3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Aide soignante - auxilaire polyvalente



Membre depuis le

Posté :

Bonjour,

Je viens d'interrompre ma deuxième année d'infirmière hospitalière, et 'jaimerais savoir qu'elles sont les possibilitès qui s'offrent à moi.

De plus, quelle est la différence entre aide-soignante et auxiliaire polyvalente? (salaire? domaine de trav?...)

Possèdant mon certificat de réussite de première puis je me trouver un emploi?

Aussi Quid le numéro Inami?


Merci d'avance pr vos réponses!

joyce_8@hotmail.com



Membre depuis le 06/03/2006
26 messages

Posté :

bonjour aucune différence avec ta premiére année réussie tu peux déja travailler en tant qu'aide soignante au sein des maison de repos.



Comblain-au-Pont (Prov Liège)
femme 41 ans

Membre depuis le 07/06/2006
17 messages

Posté :

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une agence d'intérim médicale ...depuis peu donc je ne connais pas tout mais je m'occupe des contrats donc je peux te dire ceci:
Le titre d'aide soignante est obtenu lorsqu'on fait ses études d'aide soigante (niveau secondaire supérieur professionnel, 7 è année)
Avec ta première année d'infirmière réussie, tu peux traivailler comme auxiliaire de soins ;tu dois faire la demande d'un numéro INAMI que tu obtiens gratuitement... Il est attribué à vie, sur base de ton attestation de réussite de ton année d'infirmière... Mieux vaut les contacter pour savoir où envoyer les documents (généralement attestation de réussite originale + photocopie recto/verso de la carte d'identité)
C'est grace à ce numéro que tu es enregistrée comme personnel soignant et que tu peux travailler en maison de repos ou en hopital (en intérim, y a pas mal de demande, même si ce sont des contrats à trés court terme)
Tu ne seras pas engagée ou n'auras que peu de chance de travailler si tu n'as pas ce numéro inami car c'est sur base de ce dernier que les institutions de soin reçoivent des subsides...
En ce qui concerne le salaire, à ancienneté égale, je dirais qu'il y a environ 1 euro de moins brut/heure - l'aide soigante gagne + - (je ne pense pas me tromper de bcp en estimant que ça tourne généralement aux environs de 8,5 - 9,5 euros brut/heure à ancienneté zéro... Je ne peux etre plus précise car le salaire varie parfois assez fort d'un institution à l'autre.)
Il faut savoir aussi qu'en intérim, l'ancienneté est reprise et que tu percois le même salaire qu'un employé fixe au même endroit (donc si tu es auxiliaire dans la maison de repos X en ancienneté Y, tu gagneras la même chose en tant qu'intérimaire que si tu étais fixe dans ce même endroit)

Non, non, je ne preche pas pour ma chapelle.... En fait j'ai pour ma part réussi mes deux premières années de graduat infirmier et j'ai arreté en 3è pour diverses raisons. Je travaille dans l'agence depuis début mai mais j'arrete en aout pour pouvoir reprendre ma 3è infirmière graduée en promotion sociale (sur deux ans), je compte donc travailler en même temps... en intérim...
Je trouve l'idée plutot chouette car de 1) y a énormément de demandes, de 2) on choisi les jours où on souhaite travailler et de 3) on est tjs libre de refuser une prestation... C'est en quelque sorte du travail à la carte ce qui moi me convient vu que j'ai trois petits garçons agés de 11 mois à 4 ans 1/2 et qu'il me parait impossible de combiner ma vie de famille, mes études et un travail fixe, même un temps partiel...

en espérant avoir pu t'éclairer qqe peu!

murielle

PS: tu trouveras les coordonées de l'INAMI en faisant une recherche simple sur google



pironchamps

Membre depuis le 06/03/2006
26 messages

Posté :

merci murielle.pourrais tu me conseiller j'hésite beaucoup a reprendre des études infirmieres hospitaliere en 3ou 5 ans.ou ne faire qu'une année d'auxiliaire polyvalente en collectivite(aide soignante)J'ai 34ans et hésite beaucoup. christelle.izel@hotmail.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus