6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Master de Psycho ULB ou UCL



Membre depuis le 18/02/2009
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je poursuis mes études de Psychologie en septembre prochain et je viens d'être accepté en première année de master à la fois à l'ULB et l'UCL.
C'est un dilemne, je n'arrive pas à départager ces deux formations. J'aimerai beaucoup avoir vos avis et témoignages.
Merci beaucoup à l'avance!

Anne-Sophie



femme 35 ans

Membre depuis le 24/03/2008
100 messages

Posté :

hello!

tout d'abord il me semble qu'a l'ulb, ils sont plus specialisés dans la neurologie (cerveau etc)

a l'ucl (je suis sortie en sept 2008) ils proposent plusieurs orientations 7 au total je pense) dont la psycho clinique qui se subdivise en 3 orientations ( psychanalyse, systemique et comportementale)

je pense que le mieux serait de cibler tes priorités, pourquoi ne pas te rendre au CIO (centre d'information et orientation) qui aide les jeunes etudiants c'est à louvain la neuve (voici le lien internet: http://www.uclouvain.be/cio.html)

je ne sais pas si il y un même type de centre a Bxls...

cela te permettrais d'avoir plus de précisions à propos des questions que tu te poses (et c'est gratuit :-p)

voili voilou clien d´œil
bon courage
Clo.



Membre depuis le 18/02/2009
4 messages

Posté :

Merci pour ton avis Clo sourire
Il semblerait donc que l'ULB soit plus orientée neurosciences?
Je m'inscrit plus dans une approche humaniste, mais mon inquiètude avec l'UCL est que le programme ne soit pas assez ouvert: par exemple si l'on choisit l'orientation psychanalyse, les possibilités d'ouverture semblent assez restreintes. Est-il juste de dire que l'ULB a un programme plus diversifié? Qu'en pensez-vous?



femme 35 ans

Membre depuis le 24/03/2008
100 messages

Posté :

hello c'est encore moi ;-p

en fait, à ta réflexion:
"mais mon inquiètude avec l'UCL est que le programme ne soit pas assez ouvert: par exemple si l'on choisit l'orientation psychanalyse, les possibilités d'ouverture semblent assez restreintes"


pour moi, ce n'est pas du tout fermé! quand j'étais a l'ucl, meme si tétais dans une orientation, tu pouvais suivre d'autres cours d'autres courant etc...

je pense qu'avec le systeme master, c'est rendu encore plus possible... peut etre que quelqu'un qui est a l'unif actuellement pourrais prendre la peine de t'aider???

bon courage.
Clo.



Bruxelles
femme

Membre depuis le 01/12/2008
48 messages

Posté :

Bonjour Anne-Sophie,

J'ai terminé la psycho à l'UCL il y a 4 ans. Je ne suis donc pas passée par le système Bologne mais je crois que l'essentiel n'a pas changé. A savoir que comme le dit Clonike, l'ulb est bcp plus orientée "neuro" que l'UCL. Ce qui ne veut pas dire du tout que l'ucl est loin derrière l'ulb en ce qui concerne ce domaine mais c'est un fait: le programme de l'ucl est bcp plus intéressant si tu souhaites t'orienter vers la clinique. Et à ce niveau là, le programme est plus diversifié également. A toi de voir ce qui te plairait le plus. Mais dans un cas comme dans l'autre, tes années de bac te permettront d'avoir un ensemble des différentes options à choisir pour ton master (enfin ça ça a peut-être changé depuis Bologne) Mais une chose est sûre, l'unif est loin de te former à 100%!! Ce n'est pas après 5 ans que tu es "clinicienne" ou "neuropsy";0 C'est bien après, avec la pratique, tes expériences, ta sensibilité et tes propres réflexions, que tu peux vraiment te dire "psy". Enfin c'est mon opinion;0 L'unif ne te donne que la formation basique. Si jamais tu souhaites faire psychanalyse, je te conseille l'ucl. Mais c'est pas pour autant que tu seras psychanalyste. Et puis que courant de la psychanalyse? Ton master ne te donnera que les bases. A toi par après de décider quelle formation supplémentaire faire;0

Voilà, bon courage;0

Sara



femme

Membre depuis le 16/05/2009
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je termine cette année mon Master de psychologie à l'ucl. J'ai pris la filière psychanalytique et systémique et pour les options, j'ai pris des cours de bio de la sexualité et de la reproduction, de thérapie familiale et conjugale,...Tu as la possibilité de prendre tes options dans les cours du master de sciences familiales, conjugales et sexuelles, mais aussi à la fac de crimino par exemple.
Après, tu peux aussi très bien choisir des cours d'autres orientations de psychologie (cognitivo, psychanalyse, neuropsy, psychologie du développement, recherche en psychologie...).
Je suis ravie des cours que j'ai choisi.
Je te conseille de regarder les descriptions des cours sur le site de l'ucl.

Bon courage pour cette décision à prendre!



femme

Membre depuis le 29/01/2014
1 message

Posté :

bonjour
j'espère que quelqu'un me répondra triste
en fait j'envisage de m'inscrire à l'ucl pour année préparatoire au master de sciences psychologiques mais j'aimerai avoir des renseignements concernant l'organisation des cours : étalés ou plutot regroupé sur la semaine? cahrge de travail? etc
en fait j'ai des enfants et j'aimerai savoir si cela est faisable question organisation?
merci


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus