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activités avec des enfants placés par le juge



Membre depuis le 24/09/2007
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
je suis en 3ème année d'éduc et je fais actuellement un stage avec des enfants placés par le juge. Mon sujet traiterait soit de la confiance en soi, soit d'un travail sur l'identité chez les enfants carencés. Je viens de débuter mon stage et je me laisse une semaine pour choisir, le temps pour moi d'observer et de lire les dossiers. Au niveau des lectures,j'ai tout ce qu'il me faut, seulement j'ai un peu de mal à choisir mon sujet. Est-ce que quelqu'un a déjà travailler sur l'un des deux sujets? Quel serait, selon vous, le plus adéquat à travailler avec ce type de public? A part la discussion avec eux, que pourrais-je faire comme activité afin de travailler sur l'un des 2 sujets? J'avoue que je suis un peu dans le brouillard...
Votre aide me sera bien précieuse.
Merci d'avance



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Les sujets que vous désirez traités sont des sujets vastes
Maintenant faut-il faire des activités vous permettant de les rencontrer ou de voir au travers de leur quotidien, comment chacun se débrouille avec la question de la confiance en soi et son identité ?

Auront-ils facil de se présenter, de se presenter aux autres ? comment se tiennent-ils lorsqu'ils sont dans un groupes ? en retrait, toujours au premier banc, ne laissant jamais la parole à d'autres ? quels sont les actvités qu'ils aiment et ceux qu'ils détestent ?

Autant d'indices parmi beaucoup d'autres qui permettent de se faire une idée sur le sentiment que l'enfant a de son propre Moi.

Leur proposer des activités à leur portée (ni trop facile, ni trop difficile) est aussi une manière de leur faire acquérir une confiance en soi mais ce n'est qu'une pistes parmi beaucoup d'autres: reconnaissance, écoute, encouragements, mini-défis, investigations de ce qu'ils aiment, ect, ect


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



la louvière

Membre depuis le 30/11/2006
9 messages

Posté :

Le "jeu" reste un moyen original, notamment le jeu coopératif. Le jeu" traditionnel" fonctionne sur le modèle de la société : éliminer si on a pas su attraper un ballon,...
Le jeu coopératif (le but est d'arriver à un but ensemble sans qu'il y ait une élimination) permet justement de travailler l'integration dans un groupe, trouver sa place, trouver sa complémentarité qui apporter un + au groupe, la confiance en soi,....


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