Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Aide sociale pour jeune couple d'étudiants?



Membre depuis le

Posté :

Bonjour, je m'appelle Florence.
Mon petit ami et moi envisageons de nous mettre en ménage. J'ai 20 ans et lui 22. Nous habitons la région de Liège. Nous faisons tous les 2 des études de type long d'ingénieur (lui industriel, moi ingénieur architecte). Je suis en 3è année et lui en 2è. Nous souhaitons terminer nos études (5 ans au total). Est-ce possible d'obtenir une aide financière type minimex si nous vivons ensemble sans aide de nos parents? De conserver notre bourse d'études?
Avec cette aide si on la recoit, est-ce possible de vivre à 2, de s'en sortir financièrement? Comment cela marche t il? Quelles démarches faut il effectuer?
Merci beaucoup de m'éclairer.

Voici mon adresse email: floguismo@hotmail.com

Florence.



Membre depuis le 20/02/2006
120 messages

Posté :

Bonjour Florence,

De toute façon si vous envisagez de recourir au CPAS, celui-ci exigera que vous fassiez la demande de la bourse d'études. Donc, c'est déjà cela de gagner.

Cependant, vous devez savoir qu'un CPAS vient en aide à ceux qui sont en état de besoin et incapables de se procurer des ressources malgré leurs efforts (sauf cas d'équité ou de santé).

Autrement dit, en principe, un étudiant niv. supérieur n'y a pas sa place. Le but n'étant quand même pas de lui allouer une aide de l'Etat aux frais de la princesse, si je puis dire. Le CPAS pourrait dès lors très bien refuser l'aide ou, s'il l'accepte, obliger par exemple à rechercher un (ou des) job d'étudiant.

Sachez aussi qu'en vertu du code civil le CPAS peut se retourner contre les débiteurs d'aliments (ascendants ou descendants directs) pour les obliger à vous assumer financièrement en tout ou en partie.

Au final, mon enthousiasme du début est bien fort corrodé !

Tentez le coup...



Membre depuis le 23/02/2006
1 message

Posté :

bonsoir florence,

je travaille moi-même dans un CPAS ( service jeune)

en fonction des premiers éléments que tu expliques dans ta situation,vous pourriez prétendre au revenu d'intégration tout les deux.
Il y a beinsur certaines conditions notamment la condition de revenu.

Je ne suis pas d'accord avec les propos de bithau. Un étudiant de l'enseignement supérieur à tout à fait le droit d'introduire une demande au CPAS. Le niveau d'études d'un étudiant importe peu sur la décision d'octroi pour prétendre au revenu d'intégration.

Un CPAS vient en aide à ceux qui sont en état de besoin et incapables de se procurer des ressources malgré leurs efforts (sauf cas d'équité ou de santé). Dans le cas présent un étudiant ne peut subvenir à ces besoins pour raison d'équité!!!!!

Il suffit d'introduire une demande à deux dans le CPAS de votre commune pour en être fixé!!

Sinon, il y a aussi les allocations familiales