3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Alterne chomage et interim



Tubize
femme 40 ans

Membre depuis le 25/03/2010
36 messages

Posté :

Bonjour,
je suis infirmiere actuellement en poste et en periode d'essai.
Je sais pas si mon employeur va me garder (je ne conviendrais pas apparement blink très fâché fâché )
Ma periode d'essai va jusque mi-mai.
MA question est si il me garde pas ai je droit au chomage (je boss en 28h/sem) ? Puis je aussi pdt cette periode de chomage faire de l'interim? je souhaite faire ca durant 5 mois pouis chercher un boulot fixe.
Merci pour vos reponses



Ans/Flawinne/Lyon
femme

Membre depuis le 25/06/2008
53 messages

Posté :

Il me semble que si l'employeur met fin à votre contrat, même en période d'essai, vous gardez vos droits au chômage (sauf faute grave, ce qui n'est pas votre cas), l'inverse par contre n'est pas vrai.

Pour ce qui est de l'interim, vous ne percevez juste pas les allocations de chômage pendant vos jours ou périodes d'interim. Et il ne faut pas oublier de vous réinscrire ensuite (je pense que c'est après 8 jours consécutifs de travail, mais n'en suis plus certaine : le Forem vous renseignera mieux que moi)


www.florencebeuken.be



Membre depuis le 28/02/2006
10 messages

Posté :

Bonjour,

Deux des conditions pour bénéficier des allocations de chômage sont:
* que le chômage soit involontaire;
* prouver le nombre de jours de travail requis dans la période de référence.

Ne pas convenir, en période d'essai, n'est pas un motif de refus du droit aux allocations. Un tel motif ne pose problème qu'après expiration de la période d'essai.

Quant à définir si vous ouvrez ou non le droit, cela dépendra s'il s'agit de votre première demande d'allocations ou d'une demande subséquente. Les règles définissant quelles sont les conditions d'octroi dépendent en effet notamment de ce facteur. L'organisme de paiement des allocations de chômage de votre choix vérifiera avec vous votre admissibilité.

Concernant l'exercice de prestations de travail en intérim durant le chômage, il est bien entendu que rien ne doit vous en empêcher. Vous aurez néanmoins l'obligation d'en faire mention quotidiennement sur la carte de contrôle que vous aurez obtenue.

Enfin, concernant la (ré)inscription auprès du FOREm, celle-ci devra se faire dans les 7 jours calendrier consécutifs à la demande d'allocations, peu importe qu'il s'agisse d'une première demande ou non. Pour corriger l'explication de FlorenceB, la réinscription est requise après une interruption du chômage de minimum 28 jours consécutifs, quelle qu'en soi(en)t la(les) raison(s). En cas d'interruption de courte durée, il est néanmoins possible que vous soyez toujours inscrite comme demandeuse d'emploi. Attention: le statut de demandeur d'emploi LIBRE n'ouvre pas le droit aux allocations. Veuillez en ce cas faire corriger par le FOREm votre statut.



Tubize
femme 40 ans

Membre depuis le 25/03/2010
36 messages

Posté :

ok j'ai jamais ete au chomage, je boss depuis 1999 et tjr a tps pleins (sauf cette année)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus