Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Demande d'infos/resultats testing de la part d'un avocat pour une garde d'enfant...Quid déontologie?!



Tilff

Membre depuis le 25/01/2010
3 messages

Posté :

Bonsoir a toutes et tous!

Je me sens coincée dans un de mes "suivis" actuel.

Il y'a quelques semaines, je recevais une demande finalement assez "bateau" de la part d'une maman pour sa fille, 12ans. Problematique familiale, je rencontre donc toutes les personnes concernées par la situation actuelle, dont le père de l'enfant (et ex mari de madame), sa seconde epouse (et belle mere de l'enfant).

Lors de notre seance de "cloture" (probleme resolu), madame me confie que son avocate va me telephoner prochainement pour avoir un feed back et un eclairage sur la situation car "c'est désormais la guerre avec son ex mari, pere de la petite, qu'elle souhaite un autre type de garde,..."

L'avocate en question m' a telephoné cet apres midi (en entretien, je n ai pas su la rappeler...OUF)

BREF, je me sens coincée malgré moi. On me demande d'emettre un avis, etc alors que cela n'etait pas du tout la demande initiale (qui etait de diminuer voir resoudre un etat de stress important/anxieté dans certaines situations familiales).Je n'etais pas supposée faire un bilan affectif en vue d'une expertise!!!
De là, découle mes interrogations concernant le secret professionnel, la deontologie,... : Suite supposée donner quoi que ce soit comme informations? Que feriez vous!? Avez vous deja ete pris dans ce type de situation inconfortable et genante?
Je ne vois pas pourquoi je devrais donner quelconque info etant donnée que la demande initiale n'etait pas celle là. je me sens un peu manipulée, utilisée et n'aime pas ça.
Pouvez vous m'aider a y voir plus clair?

Du fond du coeur....MERCIIII!! très content très content très content très content



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

Bonsoir Olivia,

Je te félicite pour ton questionnement. Car hélas trop de psys se font instrumentalisés dans les conflits familiaux impliquant des enfants.

Le code de déontologie est très clair à ce sujet. Im nous dit(http://www.bfp-fbp.be/index.php?hid=13&sid=41&bid=62&language=FR)

4.3.4.
Lorsqu’un psychologue exerce diverses activités (par exemple expertise, diagnostic à la demande de tiers, thérapie ,fonctions administratives,…) il veille à ce que le client soit au courant de ces divers types d’activités. Il précise toujours dès le départ à son client dans quel cadre il le rencontre. Il s’en tient à une SEULE ACTIVITE avec la même personne.

Tu as donc reçu une demande clinique. Il t'est donc interdit de te positionner en tant qu'expert. Or c'est ce que l'avocat essaie de faire... à des fins de procédure! Il essaie mais il n'a aucun droit sur toi.

Tu dois donc rappeler à l'avocat tes obligations au secret professionnel dans le cadre d'une thérapie. D'autant que le père t'a rencontré non pas pour que tu remettes un avis sur lui mais dans le cadre du suivi de sa fille. Tu trahirais, dès lors, sa confiance et il serait en droit de porter plainte contre toi!

Sans compter qu'un article sur les pratique des psys très intéressant outre-atlantique indique notamment: "Le niveau de réalité avec laquelle le praticien et l'expert travaille n'est pas non plus le même. Le praticien compose avec la réalité telle que perçue ou vécue par le client et il n'est pas nécessaire qu'il s'applique minutieusement à valider les informations qu'il obtient de celui-cfi. Ainsi, en psychothérapie il travaille du point de vue de la réalité subjective, et s'il y a lieu de valider certaines informations auprès de tiers, le but demeure de peremettre l'établissement ou la poursuite d'un traitement plutôt que de dégager l'histoire réelle du client. L'expert quant à lui est mandaté pour découvrir la vérité objective, factuelle ou historique, établir la réalité "vraie" afin de pouvoir présenter à la Cour "des faits psychologiques vérifiables, réfutables quantifiables.... et ces faits devront être recueillis, non pas au flair mais à l'aide d'outils valides et fiables" Van Gijseghem H. (expert auprès des tribunaux au Canada)



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

J'ajouterais encore que le praticien doit développer une bonne alliance de travail avec son client, entrer pleinement dans sa subjectivité. Quant à l'expert, il doit demeurer sceptique et s'assurer de se maintenir en position extérieure, ce qui est incompatible avec l'établissement d'une alliance pour un travail thérapeutique.

Bonne chance, bonne route mais surtout ne te laisse pas intimider par cet avocat. Il essaie c'est tout. Il va, peut-être, essayer de t'avoir à l'influence en disant que tu dois lui donner les infos. Mais n'oublie pas c'est un avocat. Il fait son job, lever des lièvres pour sa cliente qui la paie pour ça! Et ton job est un peu différent non!

Allez bonne chance et bonne route! N'hésite pas si tu as encore des questions où si tu veux une photocopie de l'article cité...



Tilff

Membre depuis le 25/01/2010
3 messages

Posté :

WOW! Un tout grand merci a toi, c'est TOP!
Ca me conforte dans mon idée, ouf clien d´œil
En fait, j'avais entrepris une formation en expertise qui n avait pas abouti (formateur malade) et quelque part, tant mieux...Ce ne serait pas ma tasse de thé. Quelle pression finalement! Je prefere de loiiiiiiiiiiiiiinnn répondre a d'autres types de demandes avec ma formation en therapie systemique breve. Du coup, je reoriente systematiquement ce genre de demande. Donc, me suis vraiment sentie mal a l'aise c'est le moins que l on puisse dire.
Cet article m'intéresserait! Ce serait trop gentil!
Encore un tout grand merci!
Bonne soirée



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

Tu peux m'envoyer un mail à l'adresse suivante alexcreuhen@hotmail.com pour me donner ton adresse. Je te l'enverrai par envoi postal car mon scan est en rade.
Excellente soirée.