Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

AS dans la police



Membre depuis le 19/11/2007
4 messages

Posté :

Bonjour!
je viens de postuler pour un poste d'assistante sociale dans la police, et j'aimerais avoir de plus amples infos concernant cette fonction.
je sais de part le descriptif qui m'a été donné qu'il s'agit:" d'assistance aux victimes et d'appui policier, de collaboration aux enquêtes sociales attribuées à la police locale,ainsi qu'un suivi dans les conflits de voisinage."
si quelqu'un possède une expérience en ce domaine,ou des informations intéressantes, je le remercie de bien vouloir m'en faire part, d'autant plus que je dois passer un entretien incessamment sous peu.
par avance merci et à bientôt
Vickie



Membre depuis le 19/11/2007
11 messages

Posté :

J'ai effectué un stage dans un service d'assistance aux victimes de la Police! C'est un travail passionnant et enrichissant pour l'AS.
Si t'as des questions spécifiques à la fonction de l'AS dans ce service, n'hésites pas.



Membre depuis le 19/11/2007
4 messages

Posté :

salut Péninsule!
bien contente d'avoir quelqu'un pour me renseigner sur ce sujet. alors, merci déjà!
j'ai effectivement des questions par rapport à la fonction, et j'aimerais savoir si elle consiste bien en un rôle d'écoute, de soutien, d'informations, de conseils, et de d'orientation comme je le suppose. dis moi surtout si je me trompe!
pourrais tu également me citer dans les grandes lignes, à quelle genre de situation tu as pu être confrontées?
quels sont les rapports entre l'AS et les agents de police? sur le plan administratif, quel genre de travail est à fournir?
travaille t on de façon autonome? qu'en est il du secret professionnel dans certaines circonstances?
voilà quelques unes des multiples questions que je me pose, sans savoir si je vais être retenue, car on est nombreux sur le coup! comme toujours!
donc, je te remercie par avance pour les tuyaux.
bon courage à toi car je crois savoir que tu passes un écrit demain, alors, que tout aille bien: c'est tout ce que l'on peut espérer et souhaiter!
Vickie



Membre depuis le 19/11/2007
11 messages

Posté :

alors par rapport aux rôles que tu décris, oui c'est bien tout ça! Tu ne te trompes pas sourire
Alors voici quelques situations auxquelles j'ai été confrontée :
--> situations de violence conjugales ( énormément de cas par semaine dans la zone dans laquelle j'étais)
--> conflits de voisinages
--> problèmes relationnels entre parents-enfant toxicomane
--> placements d'enfants ( SAJ-SPJ)
--> anoncer un mort à la famille et commencer l'accompagnement les familles dans le processus de deuil
--> accompagner les victimes de délits ( vol et aggression sur une personne agée par exemple)
--> premiere ligne pour les victimes de viol, inceste et toute délinquances sexuelles
--> heu... il y en a encore surement, si ca me revient je les noterais par après LoL



Membre depuis le 19/11/2007
11 messages

Posté :

oups valider sans faire exprès...

alors pour les relations entre l'As et les policiers, pour ma part, je l'ai assez mal vécu. Là où j'étais, les policiers ne collaboraient ( à mon sens) pas assez avec nous. Pour l'annecdote, on devait aller voir dans le cahier où étaient annotés tout ce qu'il s'était passé de la journée ( de l'accident au gros délit) pour qu'on puisse savoir si il y avait des victimes et par apres faire des recherches pour les contacter. Mais ce que je dis n'est pas général car dans d'autres zones, je sais que les policiers mettaient directement les victimes en contact avec l'AS.donc voilà un peu mon expérience très désagréable avec ces très cher policiers...

au niveau administratif, chez nous, on devait faire des rapports a la suite de chaque entretien. sinon les couriers avec les différents organismes comme par exemple quand on demande au SAJ d'intervenir lorsqu'une situation de violence conjugale devient un danger pour l'enfant...

alors oui, je dirais que on travaille de manière autonome mais on a quand même des comptes à rendre à notre chef ( nous c'était le chef du SER, va savoir pourquoi...)

pour le secret professionnel, il est évidemment indispensable!! Et c'est très difficile dans les situations de viol par exemple d'utiliser le secret professionnel partagé avec les policiers. Car eux sont soumis au devoir de discrétion et donc, n'ont pas le même secret professionnel que nous AS.

Voilà, j'espere avoir su t'aider un peu! Si t'as d'autres questions, n'hésites pas, je ferai de mon mieux pour te répondre...

Oui je passe un écrit demain! pfff... j'ai jamais fait d'entretien écrit donc je suis dans le flou total! T'as deja eu une expérience d'entretien écris toi? Merci pour tes encouragements en tout cas sourire



Membre depuis le 19/11/2007
4 messages

Posté :

merci beaucoup pour tes réponses: ça correspond à ce que je pensais...pour moi ce serait génial, mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué! j'ai déjà été déçue tant de fois, que je ne permet plus d'espérer...quelle galère!
c'est pour ça que je t'encourage: il semble que l'on soit bien toutes(et tous) dans le même bain! alors on mérite d'être boostées un temps soit peu!
je ne peux pas te donner d'indications concernant l'écrit; je n'ai pas encore été dans ce cas.
de toutes façons, soit zen, t'as rien à perdre et tout à gagner! donc...allez, un petit coup de bol et puis ça passera...du moins je te le souhaite!
allez, courage! et à +, si j'ai d'autres questions ou si tu as d'autres infos...
Vickie



Membre depuis le 07/09/2006
2 messages

Posté :

Bonjour, je suis étudiante à l'Ecole sociale de Mons, et dans le cadre d'un projet jeunes entreprises, je dois organiser une journée de l'emploi. Pour cela, j'ai besoin de la participation de personnes qui accepteraient de venir témoigner de leur expérience professionnelle. Plusieurs étudiants en service social désireraient en effet travailler dans la police. Pourriez-vous nous donner vos noms et profession ? Merci d'avance.
Pour plus d'informations melamelaj@yahoo.fr



Membre depuis le 17/06/2006
66 messages

Posté :

Prenez contact avec la Zone de Police dont vous dépendez.

Infos: www.infozone.be