Accueil

Initiatives d'habitations protégées Fagnes-Ardenne asbl

DEFINITION
Les initiatives d'habitations protégées tendent à offrir un lieu de vie stable à des patients psychiatriques stabilisés ou à des personnes connaissant des difficultés psychiques ou personnelles.

CADRE
33 places mixtes réparties sur Vielsalm, Lierneux, Malmédy, Stavelot.
Plusieurs formules d'hébergement:
- Semi-communautaire : chambre individuelle - lieux communs partagés
- Appartements individuels
- Accueil de couple possible.

ACCOMPAGNEMENT
2 équipes pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, éducatrice) assurent l'encadrement des résidants.
Un plan d'accompagnement est élaboré avec chacun des résidants. Il est évalué et réorienté régulièrement.
L'aide et le soutien sont centrés sur les gestes de la vie quotidienne, sur le suivi médical et thérapeutique, sur les projets individualisés, sur toutes les ressources disponibles permettant de valider un projet de vie en société.
L'équipe d'accompagnement assure un présence du lundi au vendredi, une permanence téléphonique 24h/24h.

CANDIDATURES
Les candidatures sont adressées directement aux responsables de maison. Un ou plusieurs entretiens seront programmés avec les responsables de maison, le psychiatre, le psychologue. Ces rencontres préalables ont pour objectif d'évaluer la faisabilité et l'utilité d'un projet en IHP.
L'admission en IHP engage une ralation contractuelle entre le résidant et l'équipe d'encadrement, avec l'établissement d'une convention de séjour comprenant entre autre le montant des frais de séjour.