Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
13
Imprimer      Envoyer à un ami     

s'installer comme indépendant complémentaire

Page 01 



Membre depuis le 04/01/2007
3 messages

Posté :

Bonsoir,
Je suis graduée en psychologie et je termine une formation de kinésiologue.J'aimerais m'installer comme indépendante complémentaire en tant que kinésiologue et en tant que psychologue. En tant que kinésiologue, je ne serais pas assujettie à la TVA mais je le serais en tant que psychologue??? Qui peut m'éclairer car les renseignements obtenus jusqu'à présent sont contradictoires? On m'a dit que certaines activités du psy sont exemptées de la TVA; si oui, lesquelles? Moi, j'aimerais surtout faire du testing et de la guidance.
Merci

Merci à tous ceux qui ont déjà pris le temps de me répondre.
Les diplômes d'assistants en psycho pourraient être reconnus par la commission (la loi du 08 nov 93 ayant été modifiée par arrêté royal du 24 janv 97). J'ai écrit à la commision et j'attends une réponse que je ferai circuler sur le site.
Je me suis rendue hier dans mon bureau de TVA et l'employé qui m'a reçue m'a proposé de m'inscrire sous le régime de la franchise de taxe pour les petites entreprises. Ce régime dispense de la plupart des obligations incombant aux assujettis pour autant que le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 5580 euros. Avec ce régime, une seule déclaration à la TVA /an, pas de TVA portée en compte aux patients donc pas de "facture",...
Y-a-t'il des personnes fonctionnant sous ce régime? Car l'employé de la la TVA ne me semblait quand même pas très au courant....
Merci. Valérie



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Bonjour Val,


Vous trouverez toutes les rpéonses sur ce long fil qui a fait couler beaucoup de salive. http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?id=27224

Ceci dit, le statut d"indépendant complémentaire est le plus ingrat qui soit. Pour quelques prestations, vous risquez de dépenser plus que vous n'aller réllement percevoir... A évaluer donc !


Bonne chance!



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Vous dites que la kinésiologie est hors champ d'application de la TVA. Je ne sais pas exactement ce que cela reprend, mais en êtes-vous certaine ? Si vous faites cela en tant que psy, je doute que ce soit exempté...



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

plusieurs choses :

vous ne pouvez avoir le statut d'indépendant à titre complémentaire que si vous occupez un poste de salarié au moins à mi temps.
à défaut, vous êtes indépendante à titre principal, et c'est ce dernier statut qui est fort ingrat si on est pas débordé de clients, de travail etc.

le statut d'indépendant complémentaire me convient bien : la stabilité de l'emploi salarié conjugé à la souplesse du statut indépendant.

En ce qui concerne les cotisations, elles sont toujours proportionnelles aux revenus, diminués des frais professionnels. Donc pas de quoi être débordé. Cependant, ce sont des cotisations dites "de solidarité" : vos cotisations servent à équlibrer le système social des indépendants, vous cotisez sans bénéficier de prestations sociales en retour. En effet, c'est votre statut de salarié qui vous octroie votre protection sociale (assurance maladie, etc.)

Mais comme dans toute activité d'indépendant, principale ou complémentaire, on ne gagne son pain que si l'activité est régulière, abondante, à un rythme soutenu.

bonne chance



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Pour information, afin de pouvoir excercer comme psychologue et utiliser ce titre (qui est protégé), il faut au préalable s'inscrire a la commission des psychologues et pouvoir attester de son diplome de licencié en psychologie. Je ne pense pas que le graduat en psychologie permette de s'installer comme psychologue.

Par contre le titre de kinésiologue n'est pas protégé, vous ne pourrez donc excercer que cette profession en tant qu'indépendante.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Au passage, meilleurs voeux, Delphine !



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Merci, également Thibaut!



Vielsalm
femme 48 ans

Membre depuis le 18/07/2007
2 messages

Posté :

Salut, valérie.
Je m'installe comme indép ndante complémentaire en tant que psychomotricienne + massages. J'ai un graduat en psycho, psychomot-psychopéda.
J'ai suivi d'autres formations dans le domaine corporel. Une chose m'interpelle: en quoi la kinésio n'est-elle pes soumise à la tva?
les séances de psychomot le seraient?
Je connais pourtant des professionnels dans le domaine qui n'y sont pas et c'est difficile d'obtenir une réponse claire en la matière, chacun se renvoyant la "balle", je n'ai trouvé jusqu'ici que des infos contradictoires!
Existe-t-il une loi qui dit qqch de précis sur l'aide à la famille en kinésio. Si oui, cela m'intéresse d'avoir plus d'info.
Si qqn peut éclairer ma route, je l'en remercie.
Manu.


Page 01