2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Aide pour un livre pour eft sur l'anorexie



lierneux

Membre depuis le 18/07/2006
10 messages

Posté :

Voilà, je suis instit maternelle passionnée de livres pour efts. J'ai depuis longtps l'envie d'en creer un moi même . Je me suis décidée à aborder le thème de l'anorexie (fort à lamode je sais!) car il est rarement expliqué aux efts hors l'anorexie touche aussi les efts ne fusse que qd c'est leur mamn qui en est atteinte!! L'idée m'est venue pcq j'ai une amie qui est ds cete situation et qui ne savait comment l'expliquer à ses efts qui commencaient àposer bcp de questions!!
Le problème est que j'ai peur d'en dire trop ou pas assez ,soit ,de me tromper!!
J'aimerai donc être aiguiller ds le bon sens par un ou une proffessionnelle .
Merci d'avance!



Bruxelles

Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Une histoire pour enfants se structure toujours sous le même schéma, quelque que soit le thème abordé.
Le héros dans sa quête rencontre des opposants et des adjuvents... cela doit vous parler la théorie de Greimas que nous avons sans doute tous dû étudier en humanité sur la structure du conte.
Cette structure se retrouve dans toutes les histoires pour enfants (et pour adolescents et ce, même d'une façon plus générale pour adultes).

Quant à savoir, ce que vous pouvez dire dans votre histoire... n'ayez pas peur des mots ni du contenu... Laissez-vous porter par votre histoire aussi difficile soit-elle et vous serez au plus près de la vérité!
Sur un fond théorique :Qu'est-ce que l'anorexie? Ses symptômes? Ses causes? Ses conséquences?... Vous pouvez même aborder la mort qui n'est pas à nier dans cette problématique, mais vous placez tous ces éléments dans un contexte enfantin, avec des mots qui leur sont accessibles et que ne permettent pas qu'un doute ou une peur s'insinuent en eux et avec des personnages qui ne leur ressemblent pas, mais dans lesquels ils peuvent se projetter...

Tout peut être dit aux enfants... avec les mots justes sans leur baratiner une mauvaise image de la réalité surtout dans un thème aussi précis!

Bon courage... et surtout, agréables moments d'écriture!



lierneux

Membre depuis le 18/07/2006
10 messages

Posté :

Merci pour ces éclaircissements , j'ai reçu ce matin de la documentation que je vais potasser... J'espère pouvoir venir redemander de l'aide qd j'aurais un peu avancé (c'est pas pour tout de suite!!!)
A bientôt .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus