15
Imprimer      Envoyer à un ami     

A quoi correspond mon diplôme?

Page 01 



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis française et titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé mention européenne.

Ce qui est considéré comme bac +3 européen dans tous les pays d'Europe en dehors de la France...

Ayant comme projet de m'installer et travailler en Belgique, je recherche différentes informations.

Dont celle concernant mon diplôme obtenu en France.
J'ai pu lire qu'en Belgique plusieurs dénominations étaient données, mais je ne comprends pas à quoi elles font référence.

A1, A2, B1, B2 ?

Ni à quoi équivaut mon diplôme en Belgique du coup.

Merci pour vos informations,

Emi31



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Bonjour,

Alors les A1, A2,... ce sont les échelles barémiques c'est ce qui vous est attribué quand vous travaillez et donc votre salaire équivaut à votre échelle.

Par exemple dans la société où je travaille le A1 équivaut à un diplôme universitaire, le B1 à un graduat (un bachelier) et donc votre diplôme serait dans cette échelle. Ensuite il y a les D4 par exemple pour ceux qui ont terminé leurs études générales sans avoir fait de hautes écoles ou autres.
J'espère que mes explications sont claires pour vous et vous avoir un peu aidé sourire

Bonne journée.


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Bonjour,

Ben pas vraiment en fait. Un diplôme éducateur spécialisé en France se fait en école et dure 3 ans après le bac.

Il est clairement reconnu comme bac +3 dans tout autre pays que la France. Or, de ce que j'ai lu, ça correspondrait à un diplôme de niveau II.

Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal.



femme 30 ans

Membre depuis le 27/11/2014
10 messages

Posté :

A priori, votre diplôme correspondrait à un niveau B (études supérieures). Chez nous aussi, les études d'éducateur spécialisé se font en Haute Ecole en 3 ans après le CESS.



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Bonjour,

En effet c'est pareil, éduc spéc de fait en 3 années après le CESS ce qui correspond au Bac chez vous.
Donc votre diplôme équivaut à un graduat de 3 années en Haute Ecole.


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

D'accord, donc sur mon cv, et ma lettre de motivation, je précise que j'ai un diplôme français, mais qui correspond à un niveau B.

Donc éducatrice B?



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Je ne sais pas s'il faut le préciser mais si vous désirez l'inscrire alors dire que cela correspond à un bachelier éducateur spécialisé.

Il n'est jamais trop tard clin d´œil



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
295 messages

Posté :

Bac+3 en orientation psycho, péda ou paramédicale = barème Educateur A1



Membre depuis le 10/05/2017
7 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai contacté le service d'équivalence de Wallonie qui m'a répondu ceci :

Madame,

Votre demande d’équivalence m’est bien parvenue.

J’attire votre attention sur le fait que chaque dossier fait l’objet d’une analyse individuelle. Parmi les critères à examiner pour une demande d’équivalence figure celui du niveau des études dans le pays où elles ont été effectuées traduit par son classement dans le cadre européen de certification.

Vu qu’en France, le diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé est classé au niveau 5 du cadre européen de certification et qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, le diplôme de Bachelier- Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est classé au niveau 6 de ce cadre (comme la licence française), l’équivalence de votre diplôme d’Etat à ce diplôme n’est vraisemblablement pas envisageable.

Dans ce cas, une équivalence de niveau d’études sera envisagée au grade générique de BES (niveau 5).

Une équivalence de niveau d'études établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (Brevet d’Enseignement Supérieur (BES), Bachelier ou Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur ou organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).
Une équivalence à un diplôme spécifique (ex : Master 120 crédits en sciences mathématiques à finalité approfondie) reconnaît équivalent le contenu de la formation accomplie à l’étranger à celui du diplôme correspondant délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur public s’il recherche un profil particulier.


Si vous souhaitez obtenir un diplôme de Bachelier-Educateur spécialisé tel que délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous pouvez introduire directement une demande d’inscription auprès des autorités compétentes de l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix
( http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements et www.studyinbelgium.be) qui détermineront, sur base de votre parcours antérieur accompli à l’étranger, le programme d’études auquel vous êtes admissible. L’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat français) sera demandée pour valider votre inscription.. Pour l’équivalence de ce diplôme de fin d’études secondaires, veuillez consulter : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=551


Si vous souhaitez maintenir votre demande d’équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur auprès de notre service, je vous prie de trouver en pièce jointe la note d’instructions relative à la constitution d’un dossier de demande d’équivalence et reste à votre disposition pour tout complément d’information. Vous pouvez également consulter la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

-----

Donc du coup, mon diplôme ne correspond pas à celui qui est délivré en Belgique?
Le métier n'est pas le même?

Je suis de + en + perdue



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

J'avoue que je suis un peu perplexe face à ce courrier hmm
Peut-être vous renseigner dans des institutions ou autres qui emploient des éducateurs et voir avec la GRH, ils ont peut-être déjà eu ce cas de figure.
Je pense que le métier est pareil, nous sommes en Europe et j'ai l'impression que nous ne sommes toujours pas sur le même pieds d'égalité pour certaines choses pffff


Il n'est jamais trop tard clin d´œil


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus