14
Imprimer      Envoyer à un ami     

mémoire polyhandicapés

Page 01 



Membre depuis le

Posté :

Bonjour, je suis étudiante en master 1 de psychologie, j'effectue mon stage ds un service d'un IME qui accueille des enfants et ados polyhandicapés.

Je suis à la recherche de ma question de départ concernant mon mémoire et de mes hypothèses.

J'aimerais travailler sur la douleur physique et/ou la souffrance psychique. La difficulté d'évaluer celle ci est que ces enfants ne possèdent pas le même mode de communication que nous.
Etant en psychologie, les moyens méthodologiques à ma recherche ne peuvent être que l'observation, car il m'est impossible de passer des tests ac ces enfants. J'ai pris connaissance de la grille de san salvador, une grille d'hétéro évaluation qui permetterait d'évaluer la douleur.
Que pourrais je rechercher à travers l'étude de cas de plusieurs patients qd à l'expression de leur douleur?

Je sais que cette population est soumise à des pathologies psycho somatiques, et que les symptomes peuvent être par exemple des moyens d'appels aux soignants.

en vous remerciant, et en espérant que mon sujet interpelle quelqu'un.

Linette!



Membre depuis le

Posté :

mémoire polyhandicap

Bonjour,
Je suis éducatrice dans un centre pour enfants polyhandicapés, j'ai réalisé divers travaux dans ce domaine tout au long de mon parcours professionnel. Il existe l'échelle de san salvatour et d'autres échelles d'évaluation de ces enfants, tant sur le plan cognitif que somatique. il est bien certain de que c'est l'observation et la connaissance de l'enfant qui prime dans le cas de la douleur, observations qui ne peuvent s'appuyer que sur un complément médical... Nous frôlons parfois les erreurs tant la subjectivité ne eut être exacte à tous les coups.de plus, il existe pour cette population, divers moyens de communication autres que la communication non-verbale: coghamo, sésame, picto, photo... qui permettent également à l'enfant et en l'occurence aux adultes de mettre des mots sur la douleur tant physique que psychologique.
Ceci dit, c'est un sujet qui reste préoccupant et la littérature ne regorge pas de conseils, trucs et astuces... C'est toujours un sujet qui interpelle les professionnels et dans le centre où je travaille, nous y réfléchissons actuellement et allons porter notre journée pédagogique, entre autres, sur ce sujet. si vous le désirez, vous pouvez me laisser un e-mail et je pourrais vous envoyer divers compte-rendu de réfléxion que nous avons eu sur le sujet.
Bien à vous.
Christel



Membre depuis le

Posté :

la communication avec le polyhandicapé

je suis etudiante infirmière en 3ème année et je travaille pour mon mémoire sur la communication avec l'enfant polyhandicapé.



Membre depuis le

Posté :

mémoire polyhandicap

Perrine,

As-tu besoin d'une aide quelconque pour ton mémoire. Si oui, dis-moi laquelle et si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir. J'ai réalisé divers travaux sur cette communication et ses moyens, je les tiens à ta disposition si tu le désires...
N'hésite pas à me contacter. Mon adresse e-mail est christel.marchal@skynet.be
A bientôt



Membre depuis le

Posté :

perrine

Bonjour Perrine,

je serais également ravie de pouvoir discuter avec toi, mon adresse email est citée ci dessus.

@ bientôt!



Membre depuis le

Posté :

christel

bonjour Christel,

je viens de voir votre réponse, et je suis heureuse de savoir que vous pourrez m'apporter des informations sur mon sujet de mémoire et que dans votre établissement vous y réfléchisez. Il est vrai qu'il s'agit d'un sujet difficile. Je vous laisse bien évidemment mon adresse email: desline_b@msn.com

merci et à bientôt, pour plus d'échanges.



Membre depuis le

Posté :

Personne polyhandicapé adulte et sa prise en charge en milie

Bonjour a tous je suis élève infirmière en 3èannéé é dans le cadre de mon tfe, je m'interesse à la prise en charge des personnes polyhandicapées adulte dans le mileu hospitalier, donc si vous avez des informations ou des reflexion à me faire part je vous prie de me contacter à Angelfire14@hotmail.fr merci par avance



Membre depuis le

Posté :

TFE le polyhandicap

bonjour a tous,je suis etudiante en derniere annee pour faire educatrice pour les personnes polyhandicapee.J aimerait si quelqu'un a deja travailler sur ce sujet et pourrait eventuellement m envoyer de la documentation.Ca serait super gentil.
D'avace je vous remercie...
aurelie



Membre depuis le

Posté :

mémoire communication et polyhandicap

bonjour,

Je suis dans le même cas, je travaille en tant qu'éducatrice avec des personnes atteintes d'handicap mental modéré et profond, pour moi et bien c'est du polyhandicap à partir du moment ou plusieurs handicaps sont associés.Je suis en dernière année en promotion sociale et je dois effectué un mémoire.ma question de départ serait "quel langage parles-tu", j'aimerais pouvoir determiner les mode de communication non-verbaux de ces personnes et tenter aussi de pouvoir le mieux possible répondre à leur propre code et leur donner l'outil utile à leur mode de communication. voilà donc si vous avez des infos sur tout cela, je suis également preneuse..
merci.
Bon courage dans votre travail.

SOphie (sophieduf@hotmail.com)

ps:voici 3 adresses où j'ai déjà trouvé des choses intéressantes et qui pourraient peut-être également vous intéreser..je suis allée sur google et j'ai chercher "polyhandicap + communication"


www.moteurline.apf.asso.fr/aspetsmedicaux/ pathologies/cerebrales/polyhandicap.htm - 79k -

www.handiressources.org/ Neuhof/Clainchard/polyhandicap.htm
web.upmf-grenoble.fr/sciedu/DESS/maitresse/bases1.htm - 5k



Membre depuis le 15/04/2006
1 message

Posté :

coucou!
Je suis également étudiante et suis à la recherche de données pour mon mémoire sur l'évaluation de la douleur psychique chez l'adulte polyhandicapé. Les mines d'infos sont tellement rares!! Je serais par ailleurs ravie de discuter avec vous ou de vous aider en quoique ce soit pour vos travaux. Merci!


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus