15
Imprimer      Envoyer à un ami     

A quoi correspond mon diplôme?

Page  02



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Oui c'est complexe. D'autant que je discute avec une personne qui a obtenu son équivalence en A1 et qui est dans le brabant Wallon, là où je souhaite aller.

Du coup j'ai répondu ça :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon diplôme est classifié de part les 180 ects passés et obtenus comme diplôme européen. Par ailleurs, l'année 2016 à laquelle je l'ai passé, indique qu'en France il est bien considéré comme bac +2, mais comme étant bac +3 dans tous les autres pays européens.

Je ne comprends donc pas ce qui pose problème pour l'obtention d'une équivalence en bac +3 chez vous.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon mail.

Cordialement,


Et j'ai reçu ça comme réponse

Madame,

En réponse à votre mail de ce jour,

Je vous informe que pour évaluer le niveau d’un diplôme étranger, la Fédération Wallonie-Bruxelles se base notamment sur la classification de niveau attribué par le pays émetteur du diplôme.

Comme dit précédemment, vu qu’en France, le diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé est classé au niveau 5 du cadre européen de certification, et qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun diplôme de niveau 5 ne correspond au diplôme d’Educateur spécialisé, seule une équivalence de niveau d’études sera envisagée au grade générique de BES (niveau 5).

Si entre-temps vous obtenez une preuve officielle attestant de la classification de votre diplôme en niveau 6 par les autorités françaises compétentes, n’hésitez pas à me le communiquer.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous.

----




Membre depuis le 03/10/2014
9 messages

Posté :

Bonjour,

Bien que peu plaisante, il me semble que la réponse est simple.

Si vos études d'éducateur sont sanctionnées par une licence, votre diplôme est reconnu en Belgique comme un Bach, vous serez donc éducateur spécialisé (anciennement nommé A1). Si à la fin de vos études (mêmes supérieures) ce n'est pas une licence qui est délivrée, vous vous retrouverez au niveau de dessous, Càd éducateur (anciennement nommé A2). Aprés vérification dans ce document (https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac-eqf/files/Rapport-FR-NQF-EQF-VF.pdf ) il apparaît que seule la licence française est considérée comme niveau 6, càd notre Bach en Belgique. Ce n'est donc pas le nombre d'années réalisées qui semble important mais bien à quel niveau européen ces études sont déclarées. Concernant votre ami, a-t-il réalisé exactement les mêmes études, dans le même établissement? A-t-il obtenu la reconnaissance récemment? Il y a quelques années le graduat s'est transformé en Bach en Belgique. Pour ce faire, il est d'abord passé de 2 à 3 ans et suite aux règles "Bologne" il est administrativement considéré de la même façon qu'un premier cycle universitaire, c'est la finalité du Bach qui change.
Bon courage pour la suite.



Membre depuis le 03/10/2014
9 messages

Posté :

Re,

Pour compléter l'info :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27224&navi=3721

http://www.enseignement.be/index.php?page=27225&navi=3722

http://www.enseignement.be/index.php?page=27226&navi=3723

Et (surtout) https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac-eqf/files/broch_fr.pdf -> page 14!

Belle journée,



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Bonjour,

Ben j'ai 180 ects de validé, mais ça j'ai oublié de lui dire à la dame, donc ça correspond à éducateur A1 non?



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Mon amie, a validé le diplôme en France, il y a 4 ans, pas dans le même établissement, mais dans un établissement validant le même diplôme et de la même façon.



Membre depuis le 03/10/2014
9 messages

Posté :

Bonjour,
Une information "transversale" sur l'organisation des études supérieures en Belgique : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/organisation-des-etudes

N'hésitez pas nous tenir informé de la suite de votre demande.
Belle journée, clien d´œil


Page  02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus