pas mon CESS
Posté :
Oui c'est sur tu as raison mais mon compagnon et moi avons tres peur que si je rate, je n'aurais plus droit au allocation de chomage si je veux continuer... mais en faisant la formation d'aide soignante et puis infirmiere je me dis que dans le pire des cas j'ai un diplome si je rate mon coup pour le jury
![]()
Posté :
oui c'est certain, il faut prendre la solution qui te convient le mieux.
Moi je suis en "pause" chômage pour raisons sociales et familiales, tu as droit à cette "faveur" du chômage jusqu'à temps que ton dernier enfant ait atteint l'âge de 4 ans et celà est renouvelable chaque année.. mais le revers de tout cela est que tu as le stricte minimum au chômage..
A bientôt![]()
Posté :
toujours personne please !!!!!!!!!!!
Posté :
Bonjour à toi,
Si tu n'as pas le CESS et que tu ne souhaites pas présenter le jury de la Communauté française pour l'obtenir, il te reste la possibilité de présenter un "examen d’admission à l’enseignement supérieur paramédical".
Cet examen réussi, tu peux accéder aux études d'infirmière gradué ou brevetée sans le CESS.
A noter que la réussite de la première année ne te permettra toutefois pas de recevoir ton CESS.
L'avantage de présenter un "examen d’admission à l’enseignement supérieur paramédical" c'est que les matières à étudier sont directement plus ciblées sur ta future profession.
Il y a deux sessions organisées par an, l'une en juin l'autre en août ou septembre. Si tu réussis, tu as donc accès à la formation d'infirmière graduée (ou brevetée).
Tu dois le savoir, dans le cas où tu réussis ta première année d'infirmière gradué ou brevetée (en cours du jour) ou tes deux premières années (en cours de promotion sociale), tu obtiens automatiquement le titre d'aide-soignant.
Je vois aussi que Jenny1 hésitait entre la filière des cours du jour ou celle de promotion sociale. Ici tout dépend du temps que tu as à consacrer à tes études. Etant au chômage, et même seule avec des enfants, il est possible de réussir en cours du jour (3 ans) mais cela va te demander une organisation, une planification et une méthodologie à toute épreuve.
Auriana, en évoquant la dispense à l'Onem pour suivre les cours de la première année, tu as raison de préciser qu'en cas d'échec on ne peut demander cette dispense une nouvelle fois (sauf cas exceptionnels), mais en cas de réussite, elle est renouvelable.
En promotion sociale, pas besoin de dispense puisque les cours représentent - de 20h/semaine, et donc tu peux conserver tes allocations de chômage, tu restes disponible sur la marché de l'emploi (et tu peux même travailler un 1/2 ou 1/3 temps par exemple). La formation est toutefois plus longue (5 ans au lieu de 3)
Bon, tout cela ne répond pas directement à ta question, mais cela t'offre des pistes.
Après renseignement, et comme Jenny1 te l'avait dit, réussir ta première année d'aide-soignante ne t'octroie le CESS que SI tu as déjà réussi ta 6ème professionnelle.
Si ce n'est pas ton cas, ce n'est donc malheureusement pas une solution envisageable.
Si la filière A1 infirmière graduée en accès direct (sans les passerelles aide-soignante/infirmière brevetée/infirmière graduée) est vraiment celle que tu veux suivre, tes choix sont donc ou bien de passer le jury pour obtenir ton CESS, ou bien de présenter directement l'examen d’admission à l’enseignement supérieur paramédical, mais sans la "sécurité" du CESS.
Posté :
Mateo à bien décrit les diverses possibilités qui s'offre à vous.En outre ne connaissant pas votre parcours scolaire antérieur ,mais si vous avez validé votre 6 ème professionnelle,C'est à dire que vous avez en votre possession le Certificat d'étude de 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel (CE6) vous pouvez bien entendu intégrer la formation d'infirmier breveté/hospitalier.Attention le CQ6 - Certificat de Qualification ne suffit pas.
Cordialement .
Posté :
Mateo, merci pour ta remarque, je pense être quelqu'un d'organiser donc ca devrait aller.
Je pense que si je reprends a2 je le ferais en cours du jour, comme cela en 3ans et c fait, et apparemment le niveau de théorie est beaucoup plus accessible. Et limite par après peut être la passerelle pour devenir a1. Au bout du compte en tout cela ferait qu'un an en plus que la PS...Heureusement il me reste encore quelques mois pour réfléchir à tout cela mais c'est dans ma tête continuellement, peur de faire le mauvais choix.Existe t il des cours quelques semaines avant de commencer les cours, disons"de rattrapage" ou de remédiation, comme cela je verrais vers quel domaine m'orienter a1 ou a2.
Merci
Posté :
Sinon vous pouvez toujours suivre une formation dans une école de la promotion sociale ,une formation qui propose un complément CESS pour ensuite rebondir vers la formation d'infirmier.C'est ce qu'une amie a fait ,elle avait suivie la formation d'éducateur A2 a libramont + un complément CESS ,l'examen est plus simple que l'examen du cess classique,a l'heure actuelle elle suit la formation d'infirmière.
Posté :
Bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse !![]()
Mais l'école me dit que en faisant le complement de cours généraux apres la formartion d'aide soignante on obtient l'equivalent de la 6 eme prof. donc cela veut-il dire que en cas de réussite de la première A2 ( j'obtient mon CESS ) je peux ensuite passer en première A1 ?
Désolée pour toutes ces questions![]()
Merci
Posté :
Merci Tyler, c'est bien ce que j'avais entendu mais si tu es A2, on ne peut quand même pas t'enlever ton "titre d'infirmière"?? Je suppose que l'on serait toujours infirmière mais que les nouveaux qui reprennent leurs études eux n'auront plus le choix...C'est déjà un métier en pénurie alors si ils font cela, ca n'arrangera pas les choses. Mais comme tu dis s'ils le font vu que cela fait des années qu'ils en parlent
Posté :
Tyler, ma réponse était pour l'autre post il: les A2 amenées à disparaitre
Page 01 02 03 04 05 06