72
Imprimer      Envoyer à un ami     

Groupes d'art-thérapie

Page 01 … 04  06  08



Watermael-Boitsfort
femme 36 ans

Membre depuis le 13/12/2009
7 messages

Posté :

Bonjour,

Votre projet m intéresse fort!
Peut être pourrait-il être complémentaire a mon idée?
ou pourrait-il rentrer dans votre projet?

J ai un rêve depuis petite: créer un centre (asbl) pour offrir un espace d' expression et de créativité, art-thérapie.

Je suis a la recherche de personne intéressé par ce projet et pour la création d une ASBL.

Si cela vous intéresse...
Si vous avez des questions...
Si vous avez des infos, des petites astuces ou des idées, elles sont les bienvenues!

sourire aureliavie@yahoo.fr


J' ai suivie une formation en Art Thérapie et atelier d expression et de créativité avec le partenariat européen A.R.C au centre rhapsodie à Uccle.
Les cours sont terminés et je prépare mon mémoire (le masque en tant qu'outil d' expression et de transformation).

Je viens d obtenir le brevet d' animatrice de jeunesse et d animatrice de rue et quartier (tous secteurs).



L Art Thérapie et l Atelier d Expression et de Créativité :

Un « must » pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel créatif.


Qu est-ce que l Art Thérapie?

L'Art-Thérapie est une approche psychologique liée à la spontanéité qui s exprime au travers des techniques artistiques : le dessin, la peinture, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, la danse,le jeu, ...

Elle permet non seulement de (re) vivre la liberté de la créativité bien souvent étouffée ou restreinte par le raisonnement analytique, mais aussi d ouvrir à des anticipations imaginaires de soi-même dont la personne suit l évolution. Elle offre à la fois du détachement et de l intérêt à l essence de l être.

Guidée par un spécialiste, l Art Thérapie propose un cadre sécurisant qui facilite l expression ; qui enclenche un processus de transformation et qui fait découvrir, sans jugement, les projections exprimées à travers l oeuvre. Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se ré-habiter.

L Art Thérapie permet la résonance de l être entier avec lui-même. C est une auto transformation à travers l oeuvre.

C est une voie d accès à la réserve énorme de ressources que contient notre inconscient pour re-donner un sens constructif à sa vie.

L Art Thérapie, un must pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel humain. Un outil psychologique, rapide en tant que diagnostic, intense et agréable dans l intervention. On revit et répare le trauma par la créativité, le message intérieur qui apparaît permet au subconscient de prendre la parole et de trouver une expression légitime pour les émotions étranglées, difficiles ou oubliées.

L Art Thérapie n est pas une réponse de plus, elle ne correspond pas au pourquoi, mais propose une méthodologie pour un itinéraire de l être, au présent, dans le territoire du symbolique vers un à venir imprévisible qu elle va juste se contenter d infléchir vers un Être davantage. (Jean-Pierre Klein).


Qu est-ce qui différencie l Animation d Ateliers d Expression et de Créativité et l Art Thérapie ?

L Animation d Ateliers d Expression et de Créativité couvre les mêmes champs d action que l art thérapie à ceci près qu elle cadre son intervention plutôt dans le domaine de l évolution personnelle et de l apprentissage (dans le sens large du terme).


Aurélia Thirion
0496/95.20.18



Grivegnée
femme 33 ans

Membre depuis le 08/03/2010
1 message

Posté :

Bonjour,

je suis actuellement une formation d'art thérapie sur bruxelles.
J'ai longement réfléchis à une mise en place d'atelier en partenariat avec les institutions.
Je suis de liège et je remarque que l'art thérapie est fort peu connue même au sein des différentes institutions sociale.
je ne sais pas trop comment m'y prendre, obtenir des subsides etc

je suis donc très intéréssée par d'éventuel pistes et idées

merci très content



femme

Membre depuis le 05/11/2009
17 messages

Posté :

Bonjour,
je cherche à lancer des ateliers d'art-therapie,
si vous êtes toujours intéressée, on pourrait se contacter?
envoyer moi un mail à: cazanoe@yahoo.fr



femme

Membre depuis le 05/11/2009
17 messages

Posté :

philippe Tahon :
art-thérapie

Bonjour!
Je m'intéresse également à l'art thérapie (je viens de terminer une initiation sur ce sujet) et je suis en train de mettre en place une structure dans ce domaine. Je n'en suis qu'aux prémices et je serai ravis de partager des infos. N'hésites pas à me contacter.
philippetahon@skynet.be




Bonjour pouvez vous parler un peu plus de cette initiative? je cherche à monter des ateliers...

bien à vous



femme

Membre depuis le 05/11/2009
17 messages

Posté :

pascale :
Chers tous et toutes

je me suis lancée dans le métier de puis +/- 6 mois en temps qu'indépendante conplémentaire et je cherche des partenaires pour ouvrir un atelier sur Liège ou Namur.
artherapy@skynet.be


un peu tard pour la réponse, mais ou en etes vous?
je suis sur Liège et très intéressée



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

aneloup :
bonjour à tous et toutes;
je suis étudiante en art-thérapie au centre RHAPSODIE à bruxelles, et je suis enchantée par le sérieux et la qualité de cette formation...
Il n'est pas indispensable de posséder un diplôme de psy pour suivre la formation, mais chaque personne souhaitant s'engager doit fournir un dossier sur ses compétences artistiques, et les acquis et compétences au niveau social/psy/éducation sont "étudiés" par les responsables de la formation. Un travail sur soi est également demandé aux participants .
Je voudrais vous sensibiliser sur l'aspect primordial-selon mon point de vue-de suivre une formation sérieuse si ce domaine vous intéresse, parce qu'au détriment de cette profession non protégée, beaucoup de gens se considèrent art-thérapeutes parce qu'ils travaillent dans un secteur social avec des médias artistiques...Certains font du très bon travail qui peut avoir des effets thérapeutiques, mais d'autres s'engagent sur un terrain mal connu et font des dégâts...Et c'est moche pour tout le monde, mais aussi, je crois que cela donne une image fausse de la profession. Voilà, j'avais besoin d'exprimer mon "coup de gueule" sur ce sujet...
J'aimerais rencontrer des personnes motivées à mettre sur pied des ateliers d'expression et de créativité dans la région de Namur. J'aime travailler avec des personnes fragilisées qui, dans un atelier peuvent utiliser d'autres médias que la parole pour s'exprimer, et vivre des expérences authentiques dans un espace protégé par un cadre rigoureux , ou respect et non jugement sont de mise.
Je travaille avec les médias suivants: modelage, dessin, peinture, photos montages, monotypes, land art, collages, dessins centrés, danse et mouvements, rythmes, création d'instruments de musique, travail sur les contes, marionnettes, théâtre d'ombres.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si vous vous sentez concernés, et très bonne année à tous!




Bonjour, je suis étudiante en psychologie et je me projète déja dans l'avenir en me disant que j'aimerais faire une formation après mes études. L'art thérapie m'intéresse énormément, j'aimerais travailler avec les jeunes. J'ai mon brevet d'animatrice pour enfant en plaine de vacances, et j'aime faire des animations sur l'expression corporelle et via le dessin et la peinture.

Je suis tombée sur le site de cette fameuse formation, mais j'ai quelque questions, est ce que le prix de la formation ne change pas en fonction de différents critères comme à l'unif? (parce que 2600 euro par année... circonspect)
Et qu'entendez vous par "travail sur soi"?
Il est écrit qu'aucun prérequis artistique n'est demandé et ensuite il est mis qu'il faut fournir un port-folio sur ses compétences artistiques.

Merci de répondre. sourire



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

anne :
art thérapie une formation reconnue ?

Bonjour,

J'aimerais connaître des adresses de formation en art thérapie, en Belgique. En particulier : existe t il en Belgique ( en Communauté française ou flamande) une formation "reconnue" par le Ministère de l'Enseignement (de type Bachelor/post-graduat)?

Mille mercis de m'aider à la découvrir !

Anne


J'aimerais également connaitre la réponse à ces questions.



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

Pavana :
suite au message d'Alexandra

bonjour à tous! Moi aussi, tout comme Alexandra, j'ai fait des études de graphisme; de plus je suis assistante sociale.Je me pose les mêmes questions qu'elle :Est-ce possible d'étudier l'art thérapie sans formation de psy ?
Ou donne t-on des formations. Des cours du soirs ou le week end existent-il ?
Merci à tous
leopold.maghe@belgacom.net



Si tu es assistante sociale c'est possible, il faut un diplôme de minimum 3 ans dans l'assistance sociale, l'éducation ou la psychologie. ( de ce que j'ai lu)



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

Didier :
art-thérapie

L’AFRATAPEM, (association française de recherche & application des techniques artistiques en pédagogie et médecine) existe depuis trente ans. Ecole d’art-thérapie de Tours, elle propose des formations d’intervenants spécialisés en art-thérapie.
Depuis cette année et sur le modèle de l’AFRATAPEM, l’UET (université européenne du travail) propose cette même formation à Bruxelles.
Je suis actuellement cette formation et suis à la recherche d’un stage.
J’ai fait les beaux-arts et suis donc envieux de rencontrer des personnes travaillant dans le médicale ; paramédicale ou sociale.
Le projet de Masha et tous autres projets de cette sorte m’intéressent.

couenne-premier@tiscali.be




Hello, je suis étudiante en psychologie en belgique, et j'aimerais suivre une formation d'art thérapie après mes études, mais en belgique... il n'y a pas grand chose.

A tours, pourrais tu me dire, le genre de cours, le temps que ca prend, sur combien d'année ca s'étend, etc etc.

Merci de répondre en message privé si possible.

Tifanny

x-lady-m0on-x@hotmail.com



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

nerunal81 :
Je suis assistante sociale et l'art thérapie m'intéresse, je n'ai pas de grosses compétences dans le domaine artistique mais il m'a toujours attiré (dessin, mosaïque, conte, ...). Je voudrais suivrela formation au centre Rhapsodie afin de créer une association sur bruxelles avec une amie (artiste) décoratrice. N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le domaine artistique, je voulais savoir si j'avais des chances de pouvoir suivre la formation au Centre. Je sais qu'il y a la formation d'animateur créatif que l'on peut suivre avant mais les formations coûtent très chères, que me conseillerais-tu?

NB: sais-tu où l'on peut trouver des subsides afin d'ouvrir ce genre d'association et/ou atelier créatif.

Merci.


Hello,

j'aimerais savoir si tu as finalement suivi cette formation a bruxelles et ce que tu en a pensé. merci


Page 01 … 04  06  08

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus