Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

conseils techniques



Rennes
homme 67 ans

Membre depuis le 30/08/2007
1 message

Posté :

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir quelques conseils et précisions sur les points suivants:

-Dans le cadre d' 1 thérapie brève, quand on prescrit au patient de passer 15 ou 20 minutes en faisant en sorte de se provoquer une crise d'angoisse, c'est pour voir ce qui remonte à la surface, donner un cadre temporel dans lequel l'angoisse peut se manifester librement ou c'est à comprendre comme une corvée thérapeutique?

-Dans le cas d'un symptôme de fatigue persistante, dûment explorée par des examens médicaux et donc sans substrat organique, peut-on faire la même chose, càd passer 15-20 minutes en s'efforçant d'être le plus épuisé possible?

Merci de vos éclaircissements


Bien cordialement,



Membre depuis le 12/03/2007
9 messages

Posté :

Bonjour,

La prescription de symptôme vise a enrayer l'utilisation, par le patient, de tentatives de solutions inefficaces ou qui amplifient le problème. Il ne s'agit pas d'un "truc" qui peut s'appliquer tel quel à toute personne présentant tel ou tel "trouble". Pour répondre à vos questions, il faudrait donc savoir quelles sont les tentatives de solution et plus largement le contexte d'apparition du problème.

D'autre part, la prescription d'une crise d'angoisse peut servir à voir ce qui remonte à la surface (et apporter de l'information pour le travail en séance), à donner un cadre temporel (circonscrire le symptôme dans le temps) ou être considéré comme une corvée thérapeutique (une "épreuve ordalique" à la Jay haley) mais ce n'est certainement pas là que se situe l'intérêt de la prescription.

J'espère avoir pu vous aider

Xa