 |
théâtrothérapie
Pages: 1
|
hubenath
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Membre depuis : 02/11/2006
Messages : 3 Voir ses messages
|
Posté : 02/11/2006 00h47
|
|
Bonjour,
Je m'appelle Nathalie, je suis étudiante en 2ème "éducateur spécialisé".
Je fais un travail sur la théâtrothérapie et je suis à la recherche de tout type d'information à ce sujet.
Si vous avez des références sur le sujet pourriez-vous me les faire parvenir?
Merci de votre collaboration.
Cirino Nathalie
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
Françoise D
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Liège
Membre depuis : 20/02/2006
Messages : 1232 Voir ses messages
|
Posté : 02/11/2006 09h20
|
|
"Art et thérapie", liaison dangereuse ? de J. Florence , Bruxelles, Publication des Facultés Universitaires Saint-Louis, 1997
Jean Florence est passionné de théatre, psychanalyste et président du centre d'études Théatrale de Louvain la Neuve.
Dans le livre "un lieu pour vivre" de M. Mannoni, au ed. du seuil, il y a relaté, un chapitre avec une expérience de théatre avec des adolescents. Démarche qui ne veut pas se dire thérapeutique même si la démarche de l'équipe éducative l'est bel et bien.
Vous trouverez dans ce livre aussi, survolées, d'autres expériences théatrales.
Tourné vous peut-être aussi vers ce qui est psychodrame, il doit y avoir beaucoup de point commun avec le travail théatrale d'un point de vue thérapeutique.
"Psychodrame et psychanalyse.
Jeux et théâtres de l'âme." Bernard Robinson. (1998).
Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier s.a..445 pages.
Enfin, les livres d'exercices pour faire connaitre le théatre même aux enfants par exemple, regorgent d'idées permettant aux bénéficiaires d'entrer dans une dynamique personnelle de créativité et d'expression. (jeu de masques, impro, ect, ect)
Cordialement,
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|
Françoise D
![[pas en ligne]](images/offline.gif)
Liège
Membre depuis : 20/02/2006
Messages : 1232 Voir ses messages
|
Posté : 08/11/2006 08h47
|
|
Le "Code" de l'équipe à Anderlecht met régulièrement en scéne, une piece de théatre avec les personnes qui fréquentent ce centre de jour. La piece est jouée devant un public. Ces personnes ont pour la plupart, un assez long parcours psychiatrique. Dans le même ordre d'idée, ils utilisent la vidéo comme médiateur de l'expression.
Enfin, la bibliothèque de l'Equipe "le fil d'Ariane" est très bien fournie en références de toutes sortes sur l'Art-Thérapie, la psychiatr!e, ect, ect
|
|
|
|
Envoyer à un ami
Imprimer
|
|