4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Animation avec personne handicapé



Bruxelles
femme

Membre depuis le 15/07/2011
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je connais une personne qui est polyhandicapé.
Fin de l'année scolaire elle aura 21 ans donc elle devra changer d'école. Cependant, la nouvelle école qui doit l’accueillir est encore en construction pendant un an. Donc pendant un an, elle restera à la maison. Et Elle va s'ennuyé, juste rester dans sa chaises et dans son lit, ca ne va pas!

Pourriez vous m'aider soit:
- A me donner des activités intéressantes
- Savoir s'il existes des formations, meeting voir même des centes de jours pour passé la journée ou quelques heures.
- De plus , je sais qu'elle allait à la piscine toute les semaine, je pense aussi aller. mais comment cela doit se dérouler.


je vous en remercie !

Je vous souhaite une très bonne journée!

Bien à vous,


Presti Julie



Membre depuis le 15/04/2015
4 messages

Posté :

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de m'occuper d'une jeune femme polyhandicapée à domicile durant quelques années. Les activités que je lui proposais et auxquelles elle prenait plaisir étaient le massage (tout ce qui concerne la stimulation des sens fonctionnait généralement bien), le snoezelen, la piscine (elle disposait d'une piscine intérieure et d'un appareillage spécifique pour y descendre progressivement). Je lui lisais également des histoires. Nous réalisions des gâteaux ensembles (je prenais sa main dans la mienne pour qu'elle participe avec ses moyens). Quand il faisait bon, nous sortions nous promener dans les champs (pas souvent car régulièrement malade); tout cela était fonction de son humeur et de ses envies qu'avec le temps j'arrivais plus facilement à décoder sur son visage. Voilà, j'espère que mon expérience vous aura donné quelques réponses. Je vous souhaite un bon cheminement



Bruxelles
femme

Membre depuis le 15/07/2011
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse!
Oui je pensais bien à des activités comme ça sauf activité culinaires car elle a des gestes un peu brusques et des fois la préhension elle ne gère pas trop.

si vous avez des activités plus précises qui stimule les sens , je sus preneuse.

Je vous en remercie !
Bien à vous,



Membre depuis le 15/04/2015
4 messages

Posté :

En fait, les activités ne devaient pas durer trop longtemps car elle en avait assez au bout d'un quart d'heure. Elle appréciait beaucoup que je lui chante des chansons enfantines. Je les accompagnais de gestes des mains et des bras, de mimiques et ça la faisait beaucoup rire.
Je l'installais sur la table à langer et je la massais du haut en bas. Elle appréciait que je lui masse la tête du bout des doigts, ça la détendait terriblement. Mais encore une fois, jamais de manière prolongée,, quelle que soit l'activité, mis à part les sorties dont elle ne se lassait pratiquement jamais.
Elle disposait d'un petit livre avec différentes textures , je passais ses doigts dessus pour qu'elle éprouve des sensations diverses. Dans la pièce "snoezelen", je l'installais sur une sorte de matelas, éteignais les lumières passais une musique de relaxation et projetais des images colorées en mouvement au plafond.. S'y trouvais également, des colonnes lumineuses.
Pour ce qui est de l'activité culinaire, je plaçais juste sa main sur la mienne pour qu'elle ressente les mouvements que je faisais. Elle adorait sentir les vibrations du batteur électrique. Bien que cette activité ne lui soit pas vraiment accessible, elle était importante; il y avait une finalité, un produit auquel elle avait participé de manière très limitée et elle pouvait ensuite le manger (elle aimait énormément les mets sucrés).
Si d'autres choses me reviennent, je ne manquerai pas de vous les faire partager.
cordialement,



Bruxelles
femme

Membre depuis le 15/07/2011
4 messages

Posté :

Bonjour sourire


C'est super je vous en remercie !!
C'est près que la pièce ' snoezelen' est génial , je faisais ca avec des enfants durant mes tages en centre pour enfants handicapés mais chez elle à la maison c 'est pas possible malheureusement. Mais les autres activités, je les ferai clin d´œil

Si des choses vous reviennent, j'en prendrai évidement en considération sourire

Je vous remercie du temps que vous avez accordé à mon sujet.

Je vous souhaite une agréable journée !
Cordialement


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus