Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Reprise d'études AS - dispense Forem



Membre depuis le 22/12/2022
1 message

Posté :

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des réponses plus approfondies à mes questions du coup je me permets de les poser ici...

J'ai 32 ans et obtenu en promotion sociale mon CESS en août 2022 et suis au chômage depuis juillet 2021. Ma soif de connaissance m'a poussé à me questionner sur ma poursuite d'études mais je n'ai pas pu me décider à temps (septembre était vite là..) concernant mon orientation.

Après de nombreuses recherches, assistante sociale a sonné pour moi comme une évidence et j'envisage de débuter en Haute École à la rentrée prochaine. Cependant, concernant la dispense qui pour suivre ces études pourrait-elle m'être refusée ? Je vois de nombreux post sur des forums chez qui l'on refuse des dispenses et je m'inquiète un peu.. Ni le Forem, ni mon syndicat n'ont pu m'orienter en ce sens et m'ont même avancé l'hypothèse que parfois la dispense est refusée sans raison évidente, alors je vous pose la question ici.. À priori j'entre dans toutes les conditions mais est-ce possible un refus..? Sachant que, de plus, assisant social n'est pas un métier en pénurie..

D'avance merci !



Liège
homme

Membre depuis le 21/11/2010
28 messages

Posté :

Il faut se rendre sur le site du forem pour avoir la liste des conditions cumulatives (toutes doivent être remplies) :
"Qui peut obtenir cette dispense ?
Vous pouvez obtenir cette dispense si toutes les conditions suivantes sont réunies :

- Vous êtes demandeur d’emploi domicilié en Région wallonne et recevez des allocations de chômage ou d’insertion au moment de la demande de dispense.
- Vous avez, à la date officielle du début du cycle (1ère année/bloc), terminé depuis 2 ans au moins - vos études qui ont précédé votre première demande d’allocations de chômage ou d’insertion.
- Vous avez bénéficié d’au moins 312 allocations de chômage au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début du cycle d’études (1ère année/bloc) sauf si les études envisagées préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main d’œuvre. Consultez la liste des études.
- Vous n’avez pas déjà un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur sauf si ce diplôme offre peu ou pas de possibilité sur le marché de l’emploi.
- Vous n’avez jamais bénéficié dans le passé d’une dispense pour suivre des études de plein exercice (sauf demande de prolongation)."

Ceci étant dit, cela ne doit pas devenir un moyen pour les familles de ne pas assumer le coût des études de leurs enfants, à charge de la collectivité. C'est tout le problème d'obtenir une équité entre les citoyens...
https://www.leforem.be/particuliers/dispenses-etudes-plein-exercice.html