Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
319
Imprimer      Envoyer à un ami     

J'aimerai encore aider ses enfants

Page 01  03  05 … 32



Membre depuis le

Posté :

A Monique - Ca veut dire quoi?

En réponse à ta demande, J'ai été placée à l'âge de 8 mois 1/2, ainsi que mes frères et soeurs (nous étions 16, tous de la même mère et tous placés). Depuis mon plus jeune âge, avec ma soeur ainée (je suis la deuxième), nous nous sommes occupées de nos frères et soeurs plus jeunes.
Nous en avons eus des punitions et des corvées en tous genres.
Par contre il y avait les vacances à Coq-sur-Mer qui apportaient un peu de joie et de réconfort.
J'ai participé aux diverses Saint-Nicolas et mon meilleur souvenir reste la fois ou j'ai donné un bouquet de fleur à la Reine Fabiola.
J'allais à l'école de la tombe et souvent nous allions jouer un peu sur le teril juste à côté.
J'ai tant de souvenirs et il y en aussi tant que j'ai oublié....
Tout compte fait, avec le recul des années, je ne me plaint pas, j'ai quand même eu une enfance plus heureuse que mon mari qui, dans sa jeunesse, se faisait battre tous les jours par un père alcoolique.



Membre depuis le

Posté :

a simone

Merci pour ta réponse
oui, je me souviens des vacances à cop sur mer
j'allais aussi à la rue de la tombe (école)
mais les corvées pour une fille de 10 ans
c'était dur
il y avait aussi une monique
elle et moi nous étions souvent aux corvées papattes dans la cave
et pour moi les raccomadages des chaussettes et des culottes en coton des journées entiéres dans une petite piéce désfois je m'endormais
pour moi ce fût pas un séjour trés heureux



Membre depuis le

Posté :

isabelle majaron

je ne vois pas beaucoup mon frere car lui est toujour a charleroi et moi a bruxelles il est divorcer il a une fille pour ce qui est de malade ses fini juste un petit rhume rien de grave merci de faire passer le message au personne que voit encore j'espere que tout ce passe bien pour toi et ta petite famille sa fait du bien de revenir un peut dans ses souvenir meme si il y en a qui font mal on a eux quand meme de beau moment etre nous a plus bisous isa mag



Membre depuis le

Posté :

En savoir plus

Bonjour à vous toutes. Je passais par là et vos messages ont retenu mon attention. La cité de l'enfance à Marcinelle existe toujours. Pensez-vous que les enfants qui y sont subissent le même sort que vous? Pourquoi n'en avoir jamais parlé? Si on ne dit pas les choses même sur le tard, rien ne changera jamais. Qu'en pensez-vous?



Membre depuis le

Posté :

A Hélène

Bonjour Hélène,
Je suis au Canada, mais je retourne en vacance régulièrement en Belgique. Il y a deux ans, je suis retournée voir la cité de l'enfance et je peux te dire qu'à part le porche d'entrée, rien ne subsiste. Les pavillons ont étés transformés en maison d'habitation. Ce n'est plus la cité de l'enfance.
J'ai pris des informations et il semble que les enfants ont étés disperssés et placés dans d'autres institutions en petits nombre ou des familles d'accueil.



Membre depuis le

Posté :

A Hélène

Bonjour à vous toutes,
Oui, pourquoi n'avoir pas parlé plutôt c'est vrai
Je pense personnellement qu'il a fallu un grand desordre d'affective pour me demander où en était la causse
Quand je rassemble tout et que j'ai fait l'analyse si à ce moment là j'étais si mal ce parce que j'ai toujours pensé que c'était normal mais c'est pas vrai
il a fallu plus de 35 ans pour que j'en parle
mais je pense aussi que d'autres personnes ont subis cela et n'ose pas en parlé
voilà amicalement MONIQUE



Membre depuis le

Posté :

Que faire?

Bonjour Monique,toi qui as vécu ces injustices et qui a été marquée par tant de souffrance, lorsque je relis tes messages, je sens l'envie qui est en toi d'aider les enfants qui ont vécu ou vivent des situations comme la tienne. Mets-tu en place des choses pour y arriver? Qu'est-ce qu'il serait bon de faire pour venir en aide aux enfants qui vivent ces choses aujourd'hui?



Membre depuis le

Posté :

Quelques questions...

Moi je me dis que dans ces établissements devraient être engagées des personnes qui superviseraient et qui pourraient constater et stopper ce qui ne va pas. Tu as souffert, penses-tu que ces personnes au comportement inexplicable souffrent ou ont souffert de ce qu'elles ont fait? Penses-tu que d'apprendre qu'elle en ont souffert et qu'elles regrettent pourrait t'aider à mieux comprendre et à te défaire de ce poids qui pèse encore sur toi?



Membre depuis le

Posté :

hé oui !!!! que faire?

Bonjour,
Hé oui !!! que faire?
j'en sais rien, je n'ai pas parlé que par les messages
Et je sais qu'ils y a d'autres établissements comme nous étions
Je me suis toujours démandée si c'était normale
puisque il y avait pas que moi qui subissait cela
ILs y avaient encore bien d'autres sévices
Par contre ils y avaient de pavillons où ils faissaient bon vivre
les mamys bien acceuillantes ils avaient aussi des couples (donc comme une vrai famille)
Encore maintenant je ne comprends pas je suis suivie par une neuro-pshy mais pour un autre probléme je devrais lui en parlé
quand mon pére a décidé que j'avais l'âge de travaillé et il m'a mis là comme aide -monitrice
j'étais dans l'autre camp mais moi j'étais comme leurs maman surtout quand on devait les lavés parcequ'ils avaient fait pipi la honte pour ces petits je disais l'eau n'es pas trop froid elle répondait c'est pour m'avoir fait lever de la nuit l'eau était glaciale
j'ai bien encore beaucoup de choses
Allez merci pour me lire
Amicalement marie



Membre depuis le

Posté :

Monique

Monique, tu ne réponds pas avec précision à mes questions. Plus haut tu dit: "J'aimerai encore les aider ses enfants petits ou grands, j'ai plus d'amour a donner, aussi les aider dans tous les domaines
Les futurs parents à l'arrivée d'un enfant qui n'a pas demander de naitre,
Je suis là croyez- moi mon éxpérience de la souffrance je connais alors contactez moi et on es discutera" Puis quand je te demande ce qu'il serait bon de faire pour venir en aide à ceux qui vivent aujourd'hui ce que tu as vécu, tu réponds:"Hé oui !!! que faire?j'en sais rien"...Pour le message du 11/03, tu n'a pas non plus répondu à mes questions...?


Page 01  03  05 … 32