13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Recherche de formations, infos, sur les techniques de bien-être, médecines alternatives, coaching etc...

Page 01 



Membre depuis le 19/01/2015
5 messages

Posté :

Bonjour très content

Je suis une femme de 36 ans qui est en plein questionnement professionnel. Je ne suis pas pressée et je travaille (dans le tourisme), mais j'aimerais petit-à-petit me diriger vers une autre sorte de contact avec les gens: j'aimerais conseiller, aider, soigner. Mais pas dans le secteur purement médical, plutôt une approche globale, qui intégrerait toutes les médecines alternatives, naturelles, et qui prenne en compte l'aspect psychologique des individus. Je ne m'y connais pas encore, c'est pour cela que je viens vers vous: est-ce qu'il y a ici quelques personnes qui pourraient me donner des pistes? Vers où chercher, qui contacter, etc? Des idées?

Merci de m'avoir lue.

Céline.



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Céline,

Il y a aujourd'hui une multitude de formations privées dans le domaine du développement personnel et la plupart ne sont donc pas officielles.
Elles sont souvent chères et fantaisistes... (un bon moyen pour certains "formateurs autoproclamés" de se faire de l'argent...).
L'essentiel est que vous trouviez une formation sérieuse qui soit reconnue.

Il faut savoir également que le titre de psychothérapeute est en cours de règlementation et on espère, à terme, un remboursement des consultations par la mutuelle. Les formations non reconnues n'offriront donc pas ce remboursement.

Pourquoi ne pas aller voir du côté du SIEP et du CEDIEP qui peuvent vous aiguiller sur les formations qui existent?

Bonne recherche,
V.



Membre depuis le 10/10/2014
10 messages

Posté :

Bonjour Céline,

J’abonde en partie sur la réponse de vero19, certaine formation du "privé" son parfois fantaisistes, trop chère, trop courtes ou trop longues (pour faire payer plus) on peut voir des formation en massage bien être sur une duré de 3 ans!!! ou en 3 jours!!! Avec le "même" "diplôme" a la clé. Je peux vous assurer que la meilleure formation est celle que vous construisez par vous même, et puisant un peu partout, et la plus grosse erreur est de s'attacher a une "école", un "maître", un "gourou". Si en effet vous désirez avoir une approche psy, il est mieux de faire une formation reconnue, car le statut va très prochainement être "verrouillé" légalement. Mais pensez toujours que l'approche corporelle est quasi indispensable. Faire des stages de We en massage, sans vous limiter a une approche, est bien. En massage, la seule vraie école, c'est la pratique, masser beaucoup de personnes, beaucoup d'heures...



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

... Et le travail personnel est bien nécessaire aussi au delà de la formation, qu'il s'agisse d'un travail psychologique ou corporel clien d´œil
V.



Membre depuis le 14/03/2007
3 messages

Posté :

Bonjour ,

Je viens de lire votre message et questionnement.
dans mes activités comme psychologue, je rencontre des jeunes ( et parfois des moins jeunes) qui ne savent plus vers quoi se diriger, ou quelle formation entreprendre. Je les accompagne et les aide à mieux identifier leurs ressources, intérêts, motivations et à élaborer un projet qui s'articule autour de leurs ressources.
si vous pensez que cela pourrait vous aider à construire votre réponse, je vous proposerais de me contacter sur mon adresse mail, pour que nous puissions convenir d'un rendez-vous pour faire le point et mieux comprendre, vous et moi, votre demande et vos attentes.
adresse: frauis@skynet.be
Bonne journée sourire
FR




Membre depuis le 19/01/2015
5 messages

Posté :

Merci de vos réponses,
Véro oui effectivement, je suis tombée sur quelques sites où des écoles proposaient des formations de deux mois, à 3000 euros!!! Je pense aussi que c'est un cheminement qui doit se faire petit-à-petit, au gré des rencontres et des conversations avec des acteurs du secteur. Dans ce cas, c'est un atout de ne pas être pressée.
Je ne pensais pas à la psychothérapie, mais plutot au coaching qui offre des solutions encore plus concrètes aux individus qui ont besoin d'un coup de main ponctuel pour débloquer une situation précise... mais bien-sûr que des connaissances/compétences en psy sont fondamentales... à réfléchir...

Lukyluc; effectivement, je me vois plus dans cette approche: une espèce de conseillère sur les méthodes thérapeutiques qui conviendraient le mieux aux personnes, selon ce qu'elles pensent, ce en quoi elles croient, ce qu'elles ressentent. Ca peut être le massage, ou un rééquilibrage alimentaire, ou du yoga, ... disons que je ne serai pas moi-même masseuse (j'ai pas la patience!), mais je me documenterais sur toutes les différentes techniques, et je conseillerais aux gens celle qui leur conviendrait le mieux, par exemple...

FR merci de votre proposition, je ne manquerai pas de vous contacter. Mais pas pour avoir une aide d'orientation, plutot pour parler de votre propre expérience dans votre travail, puisque vous conseillez les gens, vous aussi vous faites une sorte de coaching, n'est-ce pas?

J'ai vu que l'organisme national de cours par correspondance qui donne des cours de coaching de vie et de coaching bien-être et santé. J'ai parcouru leurs sylabus, ils sont très intéressants, et le prix n'est pas trop élevé (270 euros pour passer l'examen qui a le label iso). Les profs ont l'air accessibles et ouverts.

En tout cas merci de vos réponses. Si d'autres personnes souhaitent me faire part de leurs propres expérience dans ce domaine dans lequel je ne m'y connais encore très peu, ça me ferait très plaisir.



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Céline,

De rien... clien d´œil

Cela dit, le "coaching" est très à la mode aussi et dans ce domaine également, méfiance sur ce qui est proposé comme formations "fourre-tout" et qui ne sont pas plus reconnues que les autres.. clien d´œil

Personnellement , je me demande toujours à quel moment on parle de "coaching" ou de "thérapie"... Il est certain que tout accompagnement, quel qu'il soit, peut s'avérer "thérapeutique" pour une personne. La limite est floue mais le coaching me semble souvent être de la psychothérapie déguisée et donc pratiquée par des gens qui ne sont pas formés pour ça.

Pourquoi croire que la thérapie ne propose pas d' objectifs concrets, rapides? C'est le cas notamment de la thérapie brève ou des TCC...

Et comment imaginer "coacher" quelqu'un sans tenir compte des éléments qui l'amènent peut-être à freiner certaines prises de décision ou de mise en projet sans aller de temps en temps comprendre le contexte global de la personne en lien avec son histoire personnelle?
Bref, coaching et thérapie, moi je vois malheureusement pas très bien ce qui diffère...


Ps: à moins que j'aie mal compris, il me semble que l'offre de FR ressemble à une proposition de consultation payante ou je me trompe? L'objectif de ce forum, je pense, est de s'apporter des infos et du soutien entre professionnels et/ou étudiants mais sans proposer de services payants clien d´œil

Bonne fin de journée,
V.



Membre depuis le 19/01/2015
5 messages

Posté :

Oui Véro, je me pose aussi les mêmes questions: quelle différence? Je pense que le coach a plus de libertés avec le coaché qu'un psychothérapeute ou psychologue avec son patient. Et puis la démarche n'est pas la même par rapport au coaché: il ne vient pas (toujours, ou pas seulement) pour surmonter des problèmes psychologiques, mais pour qu'on lui suggère des pistes pour résoudre un souci bien précis. Celà-dit je rend souvent visite à une psychologue, et j'avoue que je la considère un peu comme une coach pour moi, donc oui la limite est un peu floue, mais j'ai pas de problème avec ça. Le truc, c'est que je n'ai pas accès aux études "classiques", à cause de dyslexie et de discalculie sévère (je suis TDA), qui font que je suis incapable d'appréhender les matières de l'enseignement secondaire général. Je me retrouve coincée dans les formations continues pour adultes, enfin les formations moins bien reconnues, donc je dois faire un tri dans toutes celles-là.

Quand à mr FR, il est vrai que je n'ai pas besoin de réorientation professionnelle, je sais déjà ce que je veux et ce qu'il m'est possible de faire, mais je serai bien-sûr intéressée de connaître son quotidien dans son métier de conseiller à la jeunesse, dans une discussion entre un professionnel et une apprenante, et non d'un psychologue et son patient.



Membre depuis le 27/01/2015
1 message

Posté :

Bonjour Vous contactez l' IHMN à Namur, formation complète et intéressante selon vos besoins. Je suis psychologue et j'y ai suivi certains cours .http://www.ihmn.be/



Membre depuis le 19/01/2015
5 messages

Posté :

Waouh! Merci Fralougui, c'est entre autres ce que je recherche! Ca à l'air très complet!


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus