de te rendre sur le site de l'ULB, à savoir www.ulb.ac.be. Je ne pense pas qu'il y ait une sélection entre la première année du master et la seconde. Cependant, il faut te renseigner pour savoir si tu as accès à la deuxième année du master en psychologie, voire simplement au master 120 en psychologie (deux années d'études) en ayant fait le début de tes études en France.

Bon courage dans tes recherches.

JC.



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

A la question de savoir si tu pourras exercer en France avec un diplôme de psycho belge, il vaut mieux te renseigner auprès des autorités françaises pour voir s'il y a équivalence des dîplômes (association de psychologie, ministère de l'éducation...). En principe oui mais il vaut mieux avoir une réponse officielle avant de te lancer dans de telles démarches... ce que personne ici ne pourra te fournir.
Pour les questions de séjour, c'est le consulat belge qui pourra te répondre. A priori, vous devrez obtenir tous deux un droit au séjour (au-delà de trois mois de séjour pour un européen, il faut un titre de séjour). Ton copain ne pourra en tout cas pas s'installer avec toi s'il ne peut justifier d'un revenu garanti en Belgique puisqu'il ne sera pas étudiant.



Membre depuis le 23/07/2007
10 messages

Posté :

merci de vos réponses.
pour répondre à seb, il y a un numérus clausus en france pour entrer en Master 2 de psychologie (ex: en crimino à Rennes, plus de 200 demandes pour 30 places..)la selection se fait sur les notes de théorie, sur le mémoire, les stages et la motivation.

Pour aider les autres, dans le même cas que moi, j'ai eu une réponse de la fac de bruxelles et de mons, il faut envoyer un dossier et c'est un jury qui décide selon les notes,et les enseignements, si tu peux t'inscrire en première année de master ou en deuxième. Pourtant en france, j'ai le niveau pour entrer en master 2, mais le secrétariat m'a dit que le niveau en belgique était plus élevé qu'en france....!!!



Membre depuis le 17/07/2007
10 messages

Posté :

Bonjour Laure,
Je connais très bien ta situation pour l'avoir vécu. Je vais essayer de répondre à chacune de tes questions en étant le plus clair possible. Le nombre de démarche à accomplir peut faire peur mais c'est tout à fait possible.
Par rapport à la première question, Seb t'a déjà répondu.
Pour la deuxième question concernant la reconnaissance du dipôme belge en France, il faut faire la demande au :
"Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche"
Direction de l'enseignement supérieur
Bureau des masters (DES A 11)
97-99 rue de Grenelle 75007 Paris

Il y a beaucoup de papier à envoyer :
- tous les diplômes acquis en France et en Belgique
- les résultats
- Un CV comprenant le nombre d'heure effectué pour chacun des cours
- le mémoire de fin d'étude
- Remplir un questionnaire sur ton expérience dans le domaine de la psychologie
- Une attestation de la commision belge des psychologue prouvant que l'on peut exercer le métier de psychologue avec le diplôme obtenu en Belgique.

Je crois que c'est tout pour les documents à procurer au ministère en France.

Pour ton titre de séjour, il faut demander une carte d'identité pour étranger que tu peux te procurer au service des étrangers de la commune dans laquelle tu vas t'installer. Pour ma commune, j'ai procuré à la commune 7,50 euros, 3 photos d'identité, une attestation d'inscription à l'université. Mais je pense que ça doit être différent d'une commune à l'autre.

Pour ton copain, c'est la même chose, il doit se rendre au service des étrangers de la commune en précisant qu'il veut travailler en intérim. Il aura une carte d'identité valable que pour 6 mois. Au bout des 6 mois, il doit retourner à la commune pour montrer tous les boulots d'intérim qu'il a fait et sa carte sera alors prolongé encore de 6 mois.

Pour le niveau plus élevé en Belgique qu'en France cela dépend vraiment des universités en France car chaque université à son niveau de difficulté. J'imagine que c'est la même chose en Belgique.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.



Membre depuis le 23/07/2007
10 messages

Posté :

merci de tes renseignements, Fedo. Tu as fait tes études de psycho en belgique aussi? et maintenant tu exerces en france?



Membre depuis le 17/07/2007
10 messages

Posté :

J'ai eu ma licence en France à l'université de Tours et j'ai fait mes deux dernières années à L'Université Libre de Bruxelles.
Le diplôme que j'ai obtenu en Belgique a été reconnu en France mais je suis resté à Bruxelles pour travailler.



Membre depuis le 23/07/2007
10 messages

Posté :

est ce que tes deux dernières années t'ont parues difficiles?? (c'est subjectif, JE SAIS sourire mais bon, je demande quand même..!)

en gros, penses tu que ce soit une bonne idée de partir en belgique afin d'obtenir le diplome plus "facilement" qu'en france (pas de selection).J'imagine que de nombreux psychologues me diraient que je dois définir mes vraies motivations, mon projet professionnel et ne pas faire en fonction de la selection pour partir, mais la réalité est là, il faut bien un jour que j'ai un diplome et que je rentre vraiment dans le monde du travail...sourire


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus