Accueil

ACEFER asbl

ATTENTION DEPUIS AOUT 2010, L'ASBL "ART ET COMMUNICATION" A PRIS UNE NOUVELLE DÉNOMINATION :
ACEFER asbl (Action-Communication-Écoute et Formation à une Éthique Relationnelle).

Ce centre de formation aux compétences relationnelles et communicationnelles offre une large gamme de formations favorisant une réflexion sur les pratiques et l'amélioration de l'écoute et de la communication. Ces formations permettent en outre le développement de compétences relationnelles mais elles permettent également d'acquérir des outils immédiatement utilisables dans un contexte de relation personnelle à soi-même et/ou de relations à autrui .

Notre méthodologie s'appuie sur la rencontre entre l'approche Systémique de l'école de Palo Alto et la méthode ESPERE du psychosociologue Jacques Salomé (ESPERE : Énergie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Energétigène).
Elle permet d'agrandir, d'encourager la communication interpersonnelle dans le cadre du travail (soin ou relation d'aide, enseignement, entreprise), de la famille (relation parents/enfants), des relations personnelles (relation à soi-même, relation de couple) et sociales (relations aux autres).
Notre approche pédagogique de la communication et des relations humaines se veut pragmatique et vivante. Elle favorise un apprentissage dynamique de la communication et une sensibilisation aux enjeux et aux logiques des relations humaines.

Outre par leurs visées pédagogiques, l'approche Systémique de Palo Alto associée à la méthode ESPERE, par la priorité qu'elles donnent au registre de l'être et du vécu à celui du faire, permettra la dynamisation des ressources personnelles, et également de faire tout un travail d'élucidation, de clarification et de démêlage de ses manières d'être en relation grâce aux balises et aux outils communicationnels qu'elles préconisent.