Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
111
Imprimer      Envoyer à un ami     

animation chez les personnes agées

Page 01 … 04  06  08 … 12



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

http://www.panduro.fr/pages/astuces02.php?art_id=195http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb63-13.htm
http://www.e-monsite.com/alicia/rubrique-1008989.html

Ce sont quelques adresses de sites expliquant la technique des serviettes. Mais rends toi dans un magasin de bricolage et ils t'expliqueront rapidement et te fourniront les vernis adéquats (il en existe des liquides à appliquer au pinceau et d'autres en aérosol)

Cette technique est facile, mais je te conseille évidemment de réaliser un ou deux collages chez toi, tu pourras ainsi montrer tes réalisations aux résidents avt de commencer et aussi, te rendre compte concrêtement des gestes à réaliser pour pouvoir réaliser cette activité et ainsi séquencer ton travail et eventuellement adapter ou attribuer des taches aux personnes en fction de leurs aptitudes et des objectifs que tu te fixes en réalisant cette activité avec chaque participant.

Bonne chance



Membre depuis le 07/11/2006
2 messages

Posté :

bonsoir je suis tombée sur votre forum en cherchant des réponses a mes questionnements et j'avoue que je me sens moins seule.
Je viens de décrocher un travail d'animatrice dans ne aile alzheimer et un accueil de jour de personnes démentes et je me demandais quelles genres d'animations leur proposer car souvent je me trouveface à des imprévus et des réactions innattendues. Le milieu me plait mais je ne sais pas trop quoi leur proposer et comment leur proposer. J'ai tenté la préparation d'un gouter, le jeu avec des ballons de baudruches , des chants de chansons anciennes mais tout ce qui est manuel ne fonctionne pas peut etre que je ne m'y prend pas comme il le faudrait. Demain j'amene de la musique et nous allons tenter de danser lol
Si vous pouvez m'aiguiller merci d'avance.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Coucou,

Si tu relis les autres commentaires de ce post, tu verras il y a pleins d'idées. Je suis en dernière année d'ergothérapie et j'ai trouvé des idées sur ce post

Bonne chance



Membre depuis le 07/11/2006
2 messages

Posté :

bonjour merci de ta reponse , j'ai relu les postes mais il y'a certaines choses auxquelles je n'ai pas encore de reponses comme comment faire pour leur proposer des ateliers manuels quand je me retrouve avec des residants qui mangent le materiel (peinture, argile, pate a modeler, cuillere en plastique...) merci d'avance.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

C'est vrai que pour ce cas de figure je n'ai pas de réponse car nous faisons les activités manuelles avec les plus valides et des activités cognitives, la gym, le chant avec les personnes qui "perdent le fil"



Membre depuis le 09/11/2006
1 message

Posté :

je suis éducatrice je suis en mrs mais la plupart ne save pas faire des activités car elles sont un peu handicapée physique et elles ont fort alzheimer donc c compliquer
si qqn peut m'aider merci



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

bonjour Emilie,

Bien, le public avec qui tu travailles n'a pas les possibilités de réaliser les activités qui sont citées ici, ce n'est pas si grave,...
Tu n'as aucune obligation de production,me semble-t'il.
Je pense que les contacts (voix,goût, odorat, toucher comme des "massages", tenir la main,...) , cela est très importants pour eux (en tout cas pour certains), une porte vers le monde, une porte encore ouverte vers la conscience d'eux - même, de leur propre corps,...
N'est-il pas possible d'essayer de détecter chez chacun d'eux ce qui suscite du plaisir?

J'imagine que ne rien avoir de "concret", de réalisation,... est difficile pour les intervenants, car on ne sait pas si ce que l'on fait sert à quelque chose. Moi je crois que l'important c'est que ces personnes ne soient pas seules, pas déshumanisées et dès lors, de simples gestes, quelques mots, ne fut-ce que le fait de porter un regard sur les PA est quelque chose de tres important. Elles ne réagissent pas? Peut-etre que oui, peut etre que non. Ce n'est pas parce qu'on ne détecte rien que les effets sont nuls.

Bon courage



Membre depuis le 10/10/2006
3 messages

Posté :

Bonjour,
pour ceux que cela intéressait, mes élèves ont un peu mieux défini leur projet.
Certains vont travailler la mémoire des personnes âgées, d'autres la dextérité manuelle, d'autres encore les repères spatio temporels.
Leur projet final : rencontre intergénérationnelle le temps d'un goûter pour la Saint Nicolas (préparation de sachets, biscuits, friandises par les personnes âgées), restauration et décoration de la Salle de Séjour dans une MR (bricolages et jardinage réalisés par les personnes âgées pour la décoration), décoration de la salle à manger d'une MR pour la fête de Noël (réalisation des décorations)...
Chaque projet est constitué de 3 voire 4 activités.
Chaque élève devra pour le deuxième semestre réaliser un projet de plus grande envergure qui se déroulerait sur plus de 4 activités et constituera la base de leur travail de fin d'étude.
On va d'abord les laisser travailler un peu sur le premier projet...
Une activité qui m'a semblé intéressante, c'est le jeu de pétanque dans la salle d'animation : les pensionnaires se mettent en cercle etle cochonnet est au centre, on utilise des boules en plastique (comme les boules de couleurs différentes et remplies d'eau des enfants).
Voilà pour l'instant sur quoi je travaille avec les élèves.
Si quelqu'un a une bonne idée de décoration de Noël, n'hésitez pas!
Bonne continuation à toutes et tous!



Membre depuis le 15/11/2006
1 message

Posté :

bonjour à tous je suis éducatrice et j'ai toujours travaillé avec des enfants mais je vai bientot etre prise comme éduc en maison de repos et question activités je n'y connais rien du tout si vous pouviez m'aider pour me donner des idées ou encore m'envoyer des infos ou des fiches d'activités ça m'aiderais beaucoups merçi d'avance



Membre depuis le 20/02/2006
78 messages

Posté :

Bonjour; le travail avec les personnes âgées est fort variable car les résidents n'ont pas toujours envie de bouger ou de faire des choses.
Bien souvent je décide pour eux car ils ne savent pas quoi faire mais ils veulent être occupés car ils s'ennuient, enfin soit c'est très variable avec eux.

Pour ce qui est d'activité, je crois que les personnes qui sont intervenues ont déjà donné plusieurs types d'occupation qu'il suffit de lire.

Chris clin d´œil


Page 01 … 04  06  08 … 12