5
Imprimer      Envoyer à un ami     

"alternative" au CAP ? Ou autre statut d'enseignement ?



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'éclaire sur un sujet relatif au métier de professeur, et au dossier remis à la CF.

Personnellement, je suis animatrice culturelle chez les jeunes. Pas par le brevet, mais par l'expérience de terrain. Ma mère est prof. Elle sait que devenir professeur ne m'effraie pas, mais le CAP si (très long, site local peu accessible pour ceux qui n'ont pas de voiture, prise de temps peu adaptables à mes obligations d'animation actuelles...).

Dans son école secondaire, où j'ai déjà animé, un cours "d'expression orale", au sens large, va être créé. Pensant que je dois posséder le CAP, elle se désole juste de ne pas pouvoir me proposer, bien qu'elle apprécie celui qui sera à ce poste.
Et puis, elle apprend que ce type n'a pas fait le CAP, il a une formation dans le domaine culturel, mais selon lui ce n'est pas vraiment obligatoire.

Et quand elle lui explique que sur le dossier de la Communauté Française, je ne pouvais choisir que "éducateur - professeur..." et deux autres métiers, mais pas animateur ! J'ai été surprise, étant donné les ateliers scolaires que je faisais parfois, donc la demande d'animation qui est faite dans le monde de l'enseignement. Et là, il dit que ce n'est pas à cette section, on doit passer par un autre chemin. Il va aller revoir son dossier afin de lui donner plus de détails là dessus.

Mais j'avoue ne pas trop comprendre. Apparemment, je ne peux pas nécessairement être prof nommée, mais je peux prendre une partie des cours de temps en temps (le prof ne se sent pas fort à l'aise dans une section du cours, dans laquelle j'excelle), comme si j'étais une animatrice, sauf que là j'aurais quand même un statut d'enseignant, et payée comme tel les quelques heures où j'y travaillerai.

Qui pourrait m'aider à comprendre comment fonctionne tout cela, car là c'est un peu le capharnaüm... circonspect


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bon, je vais essayer de vous éclairer mais je n'ai pas vraiment compris votre situation.

Il faut d'abord savoir que dans l'enseignement, pour tout cours, il y a des titres requis (exemple AESS ou AESI en art du spectacle pour un cours d'expression orale dans le secondaire). Vous trouverez la liste des titres par rapport à leur fonction sur le site de la communauté française.

Si vous ne possédez pas ces titres, l'école peut effectivement vous engager en tant qu'article 20 sur base de vos compétences SI aucune personne ne possédant le titre requis n'est disponible. Vous ne pourrez pas prétendre au même salaire qu'une personne qui a le titre requis.

Quand au CAP, sachez qu'un agrégé sera de toute façon toujours prioritaire sur un détenteur du CAP. Cependant, en obtenant un CAP, vous obtiendrez une augmentation de salaire.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

D'accord, donc je passerais comme article 20, et lui aurait un AESI... mais les articles 20 peuvent professer dans une partie de cours seulement ? Ca existe ce genre de contrat ?

En effet, ce cours est divisé en 4 heures/semaine par classe, chaque heure étant une approche différente, et ici ce serait pour que j'en occupe une parce que ce professeur ne maîtrise pas bien cet aspect de l'expression orale. Moi c'est mon thème d'animation, je travaille dans ce domaine.

Le salaire m'importe peu, tant que j'ai un peu plus que le chômage... c'est plus pour travailler concrètement dans les écoles, par le biais de la CF et avec un contrat à long terme.


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

On peut conférer n'importe quel cours pour n'importe quel nombre d'heure à un article 20.

Je ne sais pas quel diplôme a la personne dont vous parler. Peut-être n'a-t-elle pas les titres requis mais qu'elle a un certain nombre de jour d'ancienneté qui la rend prioritaire sur vous.
Si j'ai bien compris, c'est une école de la communauté française???



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

C'est une athénée, une école de l'Etat donc. Il est en effet d'un certain âge et a déjà donné des cours je crois, ce qui aide.

"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Voilà, puisque c'est une athénée, c'est le service des désignations de Bruxelles qui désigne les enseignants et la direction n'a pas grand chose à dire. Il y a des priorités au niveau de l'ancienneté.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus