Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

AIDE ORIENTATION : Psychologue et IDE Pédopsychiatrie, c'est possible ?



Membre depuis le 29/01/2020
1 message

Posté :

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en classe de Seconde (lycéenne donc) et je me pose énormément de questions concernant mon orientation, de plus que les choix de spécialités arrivent à grand pas. En effet, les premiers voeux sont à formuler d'ici la fin du 2e trimestre !
De ce fait, j'ai quelques interrogations auxquelles j'aimerais avoir des réponses, si possible !

Depuis gamine passionnée par l'univers de la psychologie, j'aimerais me tourner tout naturellement vers ce secteur-là, notamment auprès d'enfants.

J'ai donc longtemps songé à devenir pedopsychiatre, mais je me suis rendue compte que ce n'est pas le relationnel que je cherchais, selon moi, le pdopsychiatre repose trop sur le côté diagnostique, pathologique et perds son côté "humain" et sa fonction de thérapeute.

Ainsi, je me suis tournée vers la psychologie, qui se rapprochait déjà beaucoup plus de ce que je recherchais. Je me suis renseignée sur les études de psycho, et tout me passionne ! Psycho clinique, psycho du développement, psycho cognitive.. Mais en fin de compte, le relationnel n'est pas assez développé, enfin du moins, pas ce que je recherche tout à fait. En effet, j'ai vraiment besoin de proximité avec le patient, de l'accompagner jour après jour, de pouvoir créer un lien, un projet, autour de tout et rien, un uno, un monopoly.. Quelque chose qui fasse changer les idées au patient, et enlever ce côté dramatique que peut avoir l'hospitalisation.

C'est pourquoi, je me tournerais davantage vers une formation en tant qu'infirmière en pedopsychiatrie, même si, selon moi, les connaissances de l'infirmières, bien qu'elles existent, sont trop vastes.

J'ai pensé à un projet, et me demandais donc si il était cohérent ? A soif de connaissances, j'aimerais dans un premier temps, après le bac, faire un Master de psycho afin d'acquérir le titre de psychologue et toutes les connaissances qu'offre cette formation pour ensuite, dans un second temps, me réorienter vers une formation d'infirmière en pedopsychiatrie.
Trouvez-vous ce projet cohérent ou complètement absurde ?
Je pense que si je parviens à réaliser ceci, je serais complètement comblée !
Après m'être formée en tant qu'infirmiere, pourrais-je exercer à l'hopital en tant que Psychologue et Infirmière à la fois ? Ou devrais-je faire un choix ?

Pour résumé, les connaissances et la formation de psychologue m'intéresse énormément, mais je suis davantage attirée par le relationnel que peux avoir un infirmier avec son patient, alors pour remédier à cette problématique et à ce choix.. Je compte faire les 2 à la fois !
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici !



Membre depuis le 19/02/2019
5 messages

Posté :

Cela fait vraiment beaucoup d'années d'études... et le positionnement n'est pas le même en effet. Mieux vaut faire un choix à mon avis. Sinon, il existe un diplôme d'assistant en psychologie, peut-être plus proche de ce que vous cherchez. Et cela donne aussi la possibilité de repartir ensuite sur un master de psychologie.



Membre depuis le 20/02/2019
7 messages

Posté :

Bonjour,

En infirmière, vous faites des stages immédiatement et bien sûr il faut faire d’abord 4 années d’études générales avant de pouvoir faire la spécialisation en santé mentale. En psychologie, il faut faire 3 années de bachelier puis 2 masters et les stages ne sont qu’en master. Je pense que vous vous faites de fausses idées sur les métiers. Les infirmières ont beaucoup de paperasses à faire, elles n’ont pas autant de temps que ça pour le relationnel et particulièrement dans les autres services hors psychiatrie. Les toilettes, les petits-déjeuners, les lits, les médicaments, les soins doivent être faits pour une certaine heure avant la visite du médecin, on attend plus du rendement d’une infirmière que du relationnel. Les psychologues doivent créer une alliance thérapeutique, c-à-d une relation de confiance pour que la thérapie marche donc bien évidemment que c’est axé sur le relationnel. Que voulez-vous dire par le relationnel n’est pas assez développé chez les psychologues? Si c’est une question de temps passé avec les patients, vous n’en aurez pas autant que ça en temps qu’infirmière et les psychologues pour enfants font des jeux avec les enfants car bien sûr ils ne savent pas s’exprimer. Observer un psychologue ce n’est pas possible à cause du secret professionnel mais vous devriez aller dans un service de pédopsychiatrie et interroger les infirmières sur ce qu’elles font exactement. En faisant les études et les stages, vous constaterez certainement que ce n’est pas exactement ce à quoi vous pensez