37
Imprimer      Envoyer à un ami     

A quand la protection du Titre d'Educateur Spécialisé????

Page 01 02  04



gozee
femme 39 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

sofique: je ne savais pas que tu etais instit mat as et educ... je suis la premiere a défendre les éducateurs et leur profession que je trouve importante dans un travail multidisciplinaire mais je ne te permets pas de dénégrée ma profession (tu fait exactement ce que tu reproche aux autres quel dommage!!!). je suis assistante sociale, mon frére éducateur de formation donc je sais de quoi je parle. un se sont des études a finalités tres tres différentes. les reflexions demandés le sont tout autant. et je te trouve bien prétentieux de présager de la reflexion d'un as. on ne t'as jamais appris dans ton travail de grand éducateur à éviter les généralités car il apparait que les masses ont souvent tords et les individualités souvent raisons. dans ma formation avec des relfexions tres peu poussées que sont mes études d'as, on m'a appris de grands mots tolérance, comprehension, respect...tu aurais sans doute du demander a pouvoir suivre ses cours là aussi!!!! très fâché



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

J'partage les propos d'Ariel,mais j'pense que Sofique en voulant se défendre à perdu le sens de la nuance (conséquence peut-être de ce qui lui est renvoyé presque quotidiennement par les autres intervenants avec lesquels il travaille, et là, quand j'dis intervenant, j'pense plutôt d'après ce que j'en connais de fonctionnement INSTITUTIONNEL !!!
C'est bien pour éviter d'en arriver à tous se dénigrer l'un et l'autre qu'il faut absolument que cette profession soit davantage protégée. Car je suis persuadée que cette non reconnaissance (porte ouverte à presque tout le monde pour les emplois) a des conséquences sur le travail (pas à cause des compétences des personnes engagées, mais bien à cause de la perception que les autres se font des exigences de ce travail). J'dois être un peu folle car là, j'prêche vraiment pas pour ma chapelle. Notons que si mon employeur exigeait que je suive la formation d'éducateur, je m'y plierais volontier.



Membre depuis le 05/02/2008
4 messages

Posté :



gozee
femme 39 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

je me doute et ca n'est que pour faire prendre conscience a tous que sous une impulsion ( bien légitime je te l'accorde) ils nous arrivent sans le vouloir de tenir des propos désobligeants pour les autres. moi je preche pour la reconnaissance de toutes nos formations car je pense et je le verifie chaque jour que pour le bien etre de nos usagers, la spécificite de chacun est importante car nous arrivons tous avec une formation différente, des compétences différentes et visions souvent bien différentes mais n'est ce pas cela notre richesse? pouvoir confronter tous nos points de vues et nos compétences afin de permettre à nos usagers d'avoir la meilleure prise en charge possible???
et je sais que le travail des educateurs est souvent mal noter dans les esprits de chacun; je pense pour ma part que cela est plus dû aux personnes qui font se métier par depit que par envie... et ce quelque soit sa formation de base!!!
et il est encore vrai que de permettre à tout le monde de pouvoir faire ce boulot ne permets pas une réelle reconnaissance du travail d'éducateur pour des non avisées qui ne voient en l'éducateur que le bouche trou du social ( le ramasseur de caca!!! excuser moi l'expression!!)



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

je pense surtout en consultant plus que régulièrement des sites divers de passionnés sur différents domaines que en revenant souvent vers le social et le pédagogique je rescends de plus en plus de mépris, de haine et même parfois de jalousie entre les personnes, on dirait que le monde du travail crée ce problème, et quand on y pense le social est fort mal payée et quelque soit le niveau du travail demandé, n'avez-vous pas parfois l'impression que c'est ca aussi qui crèe cette mal entente entre les gens????

de plus en plus de gens qui m'entourent font du social car ils n'arrivent pas à obtenir tel ou tel diplôme dans l'orientation plus scientifique disent-ils! certains vont même jusqu'à dire que il vaut mieux cela que rien à l'heure actuelle! finalement y a de moins en moins de jeunes on dirait qui font des études péda ou psycho par passion vous ne trouvez pasr???? et là vous allez me demander vers quoi je veux en venir pas vrai???? et bien en fait je me dis qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier en disant que chacun fait les études par dépis! non car si vous êtes là à vous battre pour la reconnaissance de votre métier c'est que celui-ci vous plaît!!! c'est que vous y êtes attaché! et cela fait plaisir à entendre!

sur ce je me retire



Beyne-heusay
homme 41 ans

Membre depuis le 07/02/2008
1 message

Posté :

Notre liberté professionnelle reste tributaire tant des contingences sectorielles que de la dynamique "naturelle" des groupes humains, sans oublier les composantes individuelles. Effectivement, nous sommes payés comme des rois et devons nous contenter d'être un tampon "politiquement" correcte, respectable pour les responsables politiques, mais à mon sens, pas respecté, dans les faits. Les illusions sont nombreuses, et l'idéal nous pousse à vouloir repenser le système général, les systèmes institutionnels dans lesquels nous travaillons. Sans vouloir paraître pour un fataliste, je crois que l'accompagnement des jeunes au quotidien reste la seule source de satisfaction pour moi, en tout cas.
Le manque crucial de solutions dans un système où on nous laisse croire que les moyens d'intervention sont suffisants, reste une source de désillusion qui "nuit gravement à la santé"...de la motivation du travailleur.
Mais...we're "staying alive", but it's just "symphaty for the devil"....
Soit. Que l'ironie et dérision me garde....ouh!....ouh!!!!!!



Bruxelles
homme 51 ans

Membre depuis le 09/02/2008
1 message

Posté :

Bon écoutez j'ai un Master en politique économique et sociale mais je veux etre éducateur ou surveillant qui peut me donner des bon plans. ET surtout est ce possible pour moi qui n'a pas de formation d'éducateur?



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bjour Didier,
ben oui, c'est possible,évidemment!
mais je ne sais pas à quel niveau tu seras payé, probablement éduc A2a, puisque tu n"as pas une formation adhoc.
Mais n'importe quel "patron" se demandera pq avec un master qui n'a rien à voir avec le secteur, tu postules à un "sous-emploi"...
Tu pourrais trouver sans doute plus facilement un poste de surveillant, d'ailleurs. Simplement pcqu'un "pion" doit aussi faire du travail administratif et que tu dois écrire sans faute.
Maintenant, rassure les lecteurs: tu fais une différence entre éducateur et surveillant? Tu te rends compte qu'un éduc., c'est bien autre chose?, Et qu'il faut tout de même se former d'une façon ou d'une autre à ce job?
JJ


Page 01 02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus