3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Installation en Belgique



femme 27 ans

Membre depuis le 13/03/2013
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je vous explique ma situation ; je vis en Belgique et mon compagnon en France, nous souhaiterions vivre ensemble, étant donné que j'ai un travail ici c'est lui qui va me rejoindre.
Il n'a pas de boulot ; étant en France peut-il déjà s'inscrire en intérim et chercher du travail en Belgique ?
Concernant le permis de séjour, il ne possède pas de revenu, dois-je donc me portée garante et le mettre à ma charge le temps qu'il trouve du travail ?
Enfin je ne sais pas trop ou demander de l'aide concernant tout cet aspect administratif, donc tous conseils et astuces pouvant m'aider seront les bienvenus !

Merci d'avance pour vos réponses sourire



Flawinne
femme 36 ans

Membre depuis le 23/11/2012
30 messages

Posté :

La première chose à faire quand il arrive c'est de se présenter à la commune. Il recevra un document attestant de sa demande de résidence en Belgique.

Voici un site qui pourrait vous être utile:
http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=72&mnu=72



femme 27 ans

Membre depuis le 13/03/2013
2 messages

Posté :

Tout dabord, merci de votre réponse !

Notre principal problème est qu'il ne possède pas de boulot ( il vit encore chez ses parents ) ni en Belgique ni en France. Selon mes recherches, il doit impérativement avoir un travail à son arrivée, mais pour cela doit être domicilié en Belgique... Ma question principale est la suivante : peut-il déjà s'installer chez moi et donc faire la demande de résidence et chercher un travail une fois en Belgique ?



homme

Membre depuis le 29/03/2013
1 message

Posté :

Les étapes à suivre :

- Inscription à la commune comme résident. : Là vous (votre copain français) avez 3 mois pour trouver un travail, après ce délais vous risquez d'avoir un "ordre de quitter le territoire" rien de grave, ils ne devraient pas débarquer avec le GIGN au bout des trois mois langue

- étape suivante, trouver un travail, c'est là que ça devient drôle (ironique) pour avoir un travail il faut un numéro de registre national belge et pour avoir un numéro de registre national belge il faut un travail ( mot pour mot ce qu'ils nous ont dit à l'administration communale, merci les fonctionnaires... )

Renseignements pris ailleurs : un employeur, si pour autant qu'il connaisse un minimum la législation ( et y en a pas beaucoup ! ) peut obtenir pour vous un numéro de registre national belge "provisoire", si votre employeur n'y connaît rien, qu'il demande à son service RH et si le RH n'y connaît rien...c'est la merde.

Restons positif, une fois que vous avez votre boulot, votre numéro de r.n.b. "provisoire" et à condition d'avoir un CDI, vous pourrez retourner à la commune pour faire une demande d'un droit de séjour qui va de paire avec une carte d'identité Belge, demande à renouveler tous les 5 ans.

Si votre copain n'a pas de travail ou ne trouve pas de travail, il y a une autre possibilité, c'est de la prendre à votre charge officiellement, mais il vous faut pour cela démontrer que vous avez suffisamment de revenus.

Encore une chose, quand monsieur partira de France, qu'il prenne tout ses papiers : diplôme, carte d'identité, attestions diverses (pôle emploi,...), équivalence de diplôme si besoin,...

Bon courage...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus