7
Imprimer      Envoyer à un ami     

a-t-on droit aux allocations de chômage si l'on fait un doctorat ?



Membre depuis le 10/08/2015
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis fonctionnaire et ai repris un doctorat en philosophie. Malheureusement, il est possible que mon contrat ¨ne soit pas reconduit. si tel est le cas, vais´-je pouvoir bénéficier d'allocations de chômage ou non ?

Merci à vous sourire



Membre depuis le 19/03/2015
19 messages

Posté :

bonjour , si tu sors des études et que tu t'inscris comme demandeur d'emploi, tu dois faire 310 jours de stage d'insertion , être évalué positivement au 7e et 11e mois de ton stage d'insertion par l'onem (la condition est d'avoir 2 eval + ) et si tu es dans ses conditions la et que tu fais une demande d'allocation avant tes 25 -1 jour alors tu peux avoir droit aux allocations sur base des études , sinon tu dois travailler un an temps plein et alors la tu peux ouvrir ton droit sur base de ton travail. bonne journée



Membre depuis le 10/08/2015
3 messages

Posté :

merci pour ta réponse. je travaille depuis des années, mais je voulais être certain que le doctorat n'était pas considéré comme des cours du jour.



Membre depuis le 02/08/2010
1 message

Posté :

Tu es fonctionnaire donc actuellement tu travailles. Quand ton contrat se termine, compte le nbre de jours travaillés: selon ta catégorie d'age pour être admis au chômage sur base du travail (cas différent de celui des allocs d'insertion dont parle JulieJumet) cela variera.
- de 36 ans: 312j sur les 21 derniers mois
36 à 49 ans 468j sur 33 mois
50 ans et +: 624j sur 42 mois.
Les mois c'est la "période de référence" et cette période peut être prolongée le temps que tu étudies SANS toucher d'alloc de chômage. Si tu veux toucher l'alloc en étudiant, tu ne peux pas étudier temps plein ET tu dois chercher du boulot, le prouver, accepter formation convenable etc. (bref la chasse au chômeur en plus du stress des études). Exception : tu peux étudier et toucher une alloc si c'est pour études d'un métier en pénurie (la liste est sur le site de l'onem et non la philo n'est pas "en pénurie" !) MAIS tu dois demander AVANT une dispense à l'onem, tu devras en plus obtenir une dérogation si tu as déjà un diplome supérieur au CESS, et à présent ils ne donnent de permission que pour 1 an d'études à la fois, sans garantie de renouveler la permission jusqu'à la fin des études...
Il ya d'autres raisons de prolonger la période de référence (ça pourrait aussi te permettre de faire inclure des jours de travail antérieurs) >>> VA A TON SYNDICAT FAIRE FAIRE LE CALCUL PRECIS ! et faistoi expliquer à fond le régime des dispenses 93 et 94 (c'est celles pour étudier)
J'ai passé qq mois à bosser ds un syndicat et j'ai encore des syllabus mais ça a pu changer depuis, donc fais-toi confirmer tout ça



Membre depuis le 10/08/2015
3 messages

Posté :

merci à toi pour ton message, mais on m'a dit que le cas du doctorat était particulier car il n'y a pas de cours à suivre.



Vaux Sur Sûre

Membre depuis le 06/09/2009
44 messages

Posté :

Il serait prudent que tu demandes soit à un syndicat ou directement à l onem



Membre depuis le 03/11/2015
3 messages

Posté :

Bonjour !
Personnellement, j'ai reçu l'autorisation de poursuivre mon doctorat en m'inscrivant au chômage parce que je l'avais déjà entamé tout en travaillant et que je ne savais pas que mon asbl allait mettre les clefs sous la porte. Je sais par contre qu'il n'entre pas dans la liste des formations autorisées par l'Onem. Il faut passer par le syndicat et demander une autorisation spéciale à l'Onem.



Membre depuis le 22/09/2017
1 message

Posté :

Bonjour,
je suis actuellement au chômage avec un bachelier (technologue de laboratoire, qui ne figure pas parmi les métiers en pénurie). J'aimerais reprendre un bachelier pour un métier en pénurie (sciences pharmaceutiques). J'ai donc demandé une dispense mais elle m'a été refusée (motif j'ai déjà un diplôme). je connais pourtant des personnes qui ont une dispense du chômage et qui font des études supérieures (bachelier, master...) alors qu'elles ont déjà un diplôme du supérieur. On m'a conseillé de faire un recours et d'aller voire un avocat.
merci d'avance pour vos réponses.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus