Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Conseils au sujet du bachelier soins infirmiers à l HELHA



Anderlues

Membre depuis le 12/03/2013
16 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir s'il vous plait des témoignages d'étudiants de l'école susmentionné concernant le niveau de difficulté, le nombre d'heures à travailler à la maison etc ... il se trouve que j'ai un jeune enfant (trois mois) et que j'ai peur de pas pouvoir suivre, j'hésite alors avec le brevet... mais ne sais pas trop la différence entre les deux après avoir fini les études... un tout grand merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre!!



Membre depuis le 03/11/2009
84 messages

Posté :

En Belgique, deux formations co-existent et permettent de pratiquer l’Art infirmier : le Brevet et le Bachelier professionnalisant.
Le « Bachelier en soins infirmiers » dépend des Hautes Ecoles, et fait partie de l’enseignement dit « supérieur de type court ». Ce bachelier comprend 3 années d'études ou 4 600 heures d'enseignement théorique et clinique. Au terme du bachelier, 14 spécialisations peuvent être suivies.
Le « brevet infirmier » dépend de l’enseignement secondaire professionnel dit « COMPLEMENTAIRE » car organisé dans ce qui est appelé le 4ème degré professionnel secondaire. La formation comporte 2200 périodes de cours et 2420 périodes de stage.
Le brevet correspond au titre européen mais ne permet pas de suivre les spécialisations belges reconnues (voir liste ci-dessous)

Le Brevet infirmier : Est donc une filière de niveau secondaire, accessible sur base d’un certificat de fin de 6ème quelque soit l’option (y compris professionnelle) ou du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). La formation comporte 3 années d’études et propose 2 orientations :
- Soins généraux
- Santé mentale et psychiatrie

A l’issue de la première année, les étudiants obtiennent le CESS (pour ceux qui n el’avaient pas déjà, et pour autant qu’ils soient issus d’une 6ème professionnelle)
Tous obtiennent le titre d’aide soignant(e) au terme de cette première année réussie.

Cette formation est organisée par 21 écoles secondaires pour l’option « soins généraux » (3 à Bxl, 11 dans le Hainaut, 4 à Liège et 3 dans la région de Namur)

Le Bachelier en soins infirmiers : Est une filière dite Supérieure, car organisée par des Hautes Ecoles (ainsi que par quelques écoles de promotion sociale), accessible sur base du CESS.

Au terme de la première année, tous les candidats ayant réussi obtiennent le titre d’aide soignant.

Au terme des 3 années du bachelier professionnalisant, 14 spécialisations sont accessibles :

Administration des Maisons de Repos
Anesthésie
Art Thérapie
Gériatrie et Psychogériatrie
Imagerie Médicale et Radiothérapie
Médecine Tropicale
Oncologie
Pédiatrie
Psychomotricité
Réadaptation
Salle d'Opération
Santé Communautaire
Santé Mentale et Psychiatrie
Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente

Ce Bachelier est organisé par 20 Hautes Ecoles et 3 écoles de promotion sociale.



Anderlues

Membre depuis le 12/03/2013
16 messages

Posté :

un tout grand merci pour cette réponse très claire!! par contre, ce qui me fait hésiter, c'est le "niveau", j'ai peur de ne pas pouvoir suivre le bachelier (avec mon bébé de trois mois), en sachant que j'ai déjà un graduat en secrétariat (je situe à peu près le rythme mais les années ont passées entre temps... donc peur de ne pas récupérer ce "rythme")
je me demande le nombre d'heure à étudier à la maison après les cours et aussi les travaux à réaliser à domicile, voyez-vous, je me pose beaucoup de questions... sinon à proprement parlé, je suis plus attirée par le bachelier...



Anderlues

Membre depuis le 12/03/2013
16 messages

Posté :

Oui mais ce qui me fait peur, c'est le fait que j'ai ma petite fille qui aura 9 mois en septembre.... mais je suis motivée, il faut se dire que y a un bon job à la clé mais je disais dans l'autre discussion, je vais aller aux JPO et puis on verra, le brevet m'attire par facilité et aussi par le fait qu'on est bcp plus souvent en stage.... mais c est clair que la différence salariale est là et aussi les possibilités d'évolution de carrière... je suis en plein questionnement!!!



fort de France
femme 30 ans

Membre depuis le 16/02/2014
1 message

Posté :

Salut. Juste un renseignement avec quel diplôme peut on exercer en france ? Le bachelier ou le brevet. Merci




Membre depuis le 27/11/2014
1 message

Posté :

Service12moves pourrais tu me dire les écoles qui pratiquent le bachelier en promotion sociale ? Ce n'est pas très clair sur internet ..
Merci sourire