4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Accueillante en herbe et questionnement



Membre depuis le 20/02/2015
1 message

Posté :

Bonjour à tous et toutes,
J'ai une formation d'accueillante d'enfant depuis 3 ans.
J'ai le projet d'ouvrir mon accueil mais pour cela j'attends d'avoir fini de rénover ma nouvelle maison et le temps passe car les travaux s'éternisent.
J'aimerais demander ici quelques conseils car je me questionne beaucoup sur un peu tout. (Normal me direz vous ce serait le contraire qui serait étrange).

Cela fera 3 ans en Juin que j'aurai obtenu mon certificat de formation à l'école pluri-elles et j'ai peur que le temps passé sans lancer mon projet ne m'oblige à repasser toute la formation. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?

Ma fille à 21 mois et je commence à penser à l'école pour elle. Son papa part tôt au travail (entre 7h et 7h30) et ne revient pas avant 17h. J'espère ouvrir mon accueil aussi rapidement que possible quand la structure matérielle de la maison sera prête pour cela. (j'espère pour fin de l'été très content ).
Je pense ouvrir mon accueil de 7h30 à 17h30. Ma fille n'a jamais été en accueil puisque je suis là pour m'occuper d'elle mais elle n'a donc pas autant d'activités socialisantes que les enfants qui vont en accueil avant 3 ans. Je pense donc débuter l'école avec une période de familiarisation. comme la mettre la demi journée au début plutôt que la journée entière. Mais voilà... comment l'emmener sur place (à 2 minutes de chez moi) alors que j'accueille à 7h30? Comment aller la chercher à 12h alors que je serais fixée à la maison?
Tout cela m'amène à me demander comment font ou on fait les autres accueillantes pour gérer les trajets maison/école de leurs enfants tout en gérant l'accueil de ceux dont elles ont la charge? Plus tard quand ils grandissent il y a des transports scolaires ou les voisins... Mais les premiers temps de l'école... c'est un si grand changement dans la vie de l'enfant que je préfère m'y préparer et trouver des solutions avant même d'être confrontée au problème.

Dans un autre ordre d'idée. Accueillantes, comment faites vous quand vos propres enfants sont malades? Pas un petit rien mais bien malade, genre une bonne grippe ou varicelle etc ouch ... Vous prenez congé pour ne pas exposer les autres enfants à la contagion?



Membre depuis le 06/11/2014
12 messages

Posté :

bonjour pourquoi ne questionne tu pas l one il pourrais bien t aider ? ou aller sur le site d 'accueillante déjà installer elles pourraient t aider. moi je recherche de l aide pour mon tfe d accueillante pourrais tu m aider?



Membre depuis le 26/05/2010
7 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis accueillante conventionnée depuis 19 ans.
Dans notre service, si nous nous arrêtons plus d'un an, sans avoir de titre requis (ce qui était possible avant l'introduction des formations obligatoires), il faut absolument suivre les cours, par contre, si la personne à le certificat ou un diplôme donnant accès à l'activité, il n'y a aucun problème de temps.
Je ne sais pas si tu comptes fonctionner comme conventionnée ou comme autonome, il y a peut être une différence. Comme le dit Hannane, l'ONE pourrait te donner la bonne info à coup sûr. Pour la question concernant ta fille, j'ai eu quatre enfants en étant accueillante. Mon mari ou des gens de la famille, des voisins, s'occupaient du transport des enfants jusque l'école (et retour). Je comprends fort bien que tu veuilles conduire ta fille et la reprendre surtout au tout début. Il n'y a pas 36 solutions, tu ne peux pas laisser les petits que tu accueilles tout seuls, donc ou tu prends congé une semaine ou deux le temps que ta fille débute en milieu scolaire ou tu t'arrange avec les parents pour qu'ils arrivent un peu plus tard pendt qq semaines afin que tu puisses la conduire, mais la reprendre, là je pense que tu vas être contrainte à faire appel à un tiers. C'est tout une organisation !! Pour la dernière question, si ton enfant est contagieux, il ne peut être en contact avec les enfants que tu accueilles. Si tu es conventionnée, c'est un cas de force majeure et tu bénéficie de l'indemnité "petit chômage", si tu es autonome, je ne peux pas te répondre. Dans le cas des conventionnées, tu dois alors remettre un certificat médical attestant que le milieu d'accueil doit être fermé car maladie contagieuse.Maintenant, une fois que ta fille deviendra assez grande pour comprendre et rester seule dans une pièce (ouverte ou fermée peu importe), tant qu'elle ne s'approchera pas ou n'entrera pas directement en contact avec les autres enfants cela ne pose pas de problème. Mes fils ont fait la grippe une année et j'ai continué à travailler personne d'autre ne l'a attrapée. Le tout étant de bien se laver les mains après être allée près de la personne malade et de leur demander également de se laver les mains régulièrement. Voilà. Pour la varicelle, vu le temps d'incubation, le mal est généralement fait quand les pustules arrivent. lol. Si tu as encore des questions, n'hésite pas probeer44@yahoo.fr



Membre depuis le 06/11/2014
12 messages

Posté :

bonjour, l une d entres vous pourrais m aider pour mon tfe?

je suis en formation en accueillante.
merci d' avance hannane2404@hotmail.com



Stambruges (Beloeil)
femme 41 ans

Membre depuis le 09/11/2007
31 messages

Posté :

Je suis accueillante et maman d'une puce de 5ans 1/2, étant ouverte de 7h30 - 17h30, ai du compter mon frère, mon parrain, puis quelques copines, jusqu'il y a 2ans, ou une maman institutrice m'a confié sa fille en 5jours semaines, la maman prend la mienne, l'an prochain ... plus personne et pas d'étude à l'école mais au village d'a côté, donc la solution BUS scolaire, que l'on me refuse car je suis à 283m (oui oui) de l'école ! Je ne peux sortir les loulous comme je veux (climat, bibi, sieste, ...) bien que j'ai le matériel adapté poussette 4 et 6 places mais le temps lui n'est pas toujours de la partie. Je me suis donc tourner vers mes autres écoles pour obtenir un bus, j'ai enfin trouvé, ma puce changera donc d'école l'an prochain, avec un bus de la porte de la maison à la porte de l'école ; par change ma fille est rarement malade, lorsqu'elle est papa reste à la maison, mon milieu étant séparé de mon privé, je n'ai pas du fermé lors de la seule fois ou elle a eu un gastro (contagion). Pas facile d'être accueillante et maman pourtant, qu'est ce que l'on entend pas ! tu es chez toi, tu es là pour tes enfants (ai pas impression d'être plus là que ma maman bossant en extérieur était pour mon frère et moi) nous travaillons aussi. Oui, les congés nous sommes à la maison donc pas d'obligation de chercher stage ... mais vos enfants s'ennuient peut être aussi seuls a la maison ? (je n'ai qu'une puce). Pour eux, se n'est pas facile de nous partager. Parfois, des accueillis viennent avec des maladies (ont ne le dit pas) et hop la mienne ramasse (moins depuis que je suis autonome et plus conventionnée). Mon compagnon part tôt 6h revient tard 19h, je dois donc levé la puce avant l'arrivée des premiers. et elle attends 17h30 que je suis à elle pour un moment, puis c'est ménage .... préparation du lendemain, le souper le bain .... et la journée a filé on ne l'a pas vue passée.

accueillante d'enfants autonome autorisée par l'O.N.E.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus