Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Aides diverses pour jeunes ressortissants de l'UE



Membre depuis le 28/07/2006
1 message

Posté :

Bonjour


Je souhaiterais avoir toutes sortes de precisions ou avis des membres inscrits concernant l'insersion socio professionnelle des jeunes européens desireux de s'installer sur le territoire belge, au niveau social, professionnel, juridique, etc...

En gros, un jeune de moins de 25 ans ressortissant de l'UE et francophone, avec une experience professionnelle ( globalement, ne presentant aucune difficulté à s'insérer) sans aucun lien familial sur le territoire belge souhaite y devenir resident.
Peut-il benéficier d'aides sociales (logement, alimentation, santé) de façon temporaire le temps de trouver un emploi lui permettant de devenir autonome?
Existe-t-il des structures specialisées permettant à ce genre de personnes de concretiser leurs projets en Belgique?
Existe-t-il des associations autre que le FOREM ( reservé aux citoyens belges) leur permettant de chercher un emploi ou stage dans le cadre de leur parcours professionnel et educatif?




Merci d'avance de vos réponses, je m'en remet à vos connaissances dans le domaine.

Cordialement,

Alex



Waremme

Membre depuis le 22/06/2006
282 messages

Posté :

A ma connaissance, il n'y a pas d'aide spécifique pour les ressortissants européens qui désireraient travailler en Belgique. C'est pareil que pour les Belges, ils doivent soit consulter les offres sur le forem, l'orbem, monster et autres sites soit envoyer par eux-même des mailings aux entreprises. En ce qui concerne les logements mis à part des centres d'accueils temporaires, rien n'est prévu. Pour la santé, normalement, le ressortissant doit être muni d'une carte européenne d'une validité d'un an pour pouvoir être remboursé de ses soins. Après ce laps de temps, il devrait normalement s'être inscrit à la mutuelle en Belgique et bénéficier de la carte SIS. De plus, il doit également se présenter au service des étrangers de sa commune et demander un titre de séjour. Alors là, l'alimentation, les restos du cœur ou le secours catholique...Pour les stages, certaines écoles adhèrent à un échange européen par le biais d'Erasmus.

"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."



Membre depuis le 07/08/2006
1 message

Posté :

Il y a 12 ans ma maman et moi sont venus en Espagne pour y habiter. Nous sommes toutes les deux belges. Mon père est aussi Belge et habite en Belgique. Mes parents se sont divorces il y a 17 ans. Jusqu'à mes 19ans mon père n'a payé aucune pension alimentaire. A partir de mes 19 ans il a apayé pendant 4 ans 4000FB pour faire n¡mes études à la fac. Ma mère était avec son compagnon mais ne lui payait rien pour mes études. Mon père m'a donc toujours payé 4000FB jusqu'à mes 27ans.Avec ces 4000FB je n'ai pas étudié puis après ce que j'ai fait c'est essayer d'allonger les études et de faire les matières que je pouvais payer.J'ai terminé mes études à 29 ans. Depuis j'ai essayé de trouver du travail mais il n'y a rien par rapport à mes études. La seule manière d'avoir un travail de amnière permanente c'est par concours. Depuis 1 an il me payait 300 euros(ma mère ne peut rien me donner car elle pait une hypothèque de plus de la moitié de sa pension). Cet été je me suis disputé avec mon père et a ne m'envoit plus rien. Le concours va durer au moins deux ans. Je vais essayer de trouver un travail mais le problème c'est que jusque là je dois payer mon loyer. Je sais que depuis toutes ces années il pouvait me payer plus de 4000Fb étant donné son travail (il est secrétaire communal).c'etait une galere pour moi. Maintenant ma mère ne peut subvenir à mes besoins à cause de l'hypothèque et a 3 fois de ce que gagne mon père. j'ai souvent eu l'intention de le mettre dans les tribunaux pour payer une pension alimentaire en bonne et dûe forme mais ma mère m'en a dissuadée. Pour moi il n'a rien pyée pendant toutes ces années. Le preblème c'est que maintena¡nt j'ai terminé mes études et je crois que je ne peux rien lui réclamé. A moins qu'en allégant que je ne peux pas subvenir à mes besoins serait obligé de me payer. Ou si ce n'est pas possible pourrais-je réclamer les pensionsa mentaires qu'il n'a payé depuis mes 12 ans?
Les 4000Fb il m'a payé cette quntité car souvent je lui ai dit que si il ne donnait rien il irait aux tribunaux sinon il ne m'aurait rien donné. Maintenant il a prévu son coup puisque je crois que je ne peux rien reclamer ou peut-etre oui. Y aurait-il un avocat ou qqn qui s'y connait qui pourrait me répondre. Merci d'avance.



Membre depuis le 03/08/2006
51 messages

Posté :

Bonjour, je ne suis ni avocate et je ne m'y connait pas fort en ce qui concerne votre histoire mais je voudrais juste vous donner mon soutien.
Vous dites que vous ne trouvez pas de travail, quelles sont vos qualifications?
Peut-etre qu'un boulot en tant que technicienne de surface si vos qualifications ne sont pas suffisante conviendrait pour que vous puissiez payer votre loyer et vous aider a vivre decemment.
Je pense que vous pouvez reclammer a votre pere ce qu'il vous doit mais le proces va sans doute couter cher et le cout des avocat est hors prix.
En tout cas je vous souhaite bonne chance et je suis la pour vous soutenir.
Lindsay.