72
Imprimer      Envoyer à un ami     

Groupes d'art-thérapie

Page 01 … 05  07 



Membre depuis le 08/06/2010
14 messages

Posté :

Maurane :
INCROYABLE mais VRAI !

Oui, elle EXISTE en Belgique ! La PREMIERE spécialisation RECONNUE en Art Thérapie par la Communauté française. Où ? Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB): www.helb-prigogine.be "Spécialisation Art thérapie". Adresse : Campus Erasme, Route de Lennik 808, Bât. P, 1070 Bruxelles. Tél.: 0032/2/560.28.11.

Durée ? Une année (780H) en horaire décalé, avec possibilité d'étalement en 2 ans. Débute le 15 septembre 2008. Niveau ? 3ème cycle Supérieur non universitaire. Accessible aux professionnels des SECTEURS de la santé et de l'intervention psycho-socio-éducative et aux ARTISTES. Critères ? Avoir une pratique suffisante et attestée de l'ART et des MILIEUX d'intervention. Admission ? Sur dossier de candidature et entrevue.



merciiiiiiiiiiiiii



Eghezee

Membre depuis le 22/07/2011
1 message

Posté :

Bonjour,
Nous nous appelons Marine et Charline. Nous sommes toutes deux comédiennes.
Nous sommes actuellement dans la création d'un dossier afin de rentrer dans l'école "Helb IlYa Prigogine". Pour ce faire nous devons créer un projet.
Notre désir est d'instaurer l'art-thérapie (théâtre/mouvement et danse) dans un centre de bien-être ou dans un centre paramédical. Nous avons envie d'offrir à monsieur et madame "tout le monde" l'opportunité de faire un cheminement personnel par le biais de l'expression intuitive.
Si vous avez des lieux à nous suggérer, ainsi que des art-thérapeutes à nous faire découvrir, n'hésitez pas à nous contacter! (laptit_moi@hotmail.com). Durant cette année scolaire, nous devons faire un stage d'observation dans notre domaine respectif ( l'une en théâtrothérapie, l'autre en danse/mouvement-thérapie).
Merci d'avance.
Marine et Charline.



Membre depuis le 13/08/2011
1 message

Posté :

Bonjour tout le monde, je vais être diplômé en bachelier en éducation spécialisée (A1) à la mi-septembre et j'aimerais ne pas m'arrêter là...
Je m'explique : mon parcours professionnel est assez long à expliquer mais en résumé, ma passion : théâtre.
Lors de mes précédents contrats - j'ai travaillé dans une institution accueillant des personnes handicapées mentales adultes -, j'ai eu, au quotidien, à utiliser le théâtre pour des activités ou gérer le groupe pour établir des relations auprès d'eux et aussi pour gérer des "tensions" éventuelles. Je souhaite utiliser ce merveilleux art que j'adore à des fins d'aide pour les personnes qui en ont besoin (expression de soi, confiance en soi, etc.). C'est donc tout naturellement que je me tourne vers vous afin de vous demander de l'aide et des conseils. J'aimerais entamer une nouvelle formation dès septembre en art thérapie mais des questions subsistent. Quelle école choisir ? Existe-il déjà des groupes ? Si oui, pourrais-je avoir des contacts ?
D'avance, je vous remercie de l'attention et de la patience que vous prendrez à me répondre car j'aimerais réaliser cette formation, cela me tient vraiment à coeur.
Je ne connais pas le fonctionnement de réponse mais je viendrai voir de temps à autre s'il y a des réponses clien d´œil
Merci d'avance encore sourire
Damien.
sourire



Membre depuis le 25/09/2011
2 messages

Posté :

Bonjours a tous
Je suis actuellement au centre Rhapsodie de Bruxelles. Je suis enchantée des cours.
Je suis en ce moment a la recherche d'un stage en art therapie sur bruxelles .
Si quelqu'un peut m'aider ça m'aiderais énormément
Merci beaucoup
Natouch65



Bruxelles

Membre depuis le 23/08/2012
5 messages

Posté :

ART-T, les arts de la scène propose une nouvelle formation d'art-thérapie destinée aux artistes. Cette formation propose 4 modules appliquée d'Art-thérapie de 25 heures (dimanche). Cette formation permettra à chacun de trouver sa propre méthodologie et de rencontrer les pratiques de terrain. Plus d'info sur www.art-t.be ou par mail à l'adresse contact@art-t.be.

La formation est donnée par 4 art-thérapeutes reconnus et exerçant dans dans différents secteur en Belgique.

Formation professionnalisante, certificat d'art-thérapeute, aide à la recherche d'emploi.

Plus d'info www.art-t.be
0495834694

Responsable de la formation Christophe Vander (0495834694)



Bruxelles

Membre depuis le 23/08/2012
5 messages

Posté :

Bonjour atous,

ART-T, les arts de la scène ouvre dès Septembre 2012 une toute nouvelle formation en ART-T sur les techniques et méthodes d'interventions, le dimanche de 10h à 16h. Plus d'info sur www.art-t.be

contact@art-t.be
0495834694



Bruxelles
femme 41 ans

Membre depuis le 07/08/2013
2 messages

Posté :

Bonjour à vous,
Bonjour à toi, Mauranne,
Je suis art-thérapeute, diplômée de Paris V - Master2 et me permets d'intervenir :
Je sais que le métier d'art-thérapeute n'est pas reconnu et souffre de manque d'un réel statut.
J'ai entendu dire que HELB Ilya Prigogine délivrait un diplôme reconnu officiellement, magnifique ! mais as-tu seulement pris le temps de lire le décret relatif à ce changement, c'est le plus important !
Ce décret est accessible via leur site. D'autre part, le diplôme fourni mentionne-t-il explicitement le mot "art-thérapeute, spécialisation danse, ou théâtre ou..."
Je me refuse de critiquer le contenu de leur formation mais il est facile de vendre une formation particulièrement en art-thérapie ou les textes d'accréditation européens manquent crument!
désolée



Bruxelles
femme 41 ans

Membre depuis le 07/08/2013
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je donne suite à ce dernier message.
L'Art-Thérapie est un métier à part entière nécessitant une formation complète, universitaire et longue. Le diplôme n'est pas encore reconnu, et en Belgique de très nombreuses confusions remplissent les poches de quelques formateurs.
Je tiens à attirer votre attention sur l'importance capitale que représente cette situation précaire dont nombre d'art-thérapeute en exercice souffrent ne serait-ce que pour maintenir leur cadre et transmettre leurs informations à l'équipe.
Les diplômes psychologie, kine, psychiatre, etc ne donne en aucun cas accès à cette pratique car il n'est ici et vous l'avez compris l'exercice d'une sémiologie quelconque voire de s'improviser artiste.
L'Ass. Belge d'Art-Thérapie, à BXL, alliée aux assoiations internationales d'a-t (FFAT, SIPE, ARAET,...) travaillent ensemble pour que soit maintenus des critères permetant d'évaluer tant les diverses formations que les qualités professionnelles d'un a-t actif. Je ne parle pas ici d'étique, autre point brûlant qui, dans certaines institutions méritent d'être dénoncé.
QUESTION : un colloque ouvert entre pros, formateurs et étudiants, futurs étudiant serait-il un bon outil pour vos recherches ?
Un colloque aussi dont la vocation serait d'établir un cadastre des pros, personnes morales et lieu en Belgique où se pratique l'a-t.
Bien à vous



Membre depuis le 28/12/2013
7 messages

Posté :

Bonjour, je vous invite à voir mon blog, pratique l'art thérapie depuis 2005... En 2013 j'ouvre un centre de créativité, .... formatrice depuis 2001.... http://artherapie7.over-blog.com/ et je lance un journal, laissez moi un mail, vous le recevrez directement.

Hélène P0NCET


Intervention professionnelle, Colloques santé, Expo-Atelier, métier, journée douleur, Alzeihmer, et... Ref Ecole de santé, Services Anti-douleur, CHU, indépendant, particuliers en changement, souffrance psychique, fibromyalgie, maladies chroniques....



Ganshoren
femme

Membre depuis le 24/03/2006
34 messages

Posté :

bonjour,

je suis intéressée par le journal,
je ne vois pas votre adresse email. pouvez vous m'expliquer comment faire pour recevoir le journal. mon adresse email :umuhozaf@hotmail.com

bonne fêtes !
Françoise


Françoise


Page 01 … 05  07 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus