Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
87
Imprimer      Envoyer à un ami     

Secret professionel et carnets de reçus

Page 01 … 06  08 



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Thibaut... c'est pas là que tu travailles?!?



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

C'est fort vague... pouvez-vous me donner un lien un peu plus concret?

Pour ma part, je vous renvoie à fisconet (http://www.fisconet.fgov.be/fr/?frame.dll&root=v:/sites/FisconetFraAdo.2/&versie=04&type=btw-com!INH&), et plus particulièrement au commentaire de l'administration #702 de l'art44.

J'apprécie la critique, mais la trouve légèrement irritante lorsqu'elle est prodiguée par des personnes manifestement incompétentes qui ne savent pas lire un texte fiscal.

Dont acte.



Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Il s'agit en fait des commentaires 600 à 604, concernant non pas l'orientation professionnelle, mais la formation permanente, le recyclage, etc... Si la banque trucmuche paie à ses employés une formation professionnelle, il y a exemption, me semble-t-il.

Veuillez tout de même être un minimum poli. Vous n'arrivez pas à lire un post, visiblement. Je ne parlais pas du tout d'orientation pofessionnelle (article 702).



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Vous avez une sensibilité à fleur de peau car en aucune manière je n'ai été impoli. Votre métier vous fera aisément comprendre que ce face à l'obstination qui frise la bêtise, le ton change, dusse-t-il déplaire. Par contre, VOUS ne savez visiblement PAS lire un commentaire TVA.

Le commentaire 600 à 603 ne concerne QUE les prestations dispensées par des enseignants ! (ou des organismes académiques)

Même si le commentaire 602 étend la portée hors du cadre académique, il n'en reste pas moins que cela ne concerne QUE (...) en principe selon un cycle de cours correspondant à l'année scolaire ou académique, le respe)ct d'un programme pédagogique et l'organisation d'examens, en vue de délivrer un titre (diplôme, certificat, brevet, attestation)

Le commentaire 702 le rappelle d'ailleurs très bien. La circulaire 70/103 interprète également cela en donnant comme exemple d'assujetti partiel le psychologue qui effectue à la fois des opérations soumises à la taxe (par exemple, l'orientation professionnelle) et des opérations exemptées en vertu de l'article 44, ° 2, 5°, du Code (par exemple, l'orientation scolaire ou familiale);

A moins de transformer votre cabinet en école, si vous organisez des séminaires et que vous les facturez, ce sera avec TVA (à moins que vous soyiez sur le régime de la franchise).

Il me semble que la notion de TVA n'est vraiment pas claire dans votre profession. Il serait peut-être judicieux, dans l'intérêt de l'assujetti et du contribuable, que l'administration fasse le ménage et mette les choses au point.



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Il faudrait deja qu'aux bureaux TVA ils sachent un minimum de quoi ils parlent car visiblement la majorité ne connaissent pas leur boulot (vivce les pistons). C'est pour ça que plein de psy ne sont pas inscrits, car on les envoie promener!

Je trouve aussi que le ton de ce post devient franchement limite et c'est pas pcq on travaille ds la fiscalité qu'il faut la ramener et ecraser les autres. Il y a moyen de dire qu'on se trompe sans prendre les autres de haut.

Je propose que ce post soit cloturé car y en a un peu marre, ça ne finira jamais! Thibaut, un peu d'humilité ne te ferait pas de tort, merci...



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Delphine, je marque à nouveau mon total soutien quant à votre position sur les compétences du personnel des bureaux de la TVA.

Nous sommes en plein triangle infernal. Je m'évertue à vous donner des informations CORRECTES, UTILES, ET MOTIVEES (et gratuites!), que certains d'entre vous, alors qu'ils n'ont manifestement pas les compétences, se complaisent envers et contre tout à interpréter d'une manière qui leur sied mieux, sans doute, mais demeure ERONNEE. Quel que soit le ton donné, VOUS m'agressez parce que je n'ai pas l'heur de vous dire ce que VOUS avez envie d'entendre ! En d'autres termes, vous refoulez sur moi votre problème fiscal.

Comment analysez-vous ce comportement ? Moi, j'appelle cela de l'enfantillage, et tout enfant a besoin qu'on lui montre de temps en temps les limites.

NB : je ne travaille PAS dans la fiscalité, Dieu merci !



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Euh, merci mais la psychologie de comptoir a 10 cents, on s'en passe sourire

Ce que je dis simplement c'est qu'il y a la maniere de dire a qq qu'il se trompe sans prendre de haut c tout...



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

N'essayez pas de me culpabiliser ni de rejeter le faute sur moi. Ca ne marche pas.

Et je maintiens ma psychologie, non pas de comptoir, mais de bon sens.



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Mes chers collègues (non, non pas Thibaut que je salue néanmoins pour sa patience et pour les nombreux conseils qu'il disperse ci et là et qui ont aidé de nombreuses personnes sur les deux forums de ce site!)

Primo, nous savons tous que les psys connaissent (ou tentent à connaître) l'être humain et font preuve de compréhension (minimale!)... Mais, ils manquent cruellement d'humilité!
Pédagogue serait accolé à votre fonction... je vous renverrais à l'un des deux définitions données dans tout dictionnaire qui se respecte! Joli cas d'école dans tous ces propos!
Secundo, je ne pense pas que les psys soient connus pour leur légendaire sens de l'humour... vous en êtes la preuve vivante!
Tertio, d'une certaine façon, tous les êtres humains sont psychologues "amateurs" (et ce dans le bon sens du terme... ouvrez votre dictionnaire!) car tout simplement les psys ne sont pas les seuls à essayer de comprendre les individus!

Vous avez décidé de faire "bloc" contre les propos de Thibaut, et même contre sa personne au travers ses propos... Est-ce que cela cache un malaise face à votre toute-puissance mise à mal par un "pro" dans son domaine?
Vous aidez les individus, et bien... aidez-vous aussi quelque peu!

Bien à vous,



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Bonjour Christel!
Je réapparais après qques jours, j'allais te remercier pour tes propos que tu m'as tenus voici quelques jours et que je découvre à l'instant quant à ta découverte de ce que fait Thibaut et du triangle pas rond mais qui tourne qd même (c'est vrai!). Dans ce texte,
ce que tu sous-entend de Thibaut fait peur, non? (mais il n'est pas dans l'administration fiscale, dit-il. Alors? KGB? héhéhé, souris hein Thibaut! c'est pas méchant, tu sais!)
Et puis tes dernières réflexions d'hier 20h57 interpellent aussi: mais crois-tu qu'un psy sans sens de l'humour, sans humilité et qui se croit tout puissant peut faire du bon boulôt? Non bien sûr! Tu dis qu'il y a bloc, c'est peut-être pour une bonne raison, non? Une raison Adulte "un peu" poussée par 1 Enfant Rebelle, par ex. (+), non?

Enfin, moi ce que j'en dit...

JJ


Page 01 … 06  08