Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Arrêt des allocations d'insertion malgré que je suive des études infirmières



Membre depuis le 15/07/2016
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous car j'aurais besoin de votre avis concernant ma situation.
Cela fait 4 ans que j'ai repris des études en bachelier infirmiers en promotion sociale (5 ans) à Charleroi, depuis la 1 ère année je bénéficie d'une dispense de l'Onem, celle-ci est renouvelée chaque année car jusqu'à présent je réussi ma formation (critère de prolongation de la dispense).
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un courrier de l'Onem me signalant que comme ma période de droit aux allocations d'insertion touchait à sa fin, à partir du 1er septembre je ne toucherait dc plus le chômage...j'ai donc fait plusieurs recherches sur internet, et j'ai bien lu qu'une des exceptions à l'arrêt des allocations d'insertions et donc à leur prolongation était le fait que l'étudiant soit sous dispense de l'onem.
J'ai donc joint l'Onem en expliquant ma situation, qu'il me restait plus qu'un an de formation afin d'obtenir mon diplôme et que j'avais lu qu'étant sous dispense de l'onem j'avais le droit au prolongement de mes allocations jusqu'à la fin de mes études. Le problème est que chaque année la dispense octroyée par l'onem s'étend du 1er septembre au 31 aout de l'année suivante. En sachant qu'il faut obligatoirement que les cours aient recommencé pour que mon école remplisse la demande de dispense et ainsi que je puis seulement l'envoyer à l'onem, qui dans les deux semaines, m'octroie la dispense.
La dame de l'Onem m'a tout simplement dit que si je ne voulais pas que mes allocations d'insertion soient stoppées le 1er septembre que je devais me débrouiller pour obtenir mon document rempli par mon école plus tôt et ainsi l'envoyer début aout à l'Onem....
Je me suis donc rendue à mon école avant juillet en demandant à ce qu'ils remplissent mon document à l'avance mais la directrice m'a certifié qu'ils ne pouvaient pas faire cela, car les cours doivent obligatoirement avoir recommencé pour qu'ils puissent le remplir...
En gros, à l'heure actuelle je ne sais pas quoi faire...
J'aimerais avoir vos avis sur ma situation, il y a t'-il d'autres solutions? Merci d'avance



femme

Membre depuis le 26/06/2009
21 messages

Posté :

Moi l école nous a pré rempli les documents en Juin..pr pas perdre de temps justement. .