1
Imprimer      Envoyer à un ami     

aide pour travail de fin d'etudes educ.



Membre depuis le 18/09/2010
5 messages

Posté :

Bonjour a tous,

Je suis en troisième educ. specialisé, je dois faire mon TFE sur une école de devoirs, mon sujet de départ sera le suivant :
Au-delà de l'aspect purement scolaire, quels types de collaborations l'école de devoir pourrait-elle entretenir avec d'autres associations locales en vue de contribuer à l'épanouissement des jeunes?
Et donc la, ce dont j'ai vraiment besoin c'est de savoir comment avancerméthodiquement, par quoi exactement je dois commencer?Interroger qui, collecter les infos, la littéraure etc...J'aimerai qu'on me propose une sorte de feuille de route.
Pour ce sujet il s'agit d'une analyse d'une institution. Déjà, je suis un peu en retard, je vous de m'aider si vous le pouvez.

Merci a vous.




Mons
femme 35 ans

Membre depuis le 26/12/2010
25 messages

Posté :

Bonjour,

la première chose à faire , à mon avis (du moins pour l'aspect pratique de ton travail), c'est de trouver une (ou plusieurs) école(s) de devoirs.
A partir de là, demande aux responsables s'ils collaborent avec d'autres associations et si oui, lesquelles. S'ils te répondent positivement, prend contact avec ces associations et si ce n'est pas le cas, demande-leur avec quelles associations ils aimeraient éventuellement travailler et pourquoi.

Il est aussi, à mon sens, important de mettre en avant les besoins des jeunes.

Pour t'aider dans la création d'un questionnaire, par exemple, ou au moins d'une fiche de travail, commence toujours par une analyse de la littérature. Essaie de trouver certains ouvrages de Jean-Pierre Pourtois, par exemple. Il a pas mal écrit sur les besoins des jeunes et les pédagogies appropriées et s'intéresse également aux relations entretenues avec l'école... Ce n'est qu'un conseil qui j'espère, pourra t'aider à démarrer!!

Bonne chance!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus