7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Allocations familiales



homme 48 ans

Membre depuis le 08/06/2006
95 messages

Posté :

Bonjour

Dans le cadre de mon travail, je participe à l'élaboration d'un nouveau programme informatique pour le paiement des allocations familiales et, entre autres, l'envoi des documents d'information et de contrôle aux familles.

Si vous avez des remarques ou suggestions sur les informations/documents qui vous sont communiqués par vos caisses respectives, je suis preneur.

Si vous désirez poser des questions sur les allocations familiales, avoir un avis, discuter du bien-fondé de la législation, débattre du sujet,... ouvrez un autre post.

Merci



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Bonjour,

En tant que mère d'un enfant de bientôt 7 ans, je serais intéressée de recevoir des infos (par mail) de ma caisse sur le montant des AF (supplément d'âge, indexation, ...).
En tant que professionnelle, il me semblerait intéressant que les caisses communiquent aux bénéficiaires directement le nom de leur caisse, nom du gestionnaire de dossier, ...
Parce que dans la pratique, une grende majorité de jeunes ne connaissent pas leur caisse et en cas de conflit familial, c'est galère ...
quand tu parles de document de contrôle, cela concerne, je suppose, les + de 18 ans ?
A+



homme 48 ans

Membre depuis le 08/06/2006
95 messages

Posté :

Bonjour,

1. Normalement, ta caisse doit t'informer de chaque changement de montant (indexation, supplément d'âge, changement de taux). C'est obligatoire en application de la Charte de l'assuré social.
Un accès au dossier via le site de la caisse me semble plus sécurisé, non ?

2. Le mail : c'est une idée que l'on creuse pour une information plus rapide.
Le souci est qu'un document comportant des données confidentielles envoyé par mail peut être plus facilement détourné qu'un document envoyé par la Poste.

3. Pour les jeunes (et moins jeunes) qui veulent connaitre leur caisse : le n° gratuit de l'ONAFTS 0800 94 434.
Toute demande introduite auprès du service Médiation de l'ONAFTS (rue de Trèves, 70 - 1000 Bxl) sera examinée et transmise à la caisse compétente.
Par ailleurs, n'importe quelle caisse du régime salarié peut recevoir une demande, elle est sensée la transmettre vers la caisse compétente.

4. Les documents de contrôle : il y a ceux qui concernent les + de 18 ans pour le contrôle de la scolarité mais il existe également des documents de contrôle pour certaines catégories de famille ainsi que pour l'octroi du taux majoré, d'allocations familiales à l'étranger,...





Ransart
femme

Membre depuis le 24/10/2011
2 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai une question..
Ma maman reçoit les allocations familial et je me demande si elle peut encore les recevoir si j'arrête les études pour travailler et seulement le soir, je suivrais des cours..



Membre depuis le 06/01/2015
1 message

Posté :

Bonjour tout d'abord meilleur voeux
je voulais vous poser une question concernant les allocations pour mes enfants
En janvier 2010 je me suis lencer e indépendante cela a fonctionné jusque mars 2012 j'ai fait une faillite celle à été reconnus escusable comme avant le commerce je penserais des alloc de France avec mon commerce la Belgique a repris le payement mais malheureusement depuis cette faillite je ne touche plus d'allocations alors que ma faillite à été reconnue excusable et que toutes dettes inférieur à la faillite et épuré à ce jour je ne touche plus d'allocations pour mes deux enfants pouvez vous m'aider d'avance merci dorine



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Dorine,

Ce forum est surtout destiné à des échanges entre professionnels et votre situation étant très spécifique, vous pourriez peut-être vous adresser directement à FAMIFED qui est maintenant l'agence fédérale qui s'occupe des allocations familiales.
Voici leur site web:
http://www.famifed.be/home

Vous pourriez aussi, par exemple, contacter une assistante sociale de votre mutuelle?

Bonne chance dans vos démarches sourire
Véronique



Membre depuis le 04/02/2017
2 messages

Posté :

Bonjour, situation: je suis la maman sans revenus et le papa travaille en tant qu'ouvrier. il percevait donc les allocations familiales de nos deux enfants. depuis presque 6 mois, les allocations sont versées à mon nom. est ce normal? merci pour votre réponse.



homme 48 ans

Membre depuis le 08/06/2006
95 messages

Posté :

Bonjour ingrid2011,

Ce qui n'est pas "normal", c'est qu'il les percevait jusqu'ici si vous vivez ensemble.
Lorsque les 2 parents vivent ensemble, les AF sont payées à la mère sur son compte propre ou sur un compte commun aux 2 parents.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus