Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Réorientation professionnelle - D'un Master littéraire au Bachelor en soins infirmiers



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 22/03/2013
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je me décide finalement à écrire sur ce forum car je suis dans une impasse totale et jusqu'à présent je n'ai pu trouvé aucune situation semblable à la mienne pour demander conseil.

J'ai 26 ans et ai obtenu un Master en Traduction en 2009. Je travaille donc depuis 4 ans et ai rapidement évolué pour devenir Manager dans une compagnie de formation professionnelle.
Lorsque j'étais étudiante, j'étais plutôt du genre fainéante qui n'aimait pas trop étudier. Du coup, malgré mon attrait pour le domaine médical j'ai décidé d'entamer des études de traduction au lieu de faire médecine. Aujourd'hui je le regrette tous les jours.
Je ne me sens pas du tout à ma place dans cet environnement professionel et cherche constamment à approcher le milieu médical dans tout ce que je fais.
Par exemple, quand j'étais étudiante en traduction, j'ai fait une spécialisation en traduction médicale; aujourd'hui dans mon boulot, j'entre en contact avec un clientèle assez large et j'ai demandé à être responsable du secteur santé, etc.

Mais je me rends bien compte que ça ne me suffit pas et que j'ai vraiment besoin de me réorienter professionnellement. Pour cela je dois repasser par les études. Ayant une petite fille de 7 mois et un prêt à rembourser je ne peux malheureusement pas me permettre d'arrêter de travailler. Du coup, reprendre des études de médecine, n'est pas envisageable. C'est pourquoi j'envisage aujourd'hui d'entamer un baccalauréat en soins infirmiers. Mais personne ne semble comprendre ce choix. Partout ou je me renseigne on me prend pour une folle. Ma mère est désespérée car travaillant elle-même dans un hôpital, elle est persuadée que ce métier n'est pas fait pour moi et ne comprend pas pourquoi je veux me compliquer la vie alors que j'ai une situation confortable pour l'instant. D'autre part, je pensais à reprendre des études de plein exercice, mais ayant un diplôme plus élevé que la formation que je veux entreprendre, l'ONEM ne veut pas m'octroyer la dispense pour le chômage.
Je suis dans l'impasse.... mais n'ai pas envie de laisser tomber!
Qu'en pensez-vous... suis-je vraiment cinglée?



femme

Membre depuis le 21/09/2009
2 messages

Posté :

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas du tout que vous soyez "cinglée"...il y a énormément de gens qui se réorientent tout au long de leur vie.
A 18 ans,on se connaît mal et on fait parfois ce que l'on considère plus tard comme des choix inappropriés...
Heureusement,la vie nous offre sans arrêt des opportunités pour rectifier notre trajectoire. Notre être profond sait ce qui est bon et juste pour nous...il est important d'apprendre à s'entendre et se libérer des croyances et préjugés de la société.
On a tous une place qui nous convient quelque part...si le médical vous appelle,pourquoi ne pas écouter cet appel?...avoir une situation stable n'est pas toujours l'assurance de se réaliser pleinement...on peut avoir un CDI,un bon salaire et être profondément malheureux...peut -être est-il temps de vous donner l'autorisation d'être qui vous êtes réellement...peut-être est-il temps de vous reconnaître...
Quand le changement intérieur a eu lieu,les conditions extérieures commencent à se manifester et apparaissent alors des pistes auxquelles on n' avait pas pensé jusque là.
Je vous souhaite le meilleur sourire



femme 40 ans

Membre depuis le 09/11/2010
54 messages

Posté :

Oh non... Tu n'es pas du tout cinglée... Ou alors, on est au minimum 2!!! sourire
Je ne sais pas si tu as déjà vu mes posts mais, moi aussi, je souhaiterais reprendre des études alors que j'ai un diplôme du supérieur...
Mais, je ne sais pas si ça pourra t'aider, sache que le bac en soins infirmiers se donne en cours de promotion sociale... Si t'as besoin de parler, n'hésite pas! sourire



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 22/03/2013
2 messages

Posté :

Merci pour vos réponses. Enfin des encouragements! Ca fait du bien... je pense que je vais me lancer mais je dois encore trouver une solution pour l'aspect financier. Quelqu'un aurait-il des conseils? Merci.