35
Imprimer      Envoyer à un ami     

La criminologie, ce n'est pas "les experts"

Page 01  03 



Membre depuis le 02/03/2006
3 messages

Posté :

Bonjour david,
je viens de lire tes messages et j'ai donc lu que tu etais criminologues. Je desirerai savoir si tu pourrai via internet ou telephone repondre a quelques questionc concernant la criminologie afin de me servir d'interview pour mon travail de fin d'etude. Un grand merc. Et peut etre a bientot.



Membre depuis le 02/03/2006
3 messages

Posté :

Ou n'importe qui d'autre, criminogue,...



Membre depuis le 03/03/2006
1 message

Posté :

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appel Clémentine,j'ai 15 ans et,j'avoue,je voudrai devenir Criminologue grâce aux "experts"... Je sais trés bien que ce n'est pas comme à la télévision, et ma famille ma l'a assez reppeté...
On me dit de ne pas me faire d'idée,qu'on gagne mal sa vie, que c'est un métier ennuyant et que je n'arriverais à rien la dedans...triste
Dois-je les croire?
Ou poursuivre mon rêve?hmm
D'avance merci de me répondre et veuillez excusez mes fautes hmm


Clémentine



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

Encore une fois, pour éviter de se répéter, Criminologie et les Éxperts, ça n'a rien à voir!
Un criminologue est la personne qui étudie le crime, donc l'acte humain, il recherche les causes et éxamine les manifestation de la délinquance il étudie aussi le criminel, donc l'acte criminel et la réaction sociale contre le crime dans le but de permettre par la politique criminelle de lutter contre le crime.
Les Éxperts sont des Pseudo-criminologues qui sont en même temps policiers scientifiques qui enqêtent (depuis quand est ce que l'ont enquête à la Police scientifique), ils n'ont pas le temps; il font plutôt de la criminalistique.
Les Policiers scientifiques sont des ancien PéJistes qui travaillent en binomes avec des chimistes, des biochimistes ainsi que des biologistes; je fais cette remarque car ce 30 % des post de la rubrique crimino de ce forum pose les mêmes questions relatives aux mêmes sujets.
S'il vous plait ne m'en veuillez pas, c'est un coup de gueule destiné à la lecture et non pas à ce que l'on dise que Momo est un mauvais garçon méchant, sans la moindre compassion.
Merci.



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

J'ai oublié de dire que ces chimistes bio et le reste, sont au labo...



Membre depuis le 17/07/2006
7 messages

Posté :

Bonjour David,
j'aurai une multitude de questions très précises à te poser, pourrions nous correspondre par mail ou par msn ?
c'est important!
Merci
mon mail azazelle666@hotmail.fr



Membre depuis le 23/09/2006
2 messages

Posté :

Bonjour je voudrais en savoir plus sur les etudes de criminologie comme vous paraisser bien connaitre le sujet ...

de 1 combien d'année d'etudes avez vous faits ?

de 2 si ce metier vous passion

de 3 que faittes vous exactement dans ce metier?

et de 4 pour etre criminologue comme dans les experts es ce que je dois alors aller en amerique ? merci beaucoup



Bruxelles
homme 41 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

mcgothika :
et de 4 pour etre criminologue comme dans les experts es ce que je dois alors aller en amerique ? merci beaucoup

Non, la profession qu'on voit dans ce genre de film n'est pas celle de criminologue et n'existe pas telle qu'elle est montrée. C'est de la fiction où le titre de "criminologue" est détourné de son sens réel.

Pour le reste, comme ça a déjà été dit, ce qui se rapproche le plus des "experts", ce sont les missions de police scientifique, c'est-à-dire d'examen de scènes de crimes et d'analyse scientifique des traces (ce qui est loin d'être aussi passionnant qu'on montre dans ce genre de série)... et ça s'arrête là. L'enquête en elle-même est menée par des officiers de police judiciaire et non par des "experts" et dirigée par un magistrat.

En d'autres termes, arrêtez dez chercher comment exercer une profession qui n'existe pas...



Membre depuis le 22/07/2006
68 messages

Posté :

de 1 combien d'année d'etudes avez vous faits ?

Tu veux dire avant ? La formation d'assistant social et les graduats en droit et en psycho ouvrent directement aux deux années de licences. Néanmoin d'autre graduat y mène via une année préparatoire ( mais avec Bologne ca va peut etre changer)

de 2 si ce metier vous passione, de 3 que faites vous exactement dans ce metier?

A quelques exceptions , ce n'est pas vraiment un métier, c'est plutot une formation spécialisée sur le champ du pénal et de la conception de la norme et de la déviance dans nos sociétés. Et c'est passionnant si on aime le droit pénal, la psychologie et la sociologie. Je précise encore que les débouchés restent faibles.

et de 4 pour etre criminologue comme dans les experts es ce que je dois alors aller en amerique ?

Les experts, cela n'existe qu'au cinéma. C'est un peu comme décider de devenir chirurgien en regardant urgence, c'est une vision biaisée des réalités de terrain. Il n'y a pas véritablement d'équivalent en Belgique (à moin d'etre pjiste mais c'est très différent) mais vous exiler aux states ne serait que poursuivre des chimères.
Je vous invite à relire les post précédants qui donne un avis assez clair sur votre question.
Bien à vous..


Tempus Fugit



Membre depuis le 23/09/2006
2 messages

Posté :

Bonjour à tous !
je suis en troisieme secondaire et il se trouve que je pense beaucoup à mon futur métier. Comme beaucoup de jeunes je suis passées dans plusieurs phases : par exemple , je voulait faire journaliste , puis avocate , puis critique cinéma puis de nouveau avocate et il n'y a pas lontemps je me suis arreter sur la police scientifique. Et de nouveau , comme beaucoup de jeune , c'est la séries ''les experts'' qui nous fait rever!!! je sais bien sur que c'est DU CINEMA et rien d'autre mais je me pose beaucoup de questions . pour le moment je pense a la criminoligie mais je veux absolument me renseigner avant de me faire trop de belles idées. J'aimerais beaucoup entrer en contact par e-mail avc un criminologue afin de lui poser quelques questions pour m'aider à y voir clair.

David par exemple ou un autre.

merci d'avance!!!

voici mon e-mail : stormriders_007@hotmail.com

j'attends de vos nouvelles!!


Page 01  03 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus